Equipe Cameroun

Cameroun logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Cameroun
Entraîneur:Hugo BROOS
Capitaine:--
Classement:45

Cameroun

NetBet Sport

Le Cameroun au Mondial

Equipe du Cameroun

Le Cameroun a subi un échec en éliminatoires de la Coupe du monde 2018 et n’a pas réussi à obtenir son ticket pour la Russie. L’équipe, faisant partie du Groupe B lors des sessions éliminatoires qualificatives pour la Coupe du Monde 2018, avec le Nigeria, la Zambie et l’Algérie n’a réussi qu’à marquer seulement 7 points en 6 rencontres. Il terminera alors à la troisième place, derrière le Nigéria qui se qualifiera avec 14 points et la Zambie avec 8 points. Le Cameroun connaîtra alors 1 seule victoire, 1 seule défaite et 4 matchs nuls lors de ces phases de qualification.

Le Cameroun et le football

Samuel Eto'o

On retrouve donc une équipe du Cameroun de football qui est la sélection de joueurs camerounais représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin. Elle se trouve sous l’égide de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et profite d’un très beau palmarès malgré leur dernier échec pour Russie 2018. Surnommés les « Lions indomptables », ils ont disputé la finale de la Coupe d’Afrique des nations à 7 reprises et ont remporté 5 victoires à la clé. Une première victoire en 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017 et deux échecs, en 1986 et 2008. Mais elle a également particulièrement brillé, bien plus que les autres équipes d’Afrique, en ayant participé à 7 phases finales de la Coupe du monde, signant ici le record en Afrique, d’autant plus qu’elle a également atteint les quarts de finale en 1990 ; 10 ans avant d’être sacré champion olympique en 2000. On retrouve de grands joueurs qui ont marqué l’histoire de la sélection en remportant les trophées du Ballon d’or africain puis du Joueur africain de l’année comme ce fût le cas à quatre reprises pour Samuel Eto’o ou encore à deux reprises pour Thomas Nkono et Roger Milla. Actuellement, les Lions indomptables jouent au Stade omnisports Ahmadou Ahidjo, situé à Yaoundé.

L’exploit du Cameroun au Mondial 90

Valeri Nepomniachi

Cette année là, deux ans après la CAN 1988, ils marqueront une page de l’histoire du foot du pays. Le Roy quitte alors le Cameroun pour le Sénégal pour être remplacé par Valeri Nepomniachi, un russe qui ne parle que quelques mots d’anglais et pas un mot de français. À la surprise générale, les Camerounais se qualifient alors en 1989 pour leur seconde Coupe du monde en 1990, en écartant au tour final la Tunisie. Mais ils perdront cependant leur titre continental lors de la CAN en Algérie, après deux défaites face à la Zambie et au Sénégal en phase de poule la même année. Mais une fois débarqués en Italie pour la Coupe du monde, les Lions indomptables seront alors lâchés et seront à l’origine d’une des plus grosses surprises de l’histoire de la compétition. En effet, ils s’imposent lors du match d’ouverture contre le tenant du titre, l’Argentine de Diego Maradona (1-0). Dans la lancée, ils continuent l’exploit en remportant une seconde victoire obtenue contre la Roumanie (2-1) suite à un doublé de Roger Milla, puis en humiliant l’URSS (0-4). Le Cameroun se qualifie alors pour les 8e de finale et remporte dans la foulée son match contre la Colombie, après des prolongations (2-1) et grâce à deux nouveaux buts de Roger Milla, 38 ans, qui avait été rappelé in extremis en sélection, avant la Coupe du monde. Mais encore plus honorifique que ces belles victoires, le Cameroun se retrouve alors titré premier pays africain à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du monde. Malheureusement pour les Lions, ils seront alors domptés au Stade San Paolo de Naples, se retrouvant éliminés de justesse par l’Angleterre qui remportera le match 2-3, après prolongation alors que les premiers avaient mené 2-1 tout au long de la rencontre.

L’histoire des finales de la Coupe du Monde du Cameroun

Comme vous venez de le lire, le Cameroun a fait énormément pour mettre le football africain sur le devant de la scène du Mondial. Mais s’ils ont particulièrement été performants en 1990, ils ont tout autant été aussi efficaces dans les rencontres précédentes. Les Lions Indomptables se sont très bien comportés par exemple lors de leur première apparition en finale de la Coupe du Monde en Espagne en 1982 où ils ont affronté la Pologne et le Pérou et remporté leur match contre l’Italie (1-1). Cependant, cela ne suffira pas pour les empêcher de sortir et de quitter la compétition.

L’équipe actuelle du Cameroun

Nicolas Nkoulou

On peut assurément dire qu’un grand vide subsiste dans l’équipe, pour combler la ligne de front, depuis le départ à la retraite de l’inimitable et international Samuel Eto’o dans la foulée du Brésil 2014. La responsabilité de diriger l’équipe sera alors ensuite partagée entre le défenseur Nicolas Nkoulou, le milieu de terrain Stéphane Mbia et les attaquants Eric Maxim Choupo-Moting, Vincent Aboubakar et Benjamin Moukandjo.

L’entraîneur du Cameroun

Hugo Broos

Le Cameroun a nommé l’entraîneur belge Hugo Broos à la tête des Lions Indomptables, en février 2016. Il remplacera alors l’entraîneur intérimaire Volker Finke, qui avait pris la relève en octobre 2015. C’est le premier passage de Broos en tant qu’entraîneur international après avoir dirigé en Belgique à Bruges et Anderlecht.

Le saviez-vous ?

Le Cameroun s’est qualifié 7 fois pour la Coupe du Monde de la FIFA, marquant ici un record pour une équipe africaine.

Inscrivez-vous à notre newsletter