Equipe Burkina Faso

Burkina Faso logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Burkina Faso
Entraîneur:Paulo DUARTE
Capitaine:--
Classement:44

Burkina Faso

NetBet Sport

L’équipe du Burkina Faso

Burkina Faso

Ne participant pas à la prochaine Coupe du Monde 2018, l’équipe du Burkina Faso de football n’en reste pas moins pour autant une équipe constituée d’une sélection des meilleurs joueurs burkinabè à découvrir. Placée sous l’égide de la Fédération burkinabè de football (FBF), cette équipe nationale fut nommée l’équipe de Haute-Volta de football jusqu’en 1984, date à laquelle la Haute-Volta devint le Burkina Faso. En ce qui concerne les joueurs qui composent cette équipe, ils sont surnommés les « Étalons », mais n’allez pas imaginer quoi que ce soit… Ce surnom fait référence en effet à l’emblème du pays et surtout à la légende de la princesse Yennenga et de son cheval.

Le Burkina Faso et le football professionnel

C’est dans les années 2010, après avoir terminé à la quatrième place lors de l’édition 1998, que le Burkina Faso a réalisé ses meilleures performances. Il atteindra en effet la finale de la Coupe d’Afrique 2013, avant de terminer à l’honorable 3e place lors de l’édition 2017. Mais il est temps à présent de remonter un peu plus loin dans le passé, pour découvrir les débuts de la sélection sous le maillot de la Haute-Volta. C’est en 1960 que la Fédération voltaïque de football est fondée, et ce sera alors une naissance dans la foulée de l’acquisition de l’indépendance du pays. Politiquement, on se retrouve alors avec une création vraiment rapide et plutôt marquée par une volonté des dirigeants politiques de l’époque d’affirmer la souveraineté de l’État naissant. La fédération voltaïque recevra alors cette reconnaissance internationale en 1964, plus particulièrement grâce à ses affiliations successives à la FIFA et à la Confédération africaine de football. En ce qui concerne le tout premier match officiel du pays, qui sera alors sous le nom de Haute-Volta, il faudra remonter au13 avril 1960, alors qu’il affronte le Gabon à Madagascar pour un match se soldant par une victoire voltaïque sur le score de 5 buts à 4.

La première grande compétition du Burkina Faso

La première participation à une compétition internationale de la Haute-Volta se déroulera en 1968. Il s’agit de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), et elle trouvera alors ici une équipe pas vraiment au niveau, qui ne dépassera même pas le stade du tour préliminaire. En effet, elle perd alors tous ses matchs aller et retour contre le Mali et l’Algérie et s’inclinera donc rapidement. Il faudra ensuite attendre l’édition 1978 pour voir la Haute-Volta atteindre enfin le tableau final, lors d’une CAN où les Étalons sont éliminés ensuite au premier tour avec trois défaites contre le Nigeria (2-4), la Zambie (0-2) et le Ghana (0-3). Mais ce sera également cette même année qui marquera la première participation de la sélection nationale à la Coupe du monde de football. Elle sera malheureusement encore une fois de passage express puisqu’elle sera battue au premier tour des phases préliminaires par la Côte d’Ivoire. Subissant un contexte politique compliqué, le pays ne s’inscrit alors pas aux deux éditions suivantes.

Passé en qualifications pour la Coupe du Monde du Burkina Faso

On se retrouve ici face à une équipe qui n’est jamais parvenue à décrocher le précieux sésame en sept campagnes qualificatives. On se souviendra cependant que l’équipe est passée très près d’y arriver lors de ses deux dernières tentatives, lors notamment des éliminatoires pour Afrique du Sud 2010, qui verra sur le moment les Étalons devancer la Tunisie au Tour 2 puis dominer le Malawi et la Guinée en phase de groupes. Mais ils céderont alors face à la puissance des Éléphants de Côte d’Ivoire ; une équipe double vainqueur de leur confrontation directe. 4 ans plus tard, ils réitèrent alors l’exploit en prenant le dessus sur le Gabon, le Congo et le Niger en phase de groupes. Mais ils seront évincés de la compétition lors du Tour 3, face à l’Algérie (3:2 ; 0:1), qui leur enlèvera alors tout espoir de qualification.

L’équipe actuelle du Burkina Faso

Le pays à récolté les fruits de son dur labeur depuis qu’il a enfin cédé en mettant l’accent sur la formation. On a pu retrouver une équipe qui est parvenue à briller dans les compétitions de jeunes, que ce soit aussi bien sur la scène continentale que sur la scène mondiale. Ce sera alors sa participation, et plus particulièrement sa finale en Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2013, qui marquera ici un symbole de sa progression ; de même qu’ils prouveront leur montée en puissance tout au long de leur parcours qualificatif pour Brésil 2014.

L’entraîneur du Burkina Faso

Paulo Duarte

On retrouve à la tête des Étalons un entraîneur qui était déjà habitué à l’équipe. En effet, Paulo Duarte a déjà dirigé le Burkina Faso de 2007 à 2012. En décembre 2015, il remplacera alors l’Allemand Gernot Rohr qui avait démissionné de son poste, tout juste après 1 an de sa nomination. Il prendra donc les rênes des Étalons après avoir exercé au Gabon comme sélectionneur de 2012 à 2013.

Le saviez-vous ?

Le 19 novembre 2013, à Blida et alors qu’il avait été victorieux 3:2 au match aller, les Burkinabés n’avaient plus besoin alors que d’un nul face à l’Algérie pour décrocher leur billet pour le Mondial qui se déroulait au Brésil. L’équipe était alors à ce moment à 90 minutes de son rêve. Il n’en suffisait pas de plus, malheureusement pour eux, au capitaine des Fennecs Madjid Bougherra pour inscrire à la 49e minute le but éliminatoire, suite à un cafouillage, qui allait réduire à zéro ensuite les chances du Burkina Faso d’obtenir leur ticket.

Inscrivez-vous à notre newsletter