Equipe Bulgarie

Bulgarie logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Bulgarie
Entraîneur:Petar HUBCHEV
Capitaine:--
Classement:43

Bulgarie

NetBet Sport

Grande absente de la prochaine et 21e Coupe du Monde qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie, l’équipe de Bulgarie de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs bulgares sous l’égide de la Fédération de Bulgarie de football.

Les débuts de la Bulgarie au football

Equipe de Bulgarie

C’est en 1923 que la Fédération de Bulgarie de football est fondée, avant de se voir ensuite affiliée à la FIFA en 1924. Cette équipe deviendra alors membre de l’UEFA depuis sa création en 1954 et son tout premier match officiel sera joué contre l’Autriche, le 21 mai 1924. Un match qui sera alors plutôt à oublier pour la Bulgarie puisqu’il se solda par une défaite écrasante de 6 buts à 0. Mais ce ne sera pas le plus gros de ses fiascos puisqu’elle enregistrera alors le 21 mai 1933, sa plus large défaite de son histoire contre l’Espagne. L’équipe se fait littéralement écraser sur un score sans appel de 13 buts à 0. Mais nous ne pouvons pas vous parler de son plus mauvais match sans vous parler de son plus honorable. Et il faudra alors remonter au 3 novembre 1957, lorsque la Bulgarie battra la Norvège sur le score de 7 buts à 0, constituant ainsi une de ses deux plus larges victoires. En effet, l’équipe nationale de Bulgarie égala ensuite ce record de la large victoire le 4 octobre 1982 contre Malte, sur le score donc de 7 buts à 0.

Présente sur la scène internationale de la Bulgarie

La période 1960-1972 signera alors la présence de la Bulgarie sur la scène internationale. On retrouve alors un pays qui a participé à 4 phases finales consécutives entre 1962 et 1974, mais qui ne trouvera jamais l’occasion de passer le premier tour, ni même de remporter le moindre match. Mais elle atteindra cependant deux huitièmes de finale aux Championnats d’Europe de 1960 et de 1968. Mais ce sera très vite un passage à vide qui s’enchainera pour les Bulgares, entre 1972 et 1994. Courageuse et impliquée, elle arrivera cependant à se qualifier pour les huitièmes de finale lors de sa cinquième participation en Coupe du monde de football 1986. Mais elle subira une défaite contre le Mexique (2-0) et signera encore une fois une participation sans la moindre victoire, ne participant même pas à un seul Championnat d’Europe des Nations.

Passé en Coupe du Monde de la Bulgarie

Yordan Letchkov

La Coupe du monde 1994 sera alors en quelque sorte la meilleure performance des Bulgares, une rencontre qui marquera l’histoire du football bulgare. On relèvera alors un très beau parcours de son équipe nationale lors de cette Coupe du monde de football 1994 qui se déroulait aux États-Unis. Et l’aventure de ce Mondial 94 débutera dès la phase qualificative. La Bulgarie arrachera alors sa qualification à la toute dernière seconde au Parc des Princes, face à l’équipe de France de football. Elle devra alors sa place à Emil Kostadinov qui signera le but décisif. Mais l’équipe ne s’arrête pas là et surprendra alors tous les observateurs en phase finale, et ce malgré un départ raté contre le Nigeria (0-3). Ils obtiendront alors enfin leur première victoire en battant de la Grèce (4-0) puis en réalisant l’exploit de terrasser l’Argentine (2-0), tout cela avant de se qualifier pour les quarts de finale en battant le Mexique aux tirs au but. Portés par la ferveur et semblant avoir le vent en poupe, ils sortiront ensuite la grosse équipe d’Allemagne grâce à une tête plongeante d’Yordan Letchkov pour un score (2-1), mais se casseront les dents au tour suivant face à une équipe bien décidée à ne pas subir et surtout de pas décevoir son peuple accroché à ses performances dans le Mondial. En effet, ils ne pourront rien faire en demi-finale face à l’Italie de Roberto Baggio et s’inclineront alors sur un honorable score de (1-2).

L’équipe actuelle de Bulgarie

Il aura fallu attendre 10 ans d’absence dans les éditions successives de la Coupe du Monde et de l’UEFA EURO, pour voir la Bulgarie chercher à renouer à nouveau avec un passé plus reluisant. On se retrouve face à une équipe qui a vu tous ses vétérans raccrocher les crampons et qui se dote de sang frais, bien qu’à ce jour encore, aucune véritable star ne soit sortie des rangs. Malgré plusieurs changements de sélectionneur, on a pu assister à une équipe qui essaie incontestablement de prendre un nouveau départ, mais qui ne sera pas parvenue à emmener le pays jusqu’au Mondial 2018, malgré les performances de deux attaquants talentueux que sont Ilian Micanski et Ivelin Popov.

L’entraîneur de la Bulgarie

Petar Hubchev

C’est une ancienne gloire de l’équipe nationale, qui a fait partie notamment de la formidable aventure des Bulgares jusqu’en demi-finale de la Coupe du Monde de la FIFA, États-Unis 1994, qui se retrouve à la tête de la Bulgarie. Petar Hubchev, est en effet un ancien défenseur qui a pris la succession d’Ivaylo Petev en septembre 2016 à la tête de la sélection. Il a forgé depuis de longues années son expérience d’entraîneur dans des clubs bulgares comme le Botev Plovdiv, le Slavia Sofia, ou encore le Beroe Stara Zagora. Mais il n’en est pas à son coup d’essai avec la Bulgarie, car il a été entraîneur adjoint de l’équipe nationale entre 2003 et 2005.

Le saviez-vous ?

Il aura fallu attendre 20 ans pour revoir la Bulgarie en Coupe du Monde. En effet, ce sont 20 années qui auront séparé le coup d’envoi de Russie 2018 de la dernière apparition de la Bulgarie en Coupe du Monde. Malheureusement, Russie 2018 se passera des Lions.

Inscrivez-vous à notre newsletter