Equipe Brésil

brésil logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Brésil
Entraîneur:TITE
Capitaine:--
Classement:2

Brésil


Le Brésil et le Mondial

Equipe du Brésil

L’équipe du Brésil de football est la sélection de joueurs brésiliens qui représentent le pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l’égide de la Confédération brésilienne de football. Elle participera à la prochaine coupe du Monde qui se déroulera en Russie en 2018 du 14 juin au 15 juillet. Elle profite du statut de l’une des meilleures équipes nationales du monde et détient à ce titre plusieurs records. La Seleção possède également la particularité d’être la seule sélection à n’avoir manqué aucune phase finale de Coupe du monde et se retrouve être représentative du pays qui a remporté le plus de fois le trophée mondial, en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002, sur quatre continents différents. Organisateur du tournoi à deux reprises, en 1950 et 2014, le Brésil connaît deux défaites vécues comme des drames nationaux, face à l’Uruguay 2-1 pour le titre, et 64 ans plus tard en demi-finale devant l’Allemagne sur le score fleuve de 7-1.

De grands noms du Brésil

Pelé

L’attaquant Pelé, seul triple vainqueur de la Coupe du monde entre 1958 et 1970, fait partie incontestablement des nombreux joueurs de football brésiliens ayant marqué l’histoire de la sélection. Il est même considéré généralement comme le plus grand joueur de l’histoire du football. Dans l’équipe mondiale du XXe siècle, rendue publique en 1998 sous l’égide de la FIFA, Pelé est accompagné de trois compatriotes et coéquipiers : l’ailier Garrincha, considéré comme l’un des meilleurs dribbleurs de l’histoire, et les arrières latéraux Nilton Santos et Carlos Alberto Torres.

Parcours en Coupe du monde

L’équipe du Brésil est donc la seule et unique sélection à avoir participé à toutes les éditions de la Coupe du monde. Alors qu’il est invité en 1930, il profitera des forfaits volontaires de l’Uruguay et de l’Argentine en 1934 et 1938, et deviendra ensuite pays hôte en 1950. Le Brésil ne disputera alors son premier match éliminatoire qu’en 1954 et se trouvera plusieurs fois qualifié en tant que tenant du titre. Il est intéressant de relever que le Brésil n’a disputé que douze phases éliminatoires lors des vingt-et-une premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2018. Si nous devions vous proposer une comparaison, il serait judicieux de vous exposer par exemple l’Allemagne, qui en a quant à elle disputé 17. Entre 1930 et 1990, le Brésil ne dispute que 28 matchs de qualifications, sans jamais connaître la moindre défaite, contre 44 à l’Allemagne et 60 pour la France.

Les qualifications pour le Mondial 2018

Le Brésil est une équipe solide et plus que motivée, qui a obtenu son ticket pour le Mondial sans trembler une seule fois et en terminant surtout en tête de la zone Amérique du Sud avec 10 points d’avance sur l’Uruguay. Alors qu’elle affiche fièrement 18 matchs, comptant pour les éliminatoires, la Seleção affiche un bilan de 12 victoires, 5 nuls et une seule défaite, contre le Chili, lors du premier match des éliminatoires.

Les ambitions du Brésil au Mondial 2018

Gabriel Jesus

Essayant de se remettre d’une défaite cuisante, tout juste un an après sa piteuse élimination au premier tour de la Copa America, le Brésil a relevé à présent la tête avec la nomination de Tite à la place de Dunga. L’équipe affiche alors un bilan de 11 victoires pour une seule défaite et peut compter sur un trident offensif de feu composé du jeune Gabriel Jesus, aligné en pointe et de Coutinho associé à Neymar. Il y a de fortes chances que cette formation, composée de tels talents devant, apporte l’espoir aux Brésiliens de conquérir une place en demi-finale.

Le sélectionneur du Brésil

Tite

Derrière le nom de Tite, se cache un sélectionneur qui a totalement et radicalement transformé l’équipe du Brésil depuis son arrivée en juin 2016. Alors qu’elle est classée 6e de la CONMEBOL, à l’époque, la Seleçao a remporté neuf matches de suite. Elle deviendra ainsi la toute première équipe à se qualifier pour Russie 2018. C’est lui qui a accompagné l’équipe jusqu’à sa victoire de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2012 avec les Corinthians. Tite ne se cache pas de rêver à présent de soulever le trophée mondial l’été prochain et compte bien tout faire pour concrétiser ce rêve.

Le but de l’histoire du Brésil en qualifs

Philippe Coutinho

Nous allons remonter au 28 mars 2017 pour nous remémorer ce but marquant des qualifications pour le Mondial 2018. Nous sommes alors pendant la rencontre Brésil-Paraguay pour un score final de (3-0). La Seleçao se voyait déjà rejoindre la Russie, mais se trouve alors face à une équipe du Paraguay qui leur a tenu tête pendant une demi-heure. Mais il suffira ensuite d’un superbe but de Philippe Coutinho, pour enclencher un beau mouvement collectif…qui enverra alors l’équipe en Russie.

Le joueur star du brésil

Neymar

Tout le monde s’accordera pour mettre en avant le lauréat de la Coupe des Confédérations de la FIFA et champion olympique : Neymar. Il s’apprête à disputer en 2018 sa deuxième Coupe du Monde alors qu’il évolue au poste d’attaquant du PSG et qu’il remportera alors entre temps, la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2015 avec son ancien club, Barcelone.

Palmarès du Brésil en Coupe du Monde

  • Première Coupe du Monde : 1930
  • Dernière Coupe du Monde : 2014
  • Nombre d’apparitions au Mondial : 20
  • Participations demi-finales : 11
  • Apparitions en finales : 7
  • Titres de Champions du Monde : 5
  • Finales de Coupe du Monde remportées : 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002

Inscrivez-vous à notre newsletter