Equipe Arménie

armenie logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Arménie
Entraîneur:Cosmin Contra
Capitaine:--
Classement:90

Arménie

NetBet Sport

L’Arménie et le football

Equipe d'Arménie

On retrouve à présent une équipe d’Arménie de football qui est constituée par une sélection des meilleurs joueurs arméniens. Placée sous l’égide de la Fédération de football d’Arménie, elle ne s’est jamais qualifiée pour une phase finale de Coupe du monde ou de l’Euro depuis sa création en 1992 et sera victime de débuts bien difficiles. L’équipe d’Arménie est donc officiellement née, un peu tardivement en 1992, un peu après la chute de l’Union soviétique et a joué son premier match contre la Moldavie le 12 octobre 1992. Mais il faut savoir que les premières années d’existence de la fédération arménienne de football se déroulent alors dans un climat politique plutôt difficile, car le pays est confronté à des relations diplomatiques des plus compliquées avec les voisins azerbaïdjanais et turcs, accentuées par de nombreux problèmes financiers, depuis son indépendance en septembre 1991. En réponse à la guerre du Haut-Karabakh, ces deux derniers pays imposent alors un blocus à l’Arménie, privant le pays de pétrole, d’électricité et de gaz au début des années 1990. On peut facilement comprendre que, dans de telles conditions, les conditions des entraînements de l’équipe de football soient loin d’être une priorité. Ce qui entraînera d’ailleurs des résultats rarement au rendez-vous pour l’équipe nationale qui verra cependant un léger mieux arriver au milieu des années 90. Le pays se qualifie en effet pour la Coupe du monde 1998. On assiste alors à cette période à l’arrivée du sélectionneur Khoren Hovhannisyan, qui coïncide avec l’intégration dans l’équipe de Michel Der Zakarian et de Éric Assadourian ; qui sont deux joueurs du Championnat de France. C’est d’ailleurs durant ces qualifications que la formation signera une belle victoire historique contre l’Irlande du Nord, puis contre l’Albanie. Mais leur avenir va vite virer au carnage lorsqu’un nouveau sélectionneur lui sera attribué en cours de route en 1998. Souren Barseghian est imposé à la tête de la nationale pour les qualifications de l’Euro 2000. Il entraîne alors la déchéance de l’équipe par ses choix d’hommes et de tactiques et de nombreux joueurs refusent de venir en équipe nationale. Malgré tout, Barseghian obtient un nombre de victoires historique, donnant du crédit cependant à ses divers choix contestés.

Historique des qualifications de l’Arménie

Vardan Minasyan

C’est en 1992 que l’Arménie devient donc membre de la FIFA. Mais l’ancienne nation soviétique n’a toujours pas été qualifiée pour la Coupe du Monde de la FIFA. Cependant, on constatera des efforts de qualification sous l’ancien entraîneur Vardan Minasyan, qui ne sont donc pas passés inaperçus, en particulier lors de la campagne pour le Brésil 2014. L’équipe enregistre en effet des victoires impressionnantes à domicile contre la Bulgarie (2-1), en République tchèque (2-1 ) et au Danemark (4-0). Mieux, elle sera mise à l’honneur lors de son surprenant 2-2 en Italie, mais les Arméniens manqueront de trois points la place de barrage du Groupe B malgré ces résultats louables. Elle ne parviendra pas à obtenir le moindre billet pour un Mondial.

L’équipe actuelle d’Arménie

Henrikh Mkhitaryan

L’Arménie dispose traditionnellement d’une équipe toujours serrée à l’arrière. Mais ces derniers mois, les Arméniens se targuent également d’un milieu de terrain vraiment talentueux en la qualité d’Henrikh Mkhitaryan. Mais ni lui ni leur nouvel entraîneur ne parviendront à emmener l’équipe après les phases de qualification pour le prochain mondial qui se déroulera en Russie en 2018. Le sélectionneur a dû s’appuyer fortement sur l’homme de Manchester United alors qu’il a tenté en même temps de reconstruire une équipe qui a connu des difficultés à la suite du départ de Minasyan à la fin de l’année 2013. Ce sera en vain. L’Arménie sera absente de Russie2018.

L’entraîneur de l’Arménie

C’est Artur Petrosyan qui a pris les rênes de l’Arménie. Il arrive juste après la démission de Varuzhan Sukiasyan qui sera sanctionné suite à ses trois défaites consécutives au début de la campagne de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018. Si Petrosyan s’est très vite imposé pendant les phases de qualifications, c’est pour la simple raison qu’il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs d’Arménie. Il ne faut pas occulter le fait, en effet, qu’il a été sélectionné 69 fois et qu’il a marqué 11 buts pour son pays. C’est un joueur vraiment efficace qui a également joué pour des clubs en Arménie, en Israël, en Russie et en Suisse et qui a, pendant ses premières années en tant qu’entraîneur, travaillé comme assistant pour le FC Zurich.

Le saviez-vous ?

Sargis Hovsepyan

Ancien entraîneur de la sélection nationale, Sargis Hovsepyan est le joueur le plus capé de l’histoire du football arménien. Il a en effet porté le maillot rouge pas moins de 132 fois.

Inscrivez-vous à notre newsletter