Equipe Argentine

Argentine logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Argentine
Entraîneur:Jorge Sampaoli
Capitaine:--
Classement:4

Argentine

NetBet Sport

L’Argentine en coupe

Equipe d'Argentine

Nous retrouverons donc en Coupe du Monde 2018, qui se déroulera en Russie, les Argentins qui ont eu plutôt du mal à passer les qualifications. Le classement final des Argentins, qui arrivent alors en troisième position la zone Am-Sud, ne montre pas vraiment la difficulté qu’a éprouvée l’équipe pour se qualifier, sachant qu’elle était encore 6e avant la dernière journée. On pourrait même dire que l’Albiceleste (nom attribué à l’équipe d’après les couleurs de son maillot qui provient de celle du drapeau national, blanc et bleu ciel) doit son billet pour la Russie à un joueur en particulier. En effet, elle a dû s’en remettre à un triplé de Messi pour arracher sa place au Mondial, alors qu’elle semblait plutôt perdue dans des rencontres pas vraiment en leur faveur, multipliant les matchs nuls et s’inclinant même face à une équipe aussi modeste que la Bolivie.

Les ambitions de l’Argentine

Paulo Dybala

Même si elle reste encore à ce jour une équipe faisant preuve d’une certaine désorientation, elle n’a pas d’autre choix que de se fixer un cap vers la victoire en visant le dernier carré pour honorer un sélectionneur, Sampaoli, l’homme des deux Copa America chiliennes, qui reste un très gros habitué des grandes compétitions. Le double champion du monde se sait attendu, et se sait également bien soutenu, notamment dans son équipe avec la présence dans ses rangs de grands joueurs comme Messi, mais aussi Dybala, Agüero, Icardi ou Di María. Mais elle reste crainte, car l’Argentine reste avant tout…l’Argentine ; une équipe double championne du monde qui, même si elle n’affiche pas à ce jour les mêmes certitudes qu’un Brésil ou qu’une Allemagne, reste une équipe surprenante, dont la réussite dépendra de la capacité des stars offensives de l’équipe…à jouer ensemble.

L’Argentine et le Mondial

Diego Maradona

L’équipe d’Argentine de football, appeler la Selección de fútbol de Argentina est la sélection de joueurs argentins représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l’égide de l’Asociación del Fútbol Argentino. Elle reste, avec le Brésil et la France, l’une des trois sélections à avoir remporté toutes les compétitions internationales les plus importantes, que ce soit la Coupe du monde de football, les Jeux olympiques, ou encore la Coupe des confédérations et la coupe continentale (la Copa América dans le cas de l’Argentine). Comme vous pourrez le constater dans notre topo en bas de cette page, elle compte à son palmarès deux Coupes du monde, remportées à domicile en 1978 et au Mexique en 1986. C’est d’ailleurs cette dernière année qu’elle sera portée par les exploits d’un footballeur qui deviendra l’un des plus grands joueurs de l’histoire de ce sport : Diego Maradona. Mais n’oublions pas qu’elle a également disputé trois finales mondiales, en 1930, 1990 et 2014 et qu’elle compte quatorze victoires au niveau continental, en Copa América, ce qui représente une de moins que l’Uruguay, détenteur du record en la matière. Enfin, pour finir, la sélection argentine olympique a également remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 et de Pékin en 2008.

Le dernier match de qualification au Mondial 2018

Equipe Equateur

L’équipe a souffert, mais a cependant réussi à se qualifier, alors qu’elle était menée dès la première minute par les Équatoriens. L’Argentine arrivera alors à renverser la vapeur grâce à un coup de génie de Messi qui est allé ensuite marquer trois buts cruciaux, qui qualifieront alors l’Albiceleste pour le Mondial 2018. Une victoire 3-1 à Quito lors de la 18e et dernière journée des Éliminatoires de la zone Amérique du Sud qui propulsera alors l’Argentine, qui était au bord de l’élimination avant le dernier match, à la 3e place et lui accordant 28 pts. Elle se retrouve alors directement qualificative pour le Mondial en Russie, derrière le Brésil qui sera alors 1er avec 41 pts et l’Uruguay en seconde position avec 31 pts.

Le sélectionneur de l’Argentine

Jorge Sampaoli

On retrouve donc Jorge Sampaoli en qualité de sélectionneur de l’Albiceleste. L’Argentin a mené le Chili en huitièmes de finale au Mondial du Brésil 2014 et reviendra donc 4 ans plus tard en imposant son jeu à base de pressing intense aux équipes concurrentes sur le terrain. Un forcing qui a permis à son pays d’origine de valider son billet pour la prochaine coupe du monde en Russie. L’Argentine revient cependant de loin puisqu’elle a utilisé trois entraîneurs au fil d’une campagne tumultueuse. C’est finalement le vainqueur de la Copa America 2015 qui aura gain de cause à la fin et qui finira par trouver la formule gagnante pour le pays.

Le but de l’Argentine à retenir

Dans ce mondial, le but à retenir est certainement celui auquel on a assisté lors de la rencontre Équateur et Argentine du 10 octobre 2017 (1-3). Alors qu’ils sont menés par l’Équateur dès la première minute, Lionel Messi s’en mêle afin d’éradiquer tout pessimisme dans la tête de ses équipiers qui ont cru dire adieu alors à ce moment, à leurs chances de qualification. Il sera l’auteur d’un superbe triplé permettant à son équipe de se qualifier pour le Mondial 2018.

La Star de l’Argentine

Lionel Messi

Tout le monde se mettra d’accord pour déclarer à l’unanimité que la star inconditionnelle de l’Albiceleste à ce jour est Lionel Messi, considéré comme l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps. Ce n’est pas pour rien si Messi a été élu Joueur de la FIFA à cinq reprises et qu’il endosse le rôle de capitaine et de meilleur buteur de son équipe avec qui il disputera sa quatrième Coupe du Monde en Russie.

Palmarès de l’Argentine en Coupe du Monde

  • Première Coupe du Monde : 1930
  • Dernière Coupe du Monde : 2014
  • Nombre d’apparitions au Mondial : 16
  • Participations demi-finales : 5
  • Apparitions en finales : 5
  • Titres de Champions du Monde : 2
  • Finales de Coupe du Monde remportées : 1978 et 1986

Inscrivez-vous à notre newsletter