Equipe Andorre

logo andorre
Infos sur l'équipe
Equipe:Andorre
Entraîneur:Koldo Álvarez
Capitaine:--
Classement:139

Andorre


L’équipe de football de la Principauté d’Andorre

Equipe Andorre

L’équipe d’Andorre de football est la sélection des joueurs de football andorrans qui représente donc le pays lors des diverses et nombreuses compétitions internationales, sous l’égide de la Fédération d’Andorre de football. L’équipe portera le nom de Federació Andorrana de Futbol lors de sa création en 1994. Elle adhérera alors à la FIFA et à l’UEFA en 1996. Cette équipe nationale disputera ensuite sa toute première rencontre de son histoire cette année-là, face à l’Estonie. Mais on se retrouve ici face à une équipe, que l’on surnommera alors les « Tricolors », dont le bilan reste plutôt faible, n’ayant jamais réussi à se qualifier pour une compétition internationale. L’équipe première sera en effet composée d’amateurs et n’enregistrera alors que des défaites. Elle comptera cependant quatre victoires dont deux en amical sur le score de 2–0 face à la Biélorussie le 26 avril 2000, signant ici la toute première victoire de leur histoire, et face à l’Albanie le 17 avril 2002. Il faudra ensuite attendre 2 ans pour profiter de 2 victoires en éliminatoires de Coupe du monde, acquises le 13 octobre 2004 contre la Macédoine (1–0) et le 9 juin 2017 contre la Hongrie (1-0). Les Andorrans disputent la plupart de leurs rencontres à domicile à l’Estadi Nacional. Ils profitent à Andorre-la-Vieille, capitale du pays, d’un stade d’une capacité de 3 306 places. En février 2017, l’équipe de ce petit pays de 80 000 habitants, qui se trouve coincé entre la France et l’Espagne, avait mis fin à treize années de rencontres sans but , en battant Saint-Marin (2-0) lors d’un match amical.

L’histoire d’Andorre au Mondial

Il ne faut pas oublier que la Principauté d’Andorre reste l’un des plus petits pays à participer à la compétition préliminaire. Cela n’excuse en rien la qualité de son jeu plutôt faible, mais elle essaie quand même tant bien que mal de se démarquer du lot. Mais Andorre n’a jamais réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA au cours de ses 5 tentatives depuis son affiliation à la FIFA en 1996 et l’année 2018 devra se passer de sa présence dans la compétition qui se déroulera en Russie de juin à juillet. Elle pourra quand même se satisfaire d’une seule victoire à son compteur. En effet, la sélection andorrane remportera un succès 1:0 sur l’ARY Macédoine le 13 octobre 2004. Les Tricolors enregistreront ensuite, à chaque fois, 10 défaites en autant de sorties lors des qualifications pour Afrique du Sud et Brésil 2014. Le pire restera ensuite à venir cette année 2017 qui voit alors l’équipe ne pas marquer le moindre but pendant toute l’épreuve des dernières qualifications mondialistes pour 2018, une situation qui ne leur était jamais arrivée auparavant, mais qui ne restera pas surprenante pour le reste du Monde.

L’équipe et le Mondial 2018

C’est un tout petit pays qui ne dispose donc pas vraiment d’un très gros vivier de joueurs professionnels. Plutôt très limité, la majorité de ses internationaux sont effectivement des amateurs qui exercent tous à plein temps une profession autre que le football, qui reste alors un loisir comme un autre. Mais il est intéressant de relever que certains d’entre eux évoluent cependant en 2e ou en 3e division espagnole.

L’entraîneur d’Andorre

Koldo Álvarez

Koldo Álvarez a raccroché ses gants et ses crampons en 2009, après avoir été gardien titulaire de la sélection andorrane à 79 reprises, pour devenir sélectionneur en février 2010. On lui doit alors quelques améliorations au niveau de l’équipe qui abandonnera alors, sous sa tutelle, peu à peu un football plutôt ultradéfensif, pour essayer de proposer un jeu varié en attaque et en défense.

La première victoire d’Andorre au Mondial 2018

Andorre se fera remarquer lors des sélections pour le Mondial 2018, en battant la Hongrie (1-0) et en signant ici sa première victoire depuis treize ans, en qualifications pour la Coupe du monde 2018. Une très belle performance pour les Tricolors dont la dernière victoire des Pyrénéens en match officiel remontait quand même à 2004 (1-0 contre la Macédoine) et qui met fin donc ce soir-là à une série de 66 matches sans gagner. Le but marqué de la tête par Marc Rebés ne suffira largement pas à l’équipe pour terminer en bonne place dans le classement. C’est une victoire qui leur permettra alors de quitter la dernière place du groupe B, qui sera alors dévolue à la Lettonie, alors les Hongrois, qui étaient pourtant huitièmes de finaliste du dernier Euro, seront ce soir-là humiliés par la petite équipe et diront adieu au Mondial russe, étant donné que le Portugal classé en 2e place comptait déjà huit points de plus.

Le saviez-vous ?

La meilleure performance en matière de gain de points en compétition pour Andorre à ce jour se trouve du côté des qualifications pour Allemagne 2006. Ces 5 points seront dus alors à une victoire et un nul face à l’ARY Macédoine, ainsi qu’à un partage des points avec la Finlande.

Inscrivez-vous à notre newsletter