Equipe: | Allemagne |
Entraîneur: | Joachim LÖW |
Capitaine: | -- |
Classement: | 1 |
L’Allemagne se positionne en favori pour le Mondial 2018 !
Historique de l’Allemagne
Le football en Allemagne est une véritable institution. Attention, les Allemands ont vécu plusieurs étapes avant de connaître un nouveau titre de Champion du Monde. En effet, l’Allemagne c’est aussi la RDA ou encore la RFA…
C’est en 1908, au mois d’avril, que le football Allemand a vu le jour sur la scène européenne et internationale. Ce jour-là, les Allemands s’inclinaient 5-3 devant la Suisse.
C’est véritablement lors de l’Euro 1992 que l’Allemagne est née. La réunification a été une bonne chose pour l’Allemagne et en plus, elle a permis aux Allemands d’être Champions d’Europe en 1996.
Ce succès était malheureusement le début d’une longue période de transition. L’Allemagne a déçu pendant de longues années, mais attention, la Manschaft a retrouvé son standing grâce aux joueurs d’expérience en fin de carrière comme Lahm, Kloze, Schweinsteiger, Podolski…
Sélectionneur de l’Allemagne
L’Allemagne a connu de très grands noms dans les sélectionneurs avec notamment Jürgen Klinsmann, Rüdi Voller…, mais Joachim Low restera le plus performant et le plus crédible ces dernières années.
C’est en 1996 que Joachim Low a débuté ses fonctions d’entraîneur et il a débuté par le club de Stuttgart. Il n’a jamais réussi de grandes performances que ce soit avec Stuttgart, Fenerbahçe ou encore l’Austria de Vienne, hormis une Coupe d’Allemagne en 1997.
La carrière d’entraîneur de Joachim Low va véritablement débuter au moment de prendre la sélection Allemande. En 2006, il a pris les reines de la Manschaft et malgré un changement de génération, il a tout de même décroché une place de finaliste de l’Euro 2008 en Autriche / Pologne, un titre de Champion du Monde en 2014 au Brésil et une victoire lors de la Coupe des Confédérations en 2017 en Russie.
Statistiques
- Premier du Groupe C des éliminatoires
- 43 buts marqués dans ces éliminatoires
- 4 buts encaissés
- 5 buts marqués par Thomas Müller
- 5 buts marqués par Sandro Wagner
- 3 buts marqués par Julian Draxler
- 1 but marqué par Amin Younes
- 1 but marqué par Sébastian Rudy
Composition probable
- B. Leno
- J. Brandt
- J. Kimmich
- S. Mustafi
- N. Süle
- L. Goretzka
- E. Can
- L. Sané
- L. Stindl
- S. Wagner
- T. Müller
Remplaçants :
- A. Rüdiger
- M. Ginter
- A. Younes
- K. Trapp
- M. Plattenhardt
- M. Hummels
- M. ter Stegen
- J. Boateng
- S. Rudy
Palmarès
L’Allemagne c’est 19 participations en Coupe du Monde ou encore 12 participations dans un Championnat d’Europe. Les Allemands ont déjà remporté 4 fois le titre suprême, mais surtout, ils sont les tenants du titre.
Si l’Allemagne a été Championne du Monde en 2014 au Brésil, la Manschaft n’a plus gagné de Championnat d’Europe depuis son succès en 1996. Les Allemands ont remporté l’Euro en Angleterre, mais depuis, ils ont trébuché une fois en finale (2008) et deux fois dans le dernier carré (2012 et 2016).
Fort de son succès en Russie, lors de la Coupe des Confédérations, l’Allemagne espère donc aller chercher un nouveau trophée afin de marquer les esprits et l’histoire.
Parcours en Coupe du Monde
L’Allemagne est plutôt régulière en Coupe du Monde, car cette nation s’est imposée en 1954, en 1974, en 1990 et en 2014. Tous les 20 ans en moyenne, la Manschaft décroche un trophée.
Malheureusement, cette statistique ne semble pas favorable à un nouveau succès Allemand, même si certains cadres arriveront à maturité lors de cette Coupe du Monde 2018 en Russie.
En 2014, au Brésil, l’Allemagne, sans briller dans le secteur offensif, s’est offerte une belle et précieuse victoire en finale devant l’Argentine (1-0). Dans cette Coupe du Monde, on retiendra surtout l’exceptionnelle victoire en demi-finale devant le Brésil, 7 buts à 1. Une parodie du football !
Derniers matchs de l’Allemagne
- Allemagne 6-0 Norvège
- Irlande du Nord 1-3 Allemagne
- Allemagne 5-1 Azerbaïdjan
Situation actuelle
Dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, l’Allemagne a réalisé un sans faute, soit 10 succès en 10 journées. Les Allemands ont explosé tous les compteurs avec notamment 43 buts marqués.
L’Allemagne n’a pas tremblé tout au long de ces qualifications, mais attention, les hommes de Joachim Low n’avaient pas une grosse opposition dans ce groupe avec la Norvège, l’Irlande du Nord ou encore la République Tchèque.
Depuis leur défaite en demi-finale de l’Euro 2016 devant l’équipe de France, l’Allemagne n’a pas connu la défaite, soit 16 victoires et 3 nuls. Les Allemands ont remporté la Coupe des Confédérations et surtout, ils viennent d’aligner 7 victoires d’affilées.
Forces en présence
Si l’Allemagne a brillé dans le secteur offensif avec 43 buts en 10 journées dans ces éliminatoires, la force de la Manschaft c’est son organisation et sa solidité dans le secteur défensif.
Avec des éléments comme Mustafi d’Arsenal, Rüdiger de Chelsea et surtout, comme les trois éléments du Bayern Munich, Boateng, Hummels et Süle, l’Allemagne possède sûrement l’une des meilleures défenses en Europe.
L’Allemagne est en évolution avec un maximum de jeunes joueurs comme Süle, Kimmich, Sané, Can ou encore Rüdiger, donc les Allemands pourraient arriver à maturité lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Attention, le seul bémol pour l’Allemagne, c’est l’absence d’un vrai buteur. Mario Gomez sera-t-il de retour pour cette Coupe du Monde 2018 ? Thomas Müller aura-t-il les ressources pour suppléer Mario Gomez ?
Pronostic pour la Coupe du Monde 2018
Lors de la prochaine Coupe du Monde, l’Allemagne va tenter de réaliser un doublé après son sacre en 2014. Les Allemands ont manqué de réussite à l’Euro 2016 puisqu’ils ont raté leur demi-finale face à la France, donc ils seront attendus en Russie.
Les jeunes joueurs qui ont repris le flambeau après le Mondial 2014 en Russie sont en train de monter en puissance, donc l’Allemagne se positionne véritablement comme l’un des prétendants pour le titre de Champion du Monde.