Equipe Algérie

Algérie logo football
Infos sur l'équipe
Equipe:Algérie
Entraîneur:Rabah Madjer
Capitaine:--
Classement:64

Algérie

NetBet Sport

L’équipe de football de l’Algérie

Equipe d'Algérie

L’équipe d’Algérie de football est donc la sélection de joueurs algériens, qui représente le pays lors des compétitions internationales de football et qui n’aura pas réussi cette fois à se qualifier pour le Mondial 2018 qui se déroulera en Russie. Mais si elle n’a pas brillé lors des matchs de qualifications pour le Mondial, elle n’en reste pas moins une équipe gorgée d’histoire et de places en finales. L’équipe nationale dispute sa première rencontre de son histoire le 6 janvier 1963. Elle sera face à la Bulgarie et remportera le match sur le score de deux buts à un. Ce sera ensuite à la suite de l’indépendance du pays en 1962, que la sélection algérienne disputera ses premières qualifications à une phase finale de Coupe du monde en 1970. Mais ce sera lors de la Coupe d’Afrique des nations de 1990 qu’elle remportera son tout premier trophée. Elle comptera alors ici une victoire dans cette compétition, mais ce sera la dernière. En ce qui concerne le championnat continental, à savoir le Championnat d’Afrique des nations, la sélection obtiendra son meilleur résultat en 2011. Elle se classera alors 4e de la compétition. En ce qui concerne la Coupe du monde, il est intéressant de relever que l’Algérie s’est qualifiée à quatre occasions pour un tournoi final en 1982, 1986, 2010. Mais elle fera sa meilleure performance en 2014 au Brésil, en se qualifiant pour la première fois de son histoire pour les huitièmes de finale, devenant ainsi la sixième nation de l’Afrique à atteindre ce niveau. Depuis 1972, les Algériens disputent leurs rencontres à domicile, au Stade du 5-Juillet-1962. Il s’agit ici d’un stade situé dans la capitale, Alger, et proposant pas moins de 85 000 places. L’Algérie a terminé l’année 2014 au 18e rang mondial selon le classement FIFA et au 1er rang de la CAF.

L’histoire de l’Algérie au Mondial

Il est temps à présent de faire un peu le point sur le passé en Coupe du Monde de cette équipe au sein de la FIFA. L’Algérie a donc participé à quatre phases finales de la Coupe du Monde de la FIFA. Mais c’est au Mondial organisé en 2014 par le Brésil qu’elle effectuera sa meilleure performance. Les Fennecs ont effectivement réussi à atteindre la seconde phase de la compétition. En ce qui concerne le palmarès de l’équipe lors de cet événement mondial, on retrouve donc quatre participations pour trois victoires, dont deux obtenues en Espagne en 1982 face à la RFA pour un score de 2 à 1 et face au Chili pour un score cette fois de 3 à 2. Pour son troisième succès, il faudra donc se rendre au Brésil où elle aura remporté une victoire face à la République de Corée en marquant 4 buts contre 2 et en devenant ainsi la première équipe africaine ou arabe à marquer 4 buts dans un match de l’épreuve mondiale.

L’équipe et le Mondial 2018

Sofiane Feghouli

Même si elle a effectué de belles prestations lors du Mondial au Brésil, les Fennecs ne sont pas parvenus à se qualifier pour Russie 2018. L’équipe s’était pourtant appuyée sur une génération de joueurs solide et dynamique, au travers de footballeurs qui évoluaient dans les plus grands championnats européens, comme Sofiane Feghouli, Yacine Brahimi, Islam Slimani, Nabil Bentaleb, Riyad Mahrez ou encore Karl Medjani. Mais cela ne suffira pas pour passer le stade des qualifications. L’Algérie a effectivement définitivement abandonné toute chance de se qualifier pour la Coupe du monde 2018. Elle s’inclinera en effet à Constantine, avec un score de 0-1 face à la Zambie. Ayant qu’un seul petit point au compteur, les Fennecs finiront alors bons derniers de leur groupe B et ne pourront plus rejoindre le Nigeria qui sera alors sur le moment l’actuel leader avec un beau score de 10 points. Seul le premier de ce groupe se rendra alors en Russie, permettant donc au Nigeria d’obtenir son billet pour le Mondial.

L’entraîneur

Rabah Madjer

On a pu assister à un vrai chamboulement ces derniers mois en termes de changements d’entraîneurs au sein de l’équipe. Le 13 avril 2017, Lucas Alcaraz devient l’entraîneur de la sélection algérienne de football. Il succède alors au Belge Georges Leekens qui avait démissionné juste après l’élimination de l’Algérie au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2017 au Gabon. Mais il sera limogé le 11 octobre 2017, juste après l’échec de l’Algérie à se qualifier à la Coupe du monde 2018. Il sera alors remplacé par Rabah Madjer, attaquant légendaire de la sélection, qui sera donc nommé sélectionneur le 18 octobre 2017 pour succéder à l’Espagnol Lucas Alcaraz. Madjer connaît bien cette équipe puisqu’il l’a déjà entraîné à deux reprises de 1994 à 1995 et de 2001 à 2002.

Le saviez-vous ?

L’Algérie est en fait la troisième équipe arabe à atteindre la seconde phase d’un Mondial. Elle se situe juste après le Maroc, premier de son groupe en 1986, et l’Arabie Saoudite en 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter