Equipe Albanie

Albanie logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Albanie
Entraîneur:Vacant
Capitaine:--
Classement:62

Albanie

NetBet Sport

C’est sous l’égide de la Fédération d’Albanie de football (FSHF), que l’on retrouve cette équipe d’Albanie qui est composée d’une sélection de joueurs albanais représentant leur pays lors des compétitions internationales de football masculin. Il faut savoir que le football est et restera toujours un sport populaire en Albanie. Mais l’équipe n’explosera jamais vraiment pour autant et fera preuve de grande modestie dans ses différents résultats de la sélection nationale. Cependant, on retrouve ici une équipe qui a su parfois créer l’exploit contre des sélections qui lui étaient alors réputées supérieures. Elle se qualifiera même à un grand tournoi international, à l’occasion de l’Euro 2016, pour la première fois de son histoire. Mais elle n’aura pas brillé (encore une fois) lors des matchs de qualifications pour le Mondial 2018.

Historique de qualification

Equipe d'Albanie

L’Albanie reste une équipe de seconde zone qui n’a jamais participé à une seule phase finale d’un quelconque tournoi de la FIFA, quel que soit le degré de compétition ou la catégorie d’âge. Grande dernière de son groupe lors qualifications pour Afrique du Sud 2010, elle sera quand même auteur d’un succès et de trois nuls, face au Portugal (0:0), à la Suède (0:0) et au Danemark (1:1). Mais elle sera encore lanterne rouge lors des qualifications pour Brésil 2014, malgré trois victoires enregistrées.

L’équipe

Lorik Cana

C’est actuellement le milieu de terrain Lorik Cana, qui est également le capitaine, qui représente en fait l’incontestable leader d’une équipe qui compte beaucoup d’expatriés. On y retrouve l’attaquant Shkelzen Gashi, mais aussi le défenseur Mergim Mavraj. Le sélectionneur de l’époque, Giovanni De Biasi, a entamé un processus de rénovation lors des qualifications pour Brésil 2014. Cette restructuration avait alors pour but de consolider l’équipe dans le tournoi préliminaire pour Russie 2018. Il a alors placé des joueurs comme l’attaquant Bekim Balaj, qui sera l’auteur du but de la victoire historique de l’Albanie (1:0) face au Portugal lors des qualifications pour l’UEFA EURO 2016. L’Albanie fera alors bonne figure en France en confirmant son nouveau statut, malgré cependant une lourde défaite et une élimination en phase de groupes, alors qu’elle avait remporté un succès contre la Roumanie (1-0).

Le sélectionneur

Christian Panucci

L’Albanie aura trouvé son nouveau sélectionneur en juillet 2017. On retrouve alors Christian Panucci, ancien défenseur qui était libre depuis l’automne suite à son licenciement par le club de Serie B de Ternana, qui succèdera alors à Giovanni De Biasi. L’équipe se dote ici d’un ancien joueur de l’Inter, du Real Madrid ou de l’AS Rome qui sera alors présenté à Tirana. Mais le coach de 44 ans va connaître sa première expérience en tant que sélectionneur avec cette équipe pas vraiment facile à gérer, mais il faut savoir que ce ne sera pas cependant sa première expérience internationale. De 2012 à 2014, il a été l’adjoint de Fabio Capello avec la sélection russe.

Le saviez-vous ?

L’Albanie a remporté 14 victoires en 94 matches dans les qualifications mondialistes.

L’Albanie a battu le Liechtenstein

Odise Roshi

L’Albanie aura effectivement battu le Liechtenstein en qualifications du Mondial 2018, avec un score final de (2-0) dans le groupe G de qualification au Mondial 2018 où les deux places qualificatives seront alors promises à l’Italie qui chutera face à la Suède et à l’Espagne qui validera ensuite son ticket pour la Russie. On retrouvera un but d’Odise Roshi à la 54e minute de la rencontre et un but d’Ansi Agolli à la 78e. Deux buteurs pour les rouges et noirs, qui reviennent alors à quatre points des deux leaders, avec un match d’avance, mais une situation qui ne suffira pas ensuite pour remporter leur billet d’avion pour la Russie.

L’Espagne se qualifie aux dépens de l’Albanie

Azdren Llullaku

L’Espagne se qualifiera en effet pour le Mondial en étant jolie vainqueur de l’Albanie (3-0). Grâce à cette victoire, elle se créditera alors de cinq points d’avance sur une Italie qui subira ensuite le même sort que l’Albanie, lors de sa rencontre contre la Suède. On peut dire que l’Espagne a été vraiment très bonne contre l’Albanie ce soir de match malgré les absences de Caravajal, Morata, Iniesta (blessés) ou encore Busquets (suspendu). L’Albanie a encaissé son premier but dès le premier quart d’heure de match, avec l’ouverture du score par un tir en pivot à la 16 e minute. Tout le long du match, on a pu assister à une lutte acharnée de l’Albanie de Christian Panucci qui aura toutefois manqué réellement de chance en touchant par deux fois les montants adverses, notamment suite aux tirs de Llullaku à la 25e minute et de Sadiku à la 69e. L’Espagne remportera son ticket pour le Mondial 2018 alors qu’il ne restera plus qu’à l’Albanie à retourner chez elle pour suivre l’événement à la télévision.

Inscrivez-vous à notre newsletter