Equipe Afrique du Sud

Afrique du Sud logo football
Infos sur l'équipe
Equipe:Afrique du Sud
Entraîneur:Stuart Baxter
Capitaine:--
Classement:81

Afrique du Sud

NetBet Sport

L’équipe d’Afrique du Sud de football est surnommée les Bafana Bafana. Cela signifie « les garçons, les garçons » ou encore « les gars, les gars »). Nous retrouvons ici une équipe qui est donc constituée par une sélection des meilleurs joueurs sud-africains, tout cela sous l’égide de la Fédération sud-africaine de football.

Les débuts de l’Afrique du Sud

Equipe d'Afrique du Sud

C’est en 1892 que sera fondée la fédération d’Afrique du Sud de football (South African Football Association). On assistera alors au premier match de la sélection sud-africaine, le 10 mai 1947, à l’extérieur contre l’Australie. Une rencontre qui se conclura par une victoire des Bafana Bafana, sur le score de 2 buts à 1. Mais ce bonheur sera de courte durée, car le 7 juin de la même année, l’équipe d’Afrique du Sud de football connaîtra alors l’une de ses pires défaites contre l’Australie, sur le score écrasant de 5 – 1 à Newcastle. Affiliée à la FIFA de 1952 à 1958, la Fédération d’Afrique du Sud de football sera ensuite réintégrée en 1992. Elle se verra alors profiter de sa plus nette victoire le 17 septembre 1955, à l’extérieur, contre l’Australie sur le score de 8 buts à 0.

Historique de qualification

C’est par une défaite que Bafana Bafana a débuté en Coupe du Monde de la FIFA. Nous sommes en 1998 et elle sera déséquilibrée face à une équipe de France qui prouvera cette année-là qu’elle était bien la meilleure. L’Afrique du Sud rentrera alors à la maison après deux matches nuls. En 2010, ils sont devenus le premier pays hôte à ne pas avoir progressé depuis la phase de groupes. Mais ils assureront quand même le spectacle et sauverons l’honneur avec un match nul contre le Mexique et une victoire finale contre la France. N’ayant connu que la différence de buts lors des finales de 2010, ils n’ont pas pu en profiter quatre ans plus tard, éliminés de manière choquante par l’Éthiopie au deuxième tour sur la route du Brésil 2014.

L’équipe

Dean Furman

Bien qu’elle ait remporté à domicile la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF, en 1996, et qu’elle se soit qualifiée pour les deux prochaines Coupes du monde, l’équipe ne parviendra pas à se joindre aux puissances du football africain. Espérant se baser sur une nouvelle équipe composée de joueurs tels que Dean Furman, Anele Ngcongca et Thulani Serero, ils espèrent alors ramener ces jours de victoire, mais ce sera en vain, l’Afrique du Sud ayant été éliminée et ne passant donc pas le stade des qualifications pour le Mondial 2018.

L’entraîneur

Stuart Baxter

Stuart Baxter, ancien milieu de terrain, a été réélu le 4 mai 2017 à la tête de l’Afrique du Sud et trouve ici son second passage en tant qu’entraîneur de l’équipe. Il n’en est pas à son coup d’essai et a donc déjà dirigé l’équipe Bafana Bafana lors de sa campagne qualificative pour la Coupe du Monde de la FIFA en 2006, qui se déroulait alors en Allemagne. On se souvient que sa carrière d’entraîneur l’a amené en Angleterre, au Japon, en Turquie et en Scandinavie. Il finira ensuite en tant qu’entraîneur de la Finlande, puis sera en charge du club sud-africain SuperSport United ; avant de revenir au rôle d’entraineur de l’Afrique du Sud.

Le saviez-vous ?

L’Afrique du Sud n’a pris qu’un seul point lors de deux matches contre l’Éthiopie, qui a terminé deux fois devant les qualifications de groupe Bafana au Brésil 2014.

Le déclin de la sélection

Carlos Alberto Parreira

Les Bafana Bafana sont effectivement en perte de vitesse depuis 2002. Il suffit de se pencher sur leurs mauvais résultats obtenus lors des CAN 2004, 2006 et 2008. Trois compétitions dans lesquelles ils échouèrent lamentablement dès le premier tour. Mais ce qui marquera certainement le pays sera cette rencontre qui signera alors une des plus larges défaites de l’Afrique du Sud. Nous sommes le 31 janvier 2004 ; lors de la phase de poule de la CAN 2004, et les Bafana Bafana tomberont face au Nigeria à Minastir, en Tunisie, en se prenant un 4-0 qu’ils n’oublieront pas. Mais l’équipe d’Afrique du Sud a cependant quelques victoires à son palmarès. Elle a en effet remporté la Cosafa Cup en 2002 contre le Malawi, et contre la Zambie en 2007. Éliminée en quarts aux tirs au but par le Panama, elle aura également participé à la Gold Cup 2005, et sera cependant récompensée en 2010 avec l’organisation de la Coupe du monde de football 2010. Un honneur et une première pour ce pays africain qui organisera alors une phase finale, mais qui n’arrivera pas se qualifier directement pour la CAN 2010 en Angola. L’entraîneur Carlos Alberto Parreira sera alors remplacé par le Brésilien Joel Santana pour préparer la Coupe du monde 2010. Mais il ne restera pas bien longtemps à la tête du club, étant démis de ses fonctions tout juste 8 mois avant celle-ci, à la suite des mauvais résultats en matchs de préparation.

Inscrivez-vous à notre newsletter