Voici pourquoi vous devriez miser sur Messi et l’Argentine


NetBet Sport

Lionel Messi s’est montré dernièrement des plus impliqués et des plus motivés pour cette nouvelle coupe du monde qui démarre aujourd’hui, jeudi 14 juin 2018. Pour lui, il ne fait aucun doute qu’il est grand temps de ramener la coupe du monde à la maison. Mais si Messi reste une des stars inconditionnelles de ce championnat et un des joueurs les plus attendus de ce Mondial, il n’en reste pas moins qu’il s’avance en Russie en marchant sur des œufs.

Le dernier mondial de Messi ?

Celui que l’on surnomme la Pulga (la puce) est arrivé à un âge où l’on commence à se poser des questions sur son avenir au sein d’une équipe de foot, sur ses aptitudes à trouver encore de la forme pour participer à un championnat ou encore pour représenter une nation face à une moyenne de joueurs âgée de 10 ans de moins en moyenne. Du haut de ses 30 ans, il dispute ici ce qui sera peut-être sa dernière Coupe du monde. Mais il reste quand même aligné sur une compétition à laquelle il participe en étant dans la force de l’âge.

Rien ne vous empêche donc de miser sur lui sur Unibet. Mais il faut bien avouer que son rapport avec l’Argentine reste à ce jour plutôt compliqué. En effet, Russie 2018 signe ici le seul mondial qui peut lui faire franchir le dernier cap à sa carrière : celui de meilleur joueur de l’histoire. La tension est donc à son comble et Messi a donc beaucoup à attendre de cette compétition.

Pourquoi l’avenir de Messi dépend de l’Argentine

Un mauvais parcours de l’Argentine pourrait en effet pousser Messi à prendre sa retraite internationale. Mais à l’échelle de la sélection argentine, il ne faut pas oublier que ce numéro 10 n’est pour l’instant considéré que comme un perdant, loin d’être magnifique et très loin d’être dans les petits papiers des supporters. Il aura en effet participé à quatre finales et surtout…quatre défaites. On ne peut pas occulter la finale du Mondial 2014 où le rendement de Messi avait été tout simplement pointé du doigt. Sans oublier également les trois finales ratées en Copa América, dont la dernière a bien failli mettre fin à son aventure nationale…

Diego Maradona

L’Argentine a su prouver au fil du temps qu’elle était un pays où il n’est pas prioritaire d’avoir forcément les pieds sur terre pour convaincre. Ce n’est pas une qualité première, en a pour preuve cette attirance des Argentins pour les extraterrestres comme Diego Maradona pour envisager viser toujours le plus haut possible, même si l’histoire de cette légende du foot avec l’Albiceleste, et surtout son pays, reste toujours cabossée.

Un génie, mais boudé en Argentine

Il ne fait pas bon en Argentine d’être un génie…né hors des radars argentins. C’est un peu le péché originel dont fait preuve Messi et qui ne pourra jamais être réparé, même s’il permet à son pays de remporter la coupe cet été. Il faut savoir que le football se vit au stade en Argentine, voir même sur la télé publique de 2009 à 2017. En effet, les pépites sont scrutées de près et se doivent de passer par les clubs locaux, avant de s’envoler pour les pays voisins et s’exiler par exemple en Europe pour monnayer leur fabuleux talent. Depuis des générations, chaque idole à son club. Pour Maradona, il s’agissait du club de l’Argentinos Juniors, qui l’aura vu naître avant de flamber à Boca Juniors, où des joueurs comme Juan Roman Riquelme, Martin Palermo ou encore Carlos Tévez restent, encore aujourd’hui, des dieux vivants.

Javier Mascherano

Daniel Passarella, Gabriel Batistuta, Ariel Ortega ou encore Javier Mascherano seront quant à eux les stars de River Plate. Pas étonnant donc de voir un Messi pas vraiment idolâtré sur le sol argentin, étant donné que ce dernier n’est rattaché en fait à aucune équipe, aucun blason. Même si les premiers éclairs de la Puce ont été observés du côté de du Club de Newell’s Old Boys, qui est un club de football argentin basé à Rosario, il n’en reste pas moins que c’est exactement à Barcelone qu’il a été révélé. Ce même club qui l’a fait devenir ce qu’il est aujourd’hui, à savoir le meilleur joueur du monde et l’un des plus grands de tous les temps.

Une relation Messi-Argentine compliquée

Cette évolution loin du pays a forcément pesé dans la balance et donc incontestablement joué dans la relation entre Messi et l’Argentine. On se trouve ici face à un joueur qui est devenu en effet immense, alors qu’il était loin de son pays natal. Un pays qui l’a vu en quelque sorte grandir dans l’univers du foot qu’au travers des diffusions des matches du Barça sur grand écran. Les Argentins n’ont pas vraiment eu l’occasion de le soutenir en s’égosillant la voix par exemple depuis les tribunes. De toute évidence, Messi n’a jamais été le « jugador del pueblo » qu’a été par exemple Tevez et n’a jamais vraiment remporté l’adhésion populaire par comme ce sera le cas pour Mascherano. Pour le pays, Messi a « juste » été Messi, un joueur immense, mais discret, qualité qui n’est pas vraiment dans les gênes d’un pays comme l’Argentine.

Mais il est hors de question de dire ou d’écrire que Messi n’est pas aimé au pays. C’est quand même lui qui porte aujourd’hui la sélection sur ses épaules pour Russie 2018. Une situation qui lui permet en fait d’incarner le rêve argentin, surtout depuis qu’il a endossé le costume de sauveur lors des phases de qualifications pour ce mondial. Ce qui ne l’a pas empêché d’être directement visé par les critiques et les reproches de toute l’Argentine lorsque le pays était au bord du gouffre. On peut parler ici du revers de la médaille qui insiste alors sur un cliché très tenace qui collera à la peau du joueur et qui dit à peu de choses près que : « Messi est un gaucher qui n’est pas bon en sélection. ».

Equipe d'Argentine

Mais il faut bien réaliser cependant que l’Argentine a su prendre en compte qu’il fallait de tout pour faire un monde. Elle reste consciente qu’elle dispose dans ses rangs, à opposer contre toutes les autres nations du tournoi, le meilleur buteur de l’histoire de l’Albiceleste avec 64 buts en 124 matches, statistiquement placé devant des Dieux du foot comme Batistuta, Hernan Crespo ou encore l’incontournable Diego Maradona. Messi à tout à prouver, beaucoup à risquer et sera donc très certainement au meilleur de sa forme lors de son premier match au sein de l’Argentine, qui affrontera le samedi 16 juin 2018 l’Islande dans sa lutte dans le groupe D et pour le plus grand plaisir des parieurs sur ParionsSport.



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter