Un point sur les stades en Russie !



Stade Loujniki de Moscou

Cette enceinte va accueillir le match d’ouverture et la finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Il était donc logique et inévitable que tous les efforts soient réalisés en priorité sur ce stade.

La capacité de cette enceinte a été amenée à 81 000 spectateurs et le match d’inauguration a été une véritable réussite. En effet, le 11 novembre 2017, la Russie a reçu l’Argentine devant 80 000 personnes. Les Russes se sont inclinés 1-0, avec les honneurs et du coup, ce fût une formidable fête pour les Russes et pour les organisateurs.

Le 23 mars 2018, la Russie a encore reçu dans cette enceinte, mais cette fois, ce sont seulement 59 263 spectateurs qui ont assistés à la défaite des Russes devant le Brésil, 3-0.

L’Arena de Saint Petersbourg

Stade de Saint Petersbourg

Comme le Stade Loujniki, l’Arena de Saint Petersbourg va acceuillir 7 rencontres de cette Coupe du Monde 2018 en Russie. Ce stade est prêt et d’ailleurs, il a déjà reçu quelques rencontres de la Coupe des Confédérations en juin 2017. Il reste juste à peaufiner quelques problèmes électriques survenus lors de ces rencontres d’inauguration. La capacité a été amenée à 69 500 places.

L’Arena de Kazan

L’Arena de Kazan va accueillir une rencontre de ¼ de finale de Coupe du Monde (6 matchs au total). Comme les deux stades qui seront à l’affiche pour les ½ finales, l’Arena de Kazan a reçu la Coupe des Confédérations en juin 2017. Construite en 2013, cette enceinte n’a pas fait l’objet de grands travaux, juste quelques améliorations.

Stade Olympique de Ficht

Stade de Ficht

Comme les précédents stades, cette « belle bâtisse » est déjà prête pour accueillir les matchs de la Coupe du Monde 2018 en Russie. L’organisation a prévu 6 matchs de Coupe du Monde dont un ¼ de finale et surtout, cette enceinte est une valeur sûre depuis de nombreuses années : Cérémonie d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi, Finale de la Coupe de Russie en 2017, Coupe des Confédérations en 2017…

Stade de Nijni Novgorod

Cette nouvelle enceinte de Novgorod va accueillir 6 rencontres de Coupe du Monde dont un ¼ de finale. Attention, cette enceinte n’est pas encore prête suite à un incendie au mois d’octobre 2017 et d’ailleurs, aucun match de la Coupe des Confédération n’a été organisé dans cette coupole.

Avant le Mondial 2018 en Russie, 3 matchs devraient se dérouler au Stade de Nijni Novgorod, mais l’inquiétude est en train de grandir sur cette enceinte. L’incendie a été provoqué par de nombreux disfonctionnement qui n’ont pas encore été tous résolus et du coup, l’inauguration, prévue au mois d’avril, pourrait être repoussée.

Cosmos Arena

La Cosmos Arena est une nouvelle enceinte qui a été créée exclusivement pour cette Coupe du Monde 2018 en Russie. Ce Stade de 45 000 places va accueillir 6 matchs de Coupe du Monde dont un ¼ de finale.

Il sera notamment le théâtre de la rencontre entre l’Uruguay et la Russie. La Cosmos Arena de Samara est en fin de construction, mais les autorités sont inquiètes car le toit et la pelouse sont toujours en travaux. Plus de 320 millions de dollars ont été dépensés pour cette nouvelle enceinte.

Rostov Arena

La Rostov Arena a coûté 220 millions de dollars pour qu’elle soit prête pour cette Coupe du Monde 2018 en Russie. Si cette enceinte devait ouvrir ses portes en 2017, la fin des travaux a été repoussée en 2018.

Rostov Arena

Avant le début de ce Mondial, le FC Rostov devait disputait quelques rencontres du Championnat de Premier League, mais les nombreux retards ne devraient pas permettre une inauguration officielle avant le mois de juin 2018.

L’Arena de Rostov, d’une capacité de 43 700 places, devrait accueillir 5 matchs de Coupe du Monde, dont un 8è de finale.

L’Arena du Spartak

La très belle enceinte du Spartak Moscou est déjà prête pour recevoir la Coupe du Monde de football. L’Arena a été construite en 2014 et après quelques petits travaux, elle a reçu 4 rencontres de Coupe des Confédérations en 2017.

Le 21 juin 2017, la Russie avait été battue 1-0 par le Portugal, dans cette « chaude et bouillante » enceinte du Spartak Moscou. L’Arena va accueillir 5 matchs de Coupe du Monde dont un 8è de finale.

L’Arena de Mordovia

L’Arena de Mordovia à Saransk aura coûté plus de 252 millions d’euros. La fin de la construction était prévue en 2017, mais quelques retards ont aussi repoussé cette ouverture.

Mordovia Arena

A l’instar de plusieurs enceintes, ce stade sera livré à temps pour la Coupe du Monde 2018, car les derniers ajustements devraient être faits avant la fin du mois de mai 2018.

L’Arena d’Ekaterinbourg

C’est peut-être le plus vieux stade pour cette Coupe du Monde 2018 en Russie car il a été inauguré en 1957. Il était impossible d’imaginer un Mondial en Russie sans organiser de rencontres dans cette mythique enceinte d’Ekaterinbourg.

Arena d'Ekaterinbourg

Ce stade peut contenir jusqu’à 35 000 spectateurs et pour être aux normes, il a du bénéficié de nombreux travaux de rénovation avec notamment l’intégration de 2 tribunes temporaires.

Ce stade va accueillir 4 matchs de poules, mais aucune rencontre comptant pour les phases finales de la Coupe du Monde.

Deux nouveaux « nids » !

Pour cette Coupe du Monde 2018 en Russie, deux nouvelles enceintes ont vu le jour, la Volgograd Arena et la Baltika Arena. Pour la première enceinte, les travaux ne sont pas encore terminés, mais tous les feux sont au vert pour une inauguration au mois de mai 2018.

En ce qui concerne le deuxième bijou, les travaux devaient être terminés au mois de mars 2018, mais les conditions climatiques ont repoussé l’inauguration. Il faudra attendre encore quelques semaines, mais d’un point de vue général, tous les stades de la Coupe du Monde 2018 devraient être livrés en temps et en heure.



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter