Parcours dans les éliminatoires
Champion d’Europe 2016, le Portugal était le grand favori dans son groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Les partenaires de Cristiano Ronaldo ont quand même souffert pour décrocher leur ticket.
En effet, euphorique après leur titre de Champion d’Europe, les Portugais ont chuté d’entrée de jeu devant la Suisse (0-2). Après ce revers, le Portugal se devait de réaliser un sans faute avant le retour devant les Helvètes.
Le Portugal a réussi sa mission car cette formation a quand même aligné une série de 9 victoires consécutives. Les Portugais ont réalisé 7 « clean sheet » en 9 matchs, mais surtout, ils ont inscrit la bagatelle de 32 buts pendant cette période.
Si défensivement, le Portugal a été solide, offensivement, le staff a pu compter sur deux « moteurs », Cristiano Ronaldo et André Silva. Le Madrilène a terminé deuxième meilleur buteur de ces qualifications avec 15 réalisations derrière Robert Lewandowski (16 buts), alors que le Milanais a inscrit 9 buts.
Le Portugal a réussi sa mission en s’offrant une « finale » devant la Suisse et le 10 octobre 2017, le Champion d’Europe a pris sa revanche en s’imposant 2-0. Son goal-average général lui a permis de décrocher la 1ère place de la poule.
Le sélectionneur
Fernando Santos aura marqué l’histoire du football au Portugal puisqu’il est le seul sélectionneur a amené cette sélection au titre de Champion d’Europe.
Fernando Santos a beaucoup bourlingué depuis de nombreuses années puisqu’il a entraîné le FC Porto, l’AEK Athènes, le Sporting Lisbonne, le Benfica Lisbonne, le PAOK Salonique…
A partir de 2010, il prend les reines d’une sélection, celle de la Grèce. Après 4 années chez les Grecs, Fernando Santos prend les commandes du Portugal en septembre 2014 et il amène les Portugais au titre de Champion d’Europe.
Depuis le début de sa carrière d’entraîneur, Fernando Santos enchaîne les trophées, la Liga Sagres, la Coupe du Portugal, la Super Coupe du Portugal…
Les stars de l’équipe
On ne présentera plus la star de l’équipe Portugaise, puisqu’elle se nomme Cristiano Ronaldo. Si au Real Madrid, il a tout gagné, avec sa sélection, il lui manqué un titre pour se différencier de Lionel Messi.
Cristiano Ronaldo est le ballon d’or 2016 et surtout, il a décroché son 4è ballon d’or. Le Portugais a inscrit plus de 600 buts dans sa carrière, il est Champion d’Europe avec le Portugal et le Real Madrid et il a aussi remporté la décima avec les Madrilènes.
A 32 ans, Cristiano Ronaldo a tout gagné, sauf la Coupe du Monde. Il va passer la barre des 150 sélections avec le Portugal et il aura à cœur de passer la barre des 80 buts.
Derrière Cristiano Ronaldo, c’est André Silva qui est en train de frapper à la porte. Il semble être la relève du multiple ballon d’or et d’ailleurs, il a inscrit 9 buts dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Avec Bernardo Silva, Rony Lopes ou encore Joao Mario, André Silva est le chef d’orchestre de cette nouvelle génération.
Le palmarès en Coupe du monde
Si Cristiano Ronaldo détient tous les records avec le Portugal, meilleur buteur (79), plus gros nombres de cap (147)…, cette sélection n’a pas encore remporté de Coupe du Monde.
Le Portugal a enfin ouvert son palmarès en décrochant un titre de Champion d’Europe, mais en Coupe du Monde, c’est le désert malgré 7 participations et une médaille de bronze en 1966.
Le Portugal a été demi-finaliste en 2006, mais depuis, les Portugais n’ont plus atteint le dernier carré, soit une élimination en 8è de finale en 2010 et au 1er tour en 2014.
Lors de la Coupe du Monde au Brésil, le Portugal a été éliminé par les Américains suite à un score de parité (2-2). C’est une grosse déception pour les Portugais, mais ils se sont rattrapés deux ans plus tard à l’Euro 2016.
Composition probable
Rui Patricio – Eliseu, José Fonte, Pepe, Cédric Soares – J. Moutinho, W. Carvalho, Joao Mario, Bernardo Silva – André Silva, Cristiano Ronaldo.
Remplaçants : A. Lopes, Antunes, Danilo Pereira, André Gomes, Nelson Semedo, Gonçalo Guedes, Renato Sanches, Gelson Martins, Ricardo Quaresma, Beto, Eder, Bruno Alves.
Groupe en Coupe du Monde
Dans ce Groupe B, le Portugal devrait pouvoir lutter avec l’Espagne pour décrocher la 1ère place et pour éviter l’Uruguay en 8è de finale de la Coupe du Monde.
Les Portugais affronteront les Espagnols lors de la 1ère journée et attention, la Roja a souvent été en difficulté sur ses premiers matchs de Coupe du Monde. Le Portugal pourrait donc en profiter avant de défier le Maroc et l’Iran.
Objectifs
Le Portugal va tenter d’aller le plus loin possible dans cette Coupe du Monde en Russie et pourquoi pas aller chercher un doublé après le titre de Champion d’Europe 2016.
Les Portugais peuvent rêver d’une nouvelle performance car ils ont réussi un excellent parcours depuis la fin de l’Euro 2016, soit 3 défaites, 2 nuls et surtout, 15 victoires, toutes compétitions confondues.
Le Portugal est même monté sur la 3è marche de la Coupe des Confédérations puisque cette formation a battu le Mexique, 2 buts à 1, lors de la petite finale.
Si la préparation du Portugal n’a pas encore été programmée, cette sélection va défier l’Egypte au mois de mars 2018, afin de prendre ses repères devant une nation africaine. En effet, les Portugais vont devoir affronter le Maroc lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Autant dire que les Portugais ne laisseront rien au hasard avant ce Mondial 2018. Cristiano Ronaldo va sûrement disputer sa dernière Coupe du Monde, comme Pepe, Beto, Bruno Alves, Eliseu, José Fonté, Joao Moutinho ou encore Ricardo Quaresma…, donc il faudra compter sur les Portugais.
La génération dorée du Portugal va devoir ensuite passer le relais aux Bernardo Silva, André Silva, Joao Mario, Renato Sanches…