Parcours dans les éliminatoires
Même si la Tunisie n’a pas participé à la Coupe du Monde 2010 et 2014, cette sélection a réalisé un parcours assez exceptionnel dans les éliminatoires pour le Mondial Russe.
Depuis le mois de novembre 2015, la Tunisie enchaîne les bonnes performances et surtout, les victoires (6 victoires, 2 nuls et 0 défaite). Les Aigles de Carthage ont survolé leur campagne avec notamment de très beaux succès, comme devant la Guinée (2-0), la République Démocratique du Congo (2-1) ou encore la Libye (1-0).
Dans ces qualifications, la Tunisie n’a été accrochée que deux fois. Les Tunisiens avaient ramené un très bon nul sur le terrain de leur concurrent direct, la Rép. Dém. Du Congo (2-2) et ils s’étaient contentés d’un nul devant la Libye (0-0), lors de l’ultime journée. Un nul suffisait aux Tunisiens pour décrocher ce billet pour la Russie.
La Tunisie a quand même bénéficié d’un tirage au sort plutôt favorable dans cette campagne de qualifications.
Le sélectionneur
Nabil Maâloul est un sélectionneur qui est connu dans son pays en Tunisie. En effet, il a entraîné l’Espérance de Tunis entre 2010 et 2013 et surtout, il a remporté quelques trophées avec cette formation : Champion en 2011 et en 2012.
Avec l’Espérance de Tunis, Nabil Maâloul a même remporté la Ligue des Champions en 2011. Il avait déjà dirigé la Tunisie pendant quelques mois en 2013 avant de reprendre les commandes en avril 2017.
Nabil Maâloul n’a pas dirigé la Tunisie pendant toute la campagne de qualifications puisque les Tunisiens ont été dirigés par Henryk Kasperczak sur les premières journées. Le natif de Zabrze s’est retiré alors qu’il était très fatigué.
Les stars de l’équipe
Depuis quelques années, la Tunisie est en reconstruction, mais dans ce Mondial 2018, les Aigles de Carthage pourront compter que quelques éléments importants, évoluant dans les grands Championnats.
Les meilleurs joueurs Tunisiens ne jouent pas dans des grands clubs européens, mais ils sont de qualité, notamment Wahbi Khazri qui a révolutionné le jeu de Rennes depuis son retour en Ligue 1.
Syam Ben Youssef est le roc de la défense Tunisienne et surtout, les Tunisiens peuvent compter sur des « génies » en devenir, Naïm Sliti du FC Dijon et Bassem Srarfi de l’OGC Nice.
Offensivement, la Tunisie se range derrière son buteur, Youssef Msakni. Le natif de Tunis aligne les buts depuis plusieurs années dans le club d’Al Duhail. Sur les 5 dernières saisons, il a inscrit 49 buts !
Le palmarès en Coupe du monde
Les pays Africains ont rarement été brillants dans les phases finales de Coupe du Monde. La Tunisie en est l’exemple car les Aigles de Carthage n’ont jamais passé le 1er tour.
Depuis leur victoire dans la Coupe d’Afrique des Nations en 2004, la Tunisie piétine dans toutes les compétitions.
La Tunisie a été absente des deux dernières Coupes du Monde et en 2006, elle n’avait pas passé le 1er tour, battu par l’Espagne et par l’Ukraine. Depuis 1978, la Tunisie n’a plus gagné de match de Coupe du Monde, c’était devant le Mexique (3-1).
En Coupe du Monde, la Tunisie reste sur une série de 11 matchs sans la moindre victoire, soit 7 défaites et 4 nuls.
Composition probable
A. Mathlouthi, A. Maâloul, Y. Meriah, S. Ben Youssef, H. Nagguez, G. Chalali, M. Ben Amor, A. Badri, Y. Msakni, T. Khenissi, W. Khazri.
Remplaçants : O. Haddai, F. Ben Youssef, F. Sassi, R. Bedoui, B. Srarfi, K. Aouadhi, F. Ben Mustapha, K. Chemmam, Y. Touzghar, A. Trabelsi.
Groupe en Coupe du Monde
Dans ce Groupe G de la Coupe du Monde, la Tunisie ne semble pas en mesure de décrocher une place en 8è de finale. Les Tunisiens ont été malchanceux au tirage au sort puisqu’ils ont hérité de deux « grosses » nations du football international, la Belgique et l’Angleterre.
Les Belges et les Anglais font partis des favoris pour se hisser dans le dernier carré de la Coupe du Monde 2018 en Russie. La seule satisfaction pour les Tunisiens c’est d’avoir hérité du Panama, car ils pourront peut-être terminer cette compétition par une bonne note.
Objectifs
Ces dernières années, la Tunisie a perdu de son âme et de son charisme. Les Tunisiens sont en reconstruction, mais aujourd’hui, ils semblent avoir retrouvé quelques couleurs.
La Tunisie est encore loin d’avoir retrouvé son niveau, mais la nouvelle génération va pouvoir se servir de cette Coupe du Monde pour progresser. L’objectif sera de préparer la Coupe d’Afrique des Nations en 2019 au Cameroun.
D’ailleurs, au mois de mars 2018, la Tunisie disputera une rencontre comptant pour les qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Les partenaires de Whabi Khazri vont affronter Swaziland et avant ce second match, ils sont en tête de leur Groupe J avec 3 points. Ils ont notamment battu l’Egypte, 1-0, une belle nation africaine, qualifiée aussi pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.
La Tunisie va donc prendre les matchs les uns après les autres, mais sans véritable objectif sur ce Mondial 2018. En effet, avec l’Angleterre et la Belgique, une élimination ne serait pas dramatique pour les Aigles de Carthage.
Dans les confrontations directes avec ces deux nations, la Tunisie reste sur une défaite devant l’Angleterre lors de la Coupe du Monde 1998 en France (0-2) et sur un revers devant la Belgique à l’occasion d’une rencontre amicale au mois de juin 2014 (0-1). Les Tunisiens n’auront donc pas les faveurs des pronostics.
La Tunisie débutera cette Coupe du Monde par les deux « cadors » de cette poule, l’Angleterre et la Belgique, donc les protégés de N. Maâloul vont tenter d’accrocher un petit nul afin de peut-être espérer se qualifier en cas de succès devant le Panama, lors de l’ultime journée.
La Tunisie n’aura aucune pression dans cette Coupe du Monde 2018.