Parcours dans les éliminatoires
Depuis l’arrêt de Zlatan Ibrahimovic, la Suède semble avoir trouvée d’autres ressources afin de rester compétitif. En effet, les Nordiques ont réalisé une bonne campagne de qualification avec notamment une belle victoire à domicile devant l’équipe de France (2-1).
Malheureusement, c’est à l’extérieur que la Suède a souffert dans sa campagne de qualifications puisque les Suédois ont chuté en Bulgarie (2-3) et en Hollande (0-2). Ces deux revers ont coûté la 1ère place aux hommes de Janne Anderson.
La Suède a donc terminé à la seconde place derrière la France, mais devant les Pays Bas ou encore les Bulgares. Les Suédois ont du passé par les matchs de barrages et après le tirage, la mission s’annonçait impossible.
En effet, la Suède a tiré l’Italie pour ce match de barrage, mais les Nordiques ont fait preuve d’une grande solidité. A Solna, la Suède s’est imposée 1-0 grâce à une réalisation de J. Johansson, avant de s’accrocher à Milan (0-0). La Suède a réalisé un véritable exploit, confirmant que l’après Zlatan n’avait pas été un problème.
Le sélectionneur
Depuis le mois d’avril 2016, Janne Anderson a pris les commandes de la Suède après avoir dirigé Orgryte et Norkkoping. Cela fait seulement 6 ans que Janne Anderson est un entraîneur au niveau professionnel et il a déjà décroché deux trophées, la Super Coupe de Suède et le Championnat.
Janne Anderson a été le sélectionneur de la Suède pendant le Championnat d’Europe en France, mais les Suédois n’ont pas pu passer la phase de poules.
Depuis, la Suède est repartie de l’avant et sans Zlatan Ibrahimovic. Le sélectionneur doit maintenant prendre une lourde décision avec le retour à la compétition de Zlatan Ibrahimovic avec Manchester United.
Les stars de l’équipe
Depuis l’arrêt « d’Ibra », la Suède n’a plus forcément de stars dans cette équipe. Cette sélection est plutôt assez jeune et elle repose désormais sur un ou deux cadres.
Défensivement, la Suède possède un secteur très dense et très solide avec Victor Lindelof de Manchester United, Andreas Granqvist de Krasnodar, Mikael Lustig du Celtic Glasgow…
Les Nordiques peuvent véritablement se proclamer comme une équipe rigoureuse en défense. Ils vont jouer sur cet atout pendant le Mondial 2018 en Russie, car ils possèdent de sérieux atouts sur le plan défensif. L’expérience sera importante, mais surtout, certains éléments évoluent dans de grands clubs européens.
Offensivement, la Suède peut quand même compter sur quelques éléments intéressants comme Ola Toivonen de Toulouse, John Guidetti du Celta Vigo ou encore Isaas Thelin de Beveren.
Le successeur de Zlatan Ibrahimovic se nomme Marcus Berg puisque l’attaquant d’Al Ain est un véritable « serial buteur ». En l’espace de 4 saisons avec le Panathinaïkos, Marcus Berg a inscrit la bagatelle de 53 buts.
Le palmarès en Coupe du monde
En 2018, la Suède retrouve la Coupe du Monde après deux échecs en 2010 et en 2014. Les Suédois reviennent sur le devant de la scène, mais depuis 1994, ils n’ont plus passé le stade des 8è de finales.
En 2006, lors de sa dernière Coupe du Monde, la Suède avait terminé à la seconde place derrière l’Angleterre, mais devant le Paraguay et Trinité et Tobago. En 8è de finale, les Suédois avaient été sortis par l’Allemagne (0-2). Ils retrouveront les Allemands, mais cette fois dans la phase de poules.
La Suède c’est seulement 12 participations à une phase finale de Coupe du Monde et depuis 1930, il faut souligner une place de finaliste en 1958 et une 3è place en 1950 et en 1994.
Même dans les derniers Championnats d’Europe, la Suède a été en difficulté, car cette sélection n’a pas passé le 1er tour. La seule performance de la Suède dans cette compétition c’est une place de demi-finaliste en 1992.
Composition probable
R. Olsen, M. Lustig, V. Lindelof, A. Granqvist, H. Augustinsson, J. Johansson, E. Forsberg, S. Larsson, V. Claesson, M. Berg, O. Toivonen.
Remplaçants : G. Svensson, I. Thelin, J. Guidetti, K. Johnsson, P. Jansson, J. Durmaz, K. Sema, K. Nordfeldt, Martin Olsson.
Groupe en Coupe du Monde
Dans ce Groupe F de la Coupe du Monde 20185 en Russie, la Suède peut jouer les troubles fêtes, comme le Mexique. Si l’Allemagne semble être au-dessus, la Corée du Sud n’est pas en mesure de perturber les Mexicains et les Suédois dans la course aux 8è de finales.
La Suède va débuter sa Coupe du Monde par une opposition devant la Corée du Sud. Les Suédois devront donc l’emporter pour prendre le bon chemin avant d’affronter l’Allemagne.