La Serbie veut sortir de l’ombre !


NetBet Sport

Parcours dans les éliminatoires

Après avoir raté le Mondial 2014 au Brésil, la Serbie avait à cœur de revenir sous les feux de l’actualité. Dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, les Serbes étaient placés dans un groupe compliqué, mais ouvert.

Quatre nations pouvaient rêver d’une qualification pour le Mondial 2018, la Serbie, le Pays de Galles, l’Irlande et l’Autriche. La lutte a été acharné et indécise jusqu’au bout car la Serbie finit au sommet avec seulement 2 points d’avance sur l’Irlande et 4 sur le Pays de Galles.

Aleksandar Mitrovic

C’est offensivement que la Serbie a fait la différence dans ce groupe puisque les Serbes ont terminé avec 20 buts marqués contre seulement 12 pour les Irlandais ou encore 13 pour les Gallois.
Aleksandr Mitrovic a terminé meilleur buteur de la Serbie avec 6 réalisations et il termine aussi meilleur buteur du groupe.

Depuis la fin du mois de mars 2016, les Serbes n’ont enregistré que deux défaites, toutes compétitions confondues. Dans les éliminatoires, ils se sont inclinés une seule fois, c’était en Autriche (2-3).

Le sélectionneur

Attention, Slavo Muslin a fait toute la campagne de qualifications pour le Mondial 2018, mais il ne partira pas avec la sélection Serbe en Russie. En effet, c’est Mladen Krstajic qui a pris les reines de la Serbie au mois d’octobre 2017.

Mladen Krstajic

En effet, Slavo Muslin a été licencié par la Fédération Serbe puisqu’il avait mis à l’écart quelques joueurs importants comme Sergej Milinkovic ou encore Nemanja Radonjic.

Mladen Krstajic était l’adjoint de Slavo Muslin et juste avant les matchs amicaux, un nouveau sélectionneur sera nommé. Il n’assure que l’intérim.

Les stars de l’équipe

Dans cette équipe de Serbie, il y a quelques éléments qui évoluent dans de grands clubs européens. Ces éléments doivent emmener la Serbie le plus haut possible dans cette Coupe du Monde.

Branislav Ivanovic, l’ancien joueur de Chelsea, va disputer son dernier mondial à l’âge de 33 ans, mais il est le capitaine « courage » de cette sélection. Il a vécu le très haut niveau avec le FC Chelsea puisqu’il a remporté la Premier League et la Ligue des Champions.

Branislav Ivanović

Il ne faudra pas oublier quelques joueurs importants comme Aleksandar Kolarov de l’AS Rome, Matija Nastasic du FC Schalke, Dusko Tosic du Besiktas, Ljubomir Fejsa du Benfica Lisbonne, Nemanja Matic de Manchester United, Adam Ljajic du Torino…

Aleksandar Kolarov

Sinon, la Serbie peut compter sur son buteur, Aleksandar Mitrovic. Il a brillé avec le RSC Anderlecht en 2014-2015 puisqu’il a inscrit 20 buts. Malheureusement, il est un peu plus en difficulté depuis quelques temps car il n’a marqué que 14 buts depuis le mois de septembre 2015.

Aleksandar Mitrovic s’est rattrapé avec sa sélection car il a été le meilleur buteur pendant les qualifications. Il est vrai qu’il est loin des grandes stars comme Robert Lewandowski (16 buts) ou encore Cristiano Ronaldo (15 buts), mais il a terminé dans le top 15.

Le palmarès en Coupe du monde

Avant son indépendance, la Serbie n’avait fait qu’un 8è de finale dans cette compétition, c’était lors du Mondial en 1998. Depuis, les Serbes ont alterné les échecs et les éliminatoires lors de la phase de groupes.

D’ailleurs, en 2014, la Serbie ne s’était pas qualifiée pour le Mondial au Brésil. La Serbie était même absente des derniers Championnats d’Europe, que ce soit en 2008 ou en 2016.

Lors des qualifications pour l’Euro 2016, la Serbie n’avait pas existé avec seulement 4 points en 8 journées. Les Serbes avaient été dominés par les Portugais, par les Albanais et par les Danois.

La Serbie avait été battue à 5 reprises pendant ces éliminatoires, donc c’est un véritable exploit de voir les Serbes qualifiés pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Composition probable

V. Stojkovic, A. Rukavina, B. Ivanovic, N. Maksimovic, D. Tosic, A. Kolarov, N. Gudelj, N. Matic, D. Tadic, A. Ljajic, A. Mitrovic.

Vladimir Stojkovic

Remplaçants : A. Prijovic, L. Milivojevic, F. Kostic, M. Nastasic, P. Rajkovic, S. Mitrovic, N. Milunovic, M. Gacinovic, I. Obradovic, M. Veljkovic.

Groupe en Coupe du Monde

Le Groupe E de la Coupe du Monde sera plutôt ouvert pour la course à la seconde place. En effet, si le Brésil devrait dominer cette poule, les Serbes vont lutter avec la Suisse et le Costa Rica pour décrocher une place en 8è de finale.

La Serbie va devoir être prête dès les premières minutes de cette Coupe du Monde 2018 en Russie, car les partenaires d’Ivanovic vont défier le Costa Rica lors de la 1ère journée.

Après le Costa Rica, la Serbie jouera sûrement sa qualification devant la Suisse, avant de défier les Brésiliens le 27 juin 2018.

Objectifs

Absent de l’Euro 2016, la Serbie partait donc de très loin pour aller chercher un ticket pour le Mondial 2018 en Russie. Les Serbes enchaînent les bonnes performances depuis plus d’un an et ils ont quand même éliminé des nations qui ont participé au Championnat d’Europe en France comme l’Autriche et le Pays de Galles.

Après ces qualifications pour le Mondial 2018 en Russie, la Serbie a continué sa préparation avec deux matchs amicaux, devant la Chine (2-0) et la Corée du Sud (1-1).

La Serbie participera seulement à sa 2è Coupe du Monde. Les Serbes n’ont disputé que 3 matchs, mais ils ont été battus à deux reprises, par le Ghana (0-1) et par l’Australie (1-2). Ils se sont pourtant imposés devant l’Allemagne, 1 but à 0, mais ils n’avaient pas réussi à aller plus loin.

Cette fois, la Serbie va tenter de passer la phase de groupes, mais pour aller en 8è de finale, les Serbes devront déjà battre le Costa Rica lors de la 1ère journée. Un échec est interdit et au regard de l’effectif de la Serbie, tout les feux sont au vert pour jouer la « petite finale » devant la Suisse.



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter