Parcours dans les éliminatoires
Eliminé par la Côte d’Ivoire dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, le Maroc a pris sa revanche cette saison en s’imposant devant les Eléphants le 11 novembre 2017.
A l’occasion du 3è tour des qualifications pour le Mondial 2018 en Russie, le Maroc a réussi une grosse performance car les Lions de l’Atlas n’ont pas trébuché dans cette poule C, soit 3 victoires et 3 nuls en 6 journées et surtout, ils n’ont pas encaissé le moindre but.
La poule était quand même composée du Gabon, du Mali et de la Côte d’Ivoire. C’est lors de l’ultime journée que les Marocains ont décroché leur billet pour le Mondial en Russie puisqu’ils se sont imposés 2-0 à Abidjan devant les Ivoiriens.
Le Maroc a donc pris sa revanche sur la Côte d’Ivoire grâce notamment à Khalid Boutaïb (Yeni Malatyaspor), l’un des meilleurs buteurs de ce 3è tour avec 4 réalisations.
Le sélectionneur
Pendant plusieurs années, le Maroc avait confié son destin à des entraîneurs locaux comme Hassan Benabicha ou encore Badou Zaki, mais c’est un sélectionneur Français qui a bien qualifié les Marocains pour le Mondial 2018 en Russie.
Même si Hervé Renard a entraîné pas mal de sélections africaines, il n’avait jamais pris les reines du Maroc. Il a été nommé à la tête des Lions de l’Atlas en février 2016 avec comme objectif d’amener les Marocains en Russie.
Hervé Renard a rempli sa mission et attention, sur le continent Africain, il a souvent été performant. En effet, le technicien Français a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en février 2012 avec la Zambie et notamment devant la Côte d’Ivoire (0-0), à l’issue de la séance des tirs au but.
Il a ensuite récidivé en février 2015 avec la Côte d’Ivoire puisqu’il s’est imposé devant le Ghana (0-0), encore une fois à l’issue de la séance des tirs au but.
Si dans le Championnat de France, Hervé Renard n’a jamais brillé, avec les sélections Africaines, il est devenu un vrai « gourou ».
Les stars de l’équipe
Dans cette équipe du Maroc, il n’y a pas beaucoup de stars, mais il y a quelques joueurs qui sont devenus rapidement des cadres au regard de leur parcours et de leurs performances.
Le maître à jouer de cette équipe Marocaine est un élément qui est très bien connu en France puisqu’il a remporté la Ligue 1 avec Montpellier en 2012, c’est Youness Belhanda. Après un passage remarqué à Nice en 2016-2017, il est actuellement titulaire à Galatasaray. Il a eu un parcours assez atypique avec des destinations souvent surprenantes comme le Dynamo Kiev et Galatasaray.
Si Younes Belhanda est incontournable au milieu de terrain, derrière, Medhi Benatia est devenu le patron. Après deux années à Clermont entre 2008 et 2010, il est devenu un titulaire indiscutable en Série A, que ce soit à l’Udinese, à Rome et désormais à la Juventus de Turin.
Medhi Benatia possède un palmarès assez exceptionnel avec deux titres de Champions d’Allemagne avec le Bayern Munich, un titre de Champion d’Italie avec la Juve ou encore avec une finale de Ligue des Champions avec les Turinois.
Enfin, il ne faudra pas oublier l’actuel buteur de la sélection Marocaine, Khalid Boutaïb. Même s’il n’a évolué qu’une seule saison en Ligue 1, le natif de Bagnols sur Cèze est devenu un cadre des Lions de l’Atlas depuis ses 20 buts marqués en Ligue 2 avec Strasbourg. Cette saison, il a trouvé le chemin des filets en Turquie avec Yeni Malatyaspor à 8 reprises.
Le palmarès en Coupe du monde
La meilleure performance en Coupe du Monde pour le Maroc remonte à 1986 puisque les Lions de l’Atlas s’étaient hissés en 8è de finale. Malheureusement, depuis cet « exploit », le Maroc n’a plus brillé dans cette compétition.
Les Marocains ont même été absents des phases finales de la Coupe du Monde entre 2002 et 2014, donc c’est un véritable exploit que vient de réaliser Hervé Renard.
Même en Coupe d’Afrique des Nations, les performances du Maroc est décevantes puisque la dernière finale date de 2004, c’était une défaite devant la Tunisie (1-2).
Composition probable
Munir – N. Dirar, M. Benatia, R. Saïss, A. Hakimi – Y. Belhanda, K. El Ahmadi, M. Boussoufa – N. Amrabat, K. Boutaïb, H. Zlyech.
Remplaçants : A. Bencharki, S. Amrabat, F. Fajr, H. Mendyl, R. Alioui, S. Boufal, M. Mahi, A. Harit, A. Tagnaouti, Y. Bounou, B. Banoun, F. Chafik.
Groupe en Coupe du Monde
Malheureusement, le Maroc était mal placé au tirage au sort de cette Coupe du Monde 2018 en Russie. Les Marocains étaient assurés de tomber dans une poule compliquée et le verdict est terrible.
Si le Maroc ne devrait pas trembler devant l’Iran, les hommes d’Hervé Renard auront fort à faire devant le Champion d’Europe en titre, le Portugal et devant l’un des grands favoris de la compétition, l’Espagne.
Objectifs
Il est difficile pour le Maroc de donner des objectifs dans une poule aussi relevée avec le Portugal et l’Espagne, mais il est évident que les Marocains aimeraient se hisser en 8è de finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Le Maroc pourra se donner une chance de rêver, mais cette formation devra obligatoirement s’imposer devant l’Iran, la nation la plus faible du groupe. Le goal-average pourrait être important et même décisif en cas de match nul devant le Portugal ou l’Espagne, donc les Marocains seront dans l’obligation « d’exploser » les Iraniens.
Avant cette Coupe du Monde 2018 en Russie, le Maroc se testera lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Les partenaires de Sofiane Boufal (Southampton) auront à cœur d’aller le plus loin possible avant de préparer le Mondial 2018.
Depuis 1970, le Maroc n’a remporté que deux matchs en Coupe du Monde, c’était en 1986 devant le Portugal (3-1) et en 1998 devant l’Ecosse (3-0).