Elle est terminée, après avoir fait battre nos cœurs à la chamade du 14 juin au 15 juillet 2018, jusque dans les dernières secondes pour les Français et les Croates qui se sont affrontés pour cette finale de Russie 2018. Une Russie qui a donc accueilli 32 équipes qui se sont qualifiées plutôt difficilement en grande partie, en s’affrontant lors d’une soixantaine de matches lors de la phase de poules. Une sélection qui permettra jusqu’à la fin du mois de juin aux meilleurs de se démarquer et de se rapprocher du carré final.
Le mondial de toutes les surprises
Mais ça a été également le mondial de toutes les surprises avec par exemple l’élimination de favoris comme l’Allemagne, tenante du titre, dès les premières semaines ou d’autres grandes nations du foot lors des 8e de finale. Que penser par exemple, à partir du 30 juin, des éliminations des grandes autres nations de football sorties prématurément comme l’Espagne, l’Argentine ou encore le Portugal ?!
Mais, à l’inverse, ce mondial aura été également celui des petits pays, avec plusieurs nations qui ont donc surpris les plus grands lors de cette Coupe du monde en Russie. Des pays comme le Japon, ou encore le Mexique, la Croatie et la Suisse ont montré sur le gazon russe un niveau de jeu particulièrement impressionnant pendant le début de cette incroyable compétition pleine de rebondissements.
Ce qu’il faudra retenir de Russie 2018
Mais cela ne suffira pas et seuls ces derniers ont leur place pour les phases finales et peu parviendront donc jusqu’à la finale, après des matches bien plus laborieux que pendant les phases de groupes. On retiendra parmi ces pays la Croatie, finaliste contre la France et surnommée par de nombreux médias « l’épouvantail de ce mondial », et également la Russie, pays hôte qui a vu son équipe puiser dans ses supporters une force qui n’a pas de prix pour l’amener jusqu’en demi-finale, combattre jusqu’au bout.
Le Brésil ne se sera pas montré plus convaincant que ça, alors que l’Angleterre renaitra de ses cendres et que la Belgique se montrera au meilleur de sa forme jusqu’au bout, jusqu’aux portes de la finale. Mais ce sera finalement la France, qui ne faisait pas partie des plus gros favoris de départ, qui s’imposera le 15 juillet en finale (4-2) face aux Croates.
Un mondial en deux parties
En effet, on peut distinctement remarquer deux phases lors de ce mondial, et les résultats de la Coupe du monde peuvent donc facilement être classés en deux parties. En guise de première partie, on retrouve la phase de poules. Une partie qui propose d’assister à des rencontres qui concrétisent une liste plutôt large de résultats qu’il peut paraître plutôt compliqué de synthétiser en une seule et même fois. Si vous souhaitez consulter ces premiers résultats de la Coupe du monde, nous vous invitons à lire nos divers pronostics et articles sur notre guide qui a couvert le mondial depuis le 1er jour, jusqu’au dernier. En guise de seconde partie, on retrouve une vague de résultats bien plus pertinents et démonstratifs. Ce sont les matches de la phase finale qui seront sans aucun doute ceux que l’on retiendra le plus de cette Coupe du monde 2018 qui s’est déroulée en Russie.
Un tableau plutôt animé et palpitant qui aboutira à la victoire de l’équipe de France le dimanche 15 juillet. Une équipe qui surprendra progressivement dans la compétition, n’ayant pas toujours été inspirée lors de cette compétition. Mais l’équipe des Bleus aura eu le mérite de se construire au fil des matches, de ne pas oublier d’être réaliste et efficace, et d’apporter une solidité et une solidarité sans failles dans la défense, surtout lors de ses sept dernières rencontres qu’ils ont disputées. Mais ce sera également lors des 4 dernières qu’ils se montreront sur leur plus beau jour, lors des phases de huitièmes de finale à la finale.
Une belle finale pour Russie 2018
Nous avons pu assister à une très belle finale de la Coupe du monde. Celle-ci a en effet opposé la France à la Croatie ce dimanche 15 juillet 2018. Une affiche qui n’était pas vraiment imaginable avant le 14 juin et qui a proposé sur le gazon du stade Loujniki de Moscou et devant 80 000 personnes, le spectacle que tout le monde attendait. On retrouvera des Bleus qui ouvriront le score dès la 18e minute sur coup franc, un peu par hasard puisque, alors qu’elle était incontestablement dominée dès le coup de sifflet de l’arbitre pour le lancement de la rencontre, elle a bénéficié d’un but contre son camp.
Le pauvre Mandzukic marquera dans ses propres cages à l’aide de la tête sur le premier coup de pied arrêté de la France. Mais la donne sera changée et le jeu relancé tout juste 10 minutes plus tard, lorsque Perisic marquera un but pour les Croates.
Antoine Griezmann redonnera alors l’avantage aux Bleus sur penalty à la 38e minute, après une main du même Perisic dans la surface, permettant à la France de profiter d’un score de 2 buts à 1 avant de rentrer dans les vestiaires pour la mi-temps. Remontés, motivés, les Français ne se contentent pas de cette petite avance d’un seul but et montrent qu’ils souhaitent creuser l’écart. Entre deux assauts croates, cette seconde période verra Pogba inscrire alors le 3e but français à la 59e.
Une conclusion dans les cages à un très bon travail de Mbappé et Griezmann. Un Mbappé qui s’en donnera ensuite à cœur joie en élargissant considérablement l’avance avec une frappe à 30 mètres pour le but du 4-1.
Mais les Bleus se laisseront une seconde fois surprendre à la 69e minute, lorsqu’un ballon bêtement perdu par Lloris tentant un crochet trop audacieux face à Mandzukic permettra aux Croates de remonter à deux buts… Malgré une certaine inquiétude de voir les Croates remonter et aller peut-être jusqu’aux tirs aux buts, les Français sont restés tendus, à la fois sur le terrain, dans les tribunes et devant leurs postes de télévision, jusqu’au coup de sifflet final. Mais cela ne suffira pas à changer l’issue de la rencontre et la France sera sacrée championne du monde 2018 de football.