L’équipe type du mondial et classement des étoiles



Nous vous proposons de revenir sur un jeu concours organisé par la FIFA ces dernières semaines, ayant pour objectif de proposer aux joueurs de désigner quelle serait en fait l’équipe type de cette coupe du monde 2018. Malgré le fait que ce mondial se soit terminé le dimanche 15 juillet, avec le sacre de la France, le jeu quant à lui n’est pas encore terminé. Mais on connaît d’ores et déjà trois ou quatre joueurs qui devraient y figurer à coups sûrs.

La liste de la sélection fictive

Cette petite liste nous permet d’avoir donc l’assurance de retrouver dans cette équipe fictive, le Belge Thibault Courtois, qui a été désigné meilleur gardien ; Kylian Mbappé désigné quant à lui meilleur jeune ; le Croate Luka Modric qui endosse le rôle de meilleur joueur de la compétition et enfin le Britannique Harry Kane qui a été pour sa part mathématiquement meilleur buteur de la compétition.

Jordan Pickford

Bien sûr, le concours étant toujours actif, plusieurs autres joueurs peuvent s’ajouter à cette liste dans les prochains jours, mais quelques noms sortent cependant déjà du lot pour postuler à cette sélection virtuelle. Si on se penche du côté des gardiens de but, on retrouve souvent cité l’anglais Pickford, qui est loin d’avoir démérité et le gardien français Hugo Lloris qui aurait certainement hérité du titre de meilleur gardien, s’il n’avait pas à son palmarès de ce mondial cette légère boulette en finale que tous les Français tenteront d’oublier avec le temps.

Samuel Umtiti

Du côté de la charnière centrale, on retrouve bien placés l’uruguayen Godin et le Français Samuel Umiti. Sont également en lice Raphaël Varane et le Brésilien Thiago Silva qui pourraient très bien se disputer les deux places. Chez les latéraux, ce sont encore des Européens et un mini duel France-Belgique qui sortent du lot avec le français Hernandez et le Belge Meunier qui se tirent la bourre pour le poste. Au milieu, la bataille est aussi rude entre les joueurs.

Thomas Meunier

On imagine très bien l’incontournable Ngolo Kanté, malgré une finale particulièrement en demi-teinte pour lui. Mais si cette place dans cette équipe fictive et symbolique proposée au Français semble un choix évident, elle n’est pas non plus assurée étant donné les bonnes prestations du Croate Brozovic.

Kevin de Bruyne

D’autant plus que de nombreux autres footballeurs pourraient postuler, comme De Bruyne, Pogba, Coutinho et bien évidemment Modric. Enfin, en attaque, l’équipe type de cette Coupe du monde devrait aligner des noms que vous connaissez bien si vous avez suivi ce mondial. On retrouverait donc Eden Hazard à gauche ou le Suédois, Forsberg, et Mbappé à droite, en compétition avec le Croate Perisic.

Harry Kane

Une formation qui semblerait cohérente, surtout si on ajoute à l’avant, un peu plus haut, Griezmann, Lukaku et enfin Harry Kane considéré comme meilleur buteur de cette Coupe du monde 2018. Tous les 3 sembleraient avoir tous leur place dans cette équipe type.

Un peu plus près des étoiles

Nous vous proposons, pour terminer ce chapitre et compléter cette équipe type, un palmarès de la Coupe du monde, en découvrant en fait le classement des étoiles que l’on retrouve gravées sur les maillots de joueurs. Un palmarès de la Coupe du monde qui est riche de 21 années de compétition. La France vient de remporter sa seconde étoile, et succède ainsi aux très grandes équipes que sont le Brésil, l’Allemagne, l’Espagne, ou encore l’Italie. Mais si nous remontons dans le temps, elle succède également à l’Uruguay, le tout premier vainqueur en 1930 puis récidiviste 20 ans après pour sa deuxième étoile lors de la coupe du monde de 1950. Ce classement des étoiles que nous vous proposons et donc en quelque sorte un rapide bilan du palmarès des équipes qui ont remporté le plus de Coupes du monde.

Equipe du Brésil

En tête, on retrouve donc celui qui n’aura bientôt plus de place sur le maillot pour les afficher : Le Brésil avec ses 5 titres. Il est suivi de très près par l’Italie et l’Allemagne qui ont chacune 4 titres et donc 4 étoiles gravées et son donc ex aequo à la seconde place du classement. Enfin, la France arrive depuis le 15 juillet 2018 en troisième position de ce classement des étoiles, à égalité avec l’Argentine, l’Uruguay, l’Espagne et l’Angleterre.

Rendez-vous à Qatar 2022

C’est donc au Qatar, en 2022, que la prochaine Coupe du monde aura lieu. Un pays qui sera bien différent en tout point de la Russie, et surtout un pays où la chaleur en juin et juillet est quasi insoutenable. Un dur challenge pour les joueurs, à moins que les stades soient fermés et climatisés…ce qui semble peu probable…Et c’est pour cette raison qu’exceptionnellement, le championnat sera reporté.

Gianni Infantino

Le président de la Fifa Gianni Infantino a en effet indiqué au cours d’une conférence de presse en pleine Coupe du monde en Russie, que le Mondial Qatari se déroulerait « à la fin de l’automne ». Il précisera : « Les championnats ont déjà été informés de cette décision, qui est une bonne décision parce qu’on ne peut pas jouer au football en juin et juillet au Qatar.». Il semblerait même que cette prochaine Coupe du monde au Qatar déborde largement sur l’hiver puisqu’elle se déroulera très exactement du 21 novembre au 18 décembre 2022.



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter