Lieu du tirage au sort
Depuis quelques jours, on connaît désormais les 32 qualifiés pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Il faut déjà souligner que le tirage au sort de la phase de poules aura lieu le vendredi 1er décembre à Moscou, au Kremlin.
Modalités du tirage
Les 32 pays seront répartis dans 4 chapeaux de 8 formations. Dans le Chapeau 1, on va retrouver les 8 têtes de série et heureusement, les Bleus ont réussi à se hisser dans ce 1er chapeau.
Un soulagement pour Didier Deschamps car la Coupe du Monde 2018 en Russie aurait été très compliquée dans le cas contraire. Les Bleus ont terminé à la 8è place du classement FIFA à l’issue de ces éliminatoires.
Habituellement, les différents chapeaux pour le tirage au sort des Coupes du Monde étaient définis en fonction des compétitions précédentes, mais cette année, c’est le classement FIFA qui sera déterminant. Heureusement pour l’équipe de France !
Au 14 septembre 2017, l’équipe de France n’était pas dans le top 8 du classement FIFA, mais comme les Suisses sont passés par les barrages, les Bleus ont récupéré la 8è place.
Composition des Chapeaux
Pour ce tirage au sort de la Coupe du Monde 2018 en Russie, l’équipe de France aura quand même la satisfaction de pouvoir éviter les autres têtes de série, la Pologne, la Russie, l’Argentine, le Brésil, la Belgique, l’Allemagne (Championne du Monde 2014) et surtout, le Portugal (Champion d’Europe 2016).
Il faudra donc se méfier de ce tirage au sort car les Bleus peuvent se retrouver avec l’Espagne, l’Angleterre, la Croatie ou encore l’Uruguay.
- Chapeau 1 : Russie, Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne, France
- Chapeau 2 : Espagne, Pérou, Suisse, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Croatie
- Chapeau 3 : Danemark, Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Egypte, Sénégal, Iran
- Chapeau 4 : Serbie, Nigeria, Australie, Japon, Maroc, Panama, Corée du sud, Arabie saoudite
Tirage dangereux !
L’équipe de France peut donc se satisfaire d’avoir évité une poule de la « mort », mais attention, les Bleus pourraient être en difficulté dans cette Coupe du Monde.
En effet, les Français pourraient avoir quelques adversaires assez redoutables dans le Chapeau 2 avec l’Espagne, Championne du Monde en 2010 et vainqueur de l’Euro en 2008 et en 2012.
Malheureusement, il n’y a pas que l’Espagne a évité dans le Chapeau 2 puisque la Croatie de Luka Modric et d’Ivan Rakitic pourrait être très performante après prise quelques repères lors de l’Euro 2016, l’Uruguay sera redoutable dans le secteur offensif avec le duo Suarez / Cavani, la Colombie sera portée par ses deux talents, James Rodriguez et Radamel Falcao, mais surtout, l’Angleterre pourrait être la révélation du Monde 2018.
Même dans le Chapeau 3, la situation pourrait être compliquée pour l’équipe de France, car il faudra se méfier de la Suède, qui a battu les Bleus pendant les éliminatoires de la Coupe du Monde et qui vient de sortir l’Italie, mais aussi du Costa Rica, ¼ de finaliste du Mondial 2014 ou encore du Sénégal, qui avait battu les Bleus lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde 2012.
Dans le dernier Chapeau, l’équipe de France va devoir se méfier de deux nations Africaines, le Maroc qui a éliminé la Côte d’Ivoire et le Nigéria qui a sorti le Cameroun. Nombreux en France, les Marocains pourraient jouer un mauvais tour aux Français.
Tirage favorable
Dans l’autre sens, l’équipe de France pourrait avoir un tirage au sort favorable, mais la marge de manœuvrer est très serrée. En effet, dans le Chapeau 2, le Pérou et la Suisse semblent être les deux formations les moins fortes et dans le Chapeau 3, il serait intéressant de se retrouver avec l’Iran ou l’Islande.
Enfin, dans le Chapeau 4, il n’y a pas forcément de formations à éviter, hormis le Maroc, donc pourquoi pas un petit Panam, Arabie Saoudite ou Corée du Sud.
Laurent Blanc
Non, Laurent Blanc ne sera pas le sélectionneur de l’équipe de France à la Coupe du Monde 2018 en Russie. Didier Deschamps sera bien sûr conservé, mais en faite, lors du tirage au sort, Laurent Blanc représentera la France.
Il y aura 8 Champions du Monde à l’occasion du tirage au sort à Moscou, le 1er décembre 2017. La cérémonie sera présentée par un ancien joueur de classe international, Gary Lineker. Il a marqué le football international avec l’Angleterre et il sera aux côtés de la journaliste russe, Maria Komandnaya.
Laurent Blanc (Champion du Monde 1998) sera accompagné de plusieurs Champions du Monde, Gordon Banks avec l’Angleterre en 1966, Cafu avec le Brésil en 1994 et en 2002), Diego Maradona avec l’Argentine en 1986 et Fabio Cannavaro avec l’Italie en 2006.
Sur les 8 représentants, seulement deux éléments n’ont pas été sacrés Champions du Monde, c’est Diego Forlan avec l’Uruguay et le Russe, Nikita Simonyan. Ce dernier a évolué avec le Spartak Moscou et il a été international à 20 reprises, avant de prendre aussi la sélection de 1977 à 1979.
Bilan
Dans quelques jours, l’équipe de France va donc connaître ses adversaires pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Les Bleus peuvent avoir de fortes ambitions pour le prochain Mondial, mais attention, tout dépendra du tirage.
Pour l’équipe de France, la situation ne s’est pas éclaircie depuis la Coupe du Monde 2014 au Brésil (1/4 de finale) et depuis la finale de l’Euro 2016, mais attention, dans quelques mois, les Bleus pourraient compter sur des éléments forts comme Antoine Griezmann, Kyllian Mbappé, Thomas Lemar, N. Kanté ou encore le buteur, Olivier Giroud.
La réponse sera donc donnée le 1er décembre 2017, en espérant que la présence de Laurent Blanc soit un véritable porte bonheur pour les Français. La poule idéale pour les Bleus, c’est le Pérou, l’Iran et le Panam. Toute la France rêve de ce tirage, mais attention, les Français pourraient aussi avoir quelques surprises pour cette Coupe du Monde 2018 en Russie. Rien n’est joué !