Nous y sommes ! Dimanche 15 juillet 2018 et la France, tout comme la Croatie, vient de se réveiller avec une seule idée en tête : ne pas rater le sacre de son équipe cet après-midi. Ne souriez pas ; vous faites partie certainement de ce genre de personne qui sait qu’elle sera forcément devant le match à partir de 17h en fin de journée ce dimanche pas comme les autres. Mais si l’ambiance est à la fête, il n’en reste pas moins que la France est en état d’alerte pour sécuriser son peuple qui sortira nombreux dans les rues, surtout si elle remporte ce titre. Une occasion de faire le point sur les 110.000 forces de l’ordre qui sont mobilisées à travers la France pour assurer le bon déroulement, à la fois du 14 juillet et de la finale de ce mondial. En second point, nous vous parlerons du président Macron qui salue « l’enthousiasme » des Français autour des Bleus cette semaine et vous expliquerons enfin pourquoi une victoire des Bleus coûterait particulièrement cher à leur sponsor chinois…
Une France prête à gagner
Si la France est prête à remporter ce titre, avec des Bleus confiant et concentré et un peuple entier derrière sa sélection, il n’en reste pas moins que le gouvernement doit pouvoir assurer la sécurité de ses citoyens en cas de débordement à partir de cette fin de journée, surtout si le pays remporte son second titre de champion du monde de son histoire. À cette occasion, ce ne sont pas moins de 110.000 forces de l’ordre qui sont mobilisées à travers la France depuis hier matin, le 14 juillet. Le peuple a annoncé son intention de sortir dans la rue en cas de victoire, en envahissant déjà les Champs Élysées le soir de la demie-finale France-Belgique du 10 juillet 2018…Le ton est donné. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé vendredi que ce sont donc pas moins de cent dix mille policiers et gendarmes qui sont mobilisés depuis hier, à l’occasion des festivités du 14 juillet, et pour ce soir afin de couvrir cette finale du Mondial qui aura lieu à partir de 17h. Il avait alors déclaré lors d’une conférence de presse au ministère : « Tout est mis en œuvre pour que les Français puissent vivre ces moments de fête en toute sérénité malgré le contexte de menace qui s’établit toujours à un haut niveau. Quelque 44.000 sapeurs-pompiers seront également mobilisés. C’est un dispositif d’ampleur exceptionnel. On ne peut pas mobiliser plus que ce que nous mobilisons ce weekend. ».
Des fans zones pour France-Croatie
Si vous êtes en France et que vous ne savez pas encore, à ce moment précis, où regarder cette finale qui va bientôt démarrer, nous nous devons de vous informer que quelque 230 « fan zones », avec écran géant où le match sera projeté, sont d’ores et déjà recensées sur l’ensemble du territoire. Prenez-vous-y à temps pour dénicher celle qui sera le plus proche de chez vous. À Paris, elle est installée sur le Champ-de-Mars et peut accueillir 90.000 spectateurs. Une zone qui est protégée par des barrières et surtout dotée de six accès hautement sécurisés. M. Collomb a conscience de ce qui attend le pays en cas de victoire dans ce mondial : « Nous nous attendons à des scènes de liesse et de communion populaire partout en France. ». On avait eu droit en quelque sorte à une répétition grandeur nature mardi soir, lorsque des centaines de milliers de personnes étaient descendues spontanément dans les rues de France pour célébrer la qualification des Bleus en finale et sa victoire (1-0) sur la Belgique.
Une occasion de fêter en masse cette qualification des Bleus pour sa troisième finale mondiale en 20 ans. C’est donc sur les Champs-Élysées que les fans parisiens ont célébré l’événement, sur une avenue totalement fermée à la circulation pour l’occasion.
Macron félicite les supporters des Bleus
C’est la seconde histoire croustillante de notre dossier du jour avant le coup d’envoi de ce dernier match de championnat du monde 2018. Macron a salué cette semaine ce qu’il appelle un « enthousiasme » des Français autour des Bleus et de ce mondial. En effet, Emmanuel Macron s’est félicité jeudi que l’équipe de France soit soutenue « par tout un pays avec beaucoup d’enthousiasme. ». Un engouement indispensable avant la finale du Mondial contre la Croatie dans quelques heures. Cependant, gardant la tête sur les épaules, il ne s’est pas laissé prendre au jeu des paris et s’est donc refusé à « tout pronostic » sur le résultat de ce match. En tous cas, il y a de nombreux joueurs en ligne qui sont bien moins superstitieux que lui et qui ont donc fait grimper les cotes chez des bookmakers comme Bet777. À l’issue du sommet de l’Otan à Bruxelles, il avait même ajouté : « Il y aura tout un pays derrière les Bleus, avec beaucoup de force, d’enthousiasme et sans doute un peu de fébrilité. Avec la volonté de rapporter la coupe et une deuxième étoile de champions du Monde après le titre de 1998. L’Europe est en finale, c’est une très bonne nouvelle. ».
Le Président de la République française se rendra donc en fin de journée au stade de Moscou pour assister au match, comme il l’avait fait mardi pour la demi-finale France-Belgique (1-0) à Saint-Petersbourg, et retrouvera sur place la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic qui, assurée et amusée déclarera : « Nous allons gagner ! ».
La Chine tremblera si la France gagne
C’est notre troisième et dernière petite histoire du jour autour de ce mondial et de l’équipe de France. On sait qu’une victoire des Bleus coûterait cher à leur sponsor chinois. Un peu à l’image de cette histoire de fabricant de téléviseurs qui avait promis à ses clients belges de rembourser leur achat de télé si les Diables Rouges marquaient 15 buts ; on apprend qu’une histoire similaire touche des clients chinois en cas de victoire de la France ce soir… Un sponsor chinois de l’équipe de France de football a en effet promis à ses clients un « remboursement total » de leurs achats en cas de victoire des Bleus au Mondial-2018. Une offre promotionnelle alléchante, mais de plus en plus dangereuse pour la firme qui a même vu son action plonger de 50% en un seul mois. C’est le fabricant d’électroménagers de cuisine Vatti, qui est partenaire de la Fédération française de football (FFF) depuis mars, qui est en droit d’utiliser l’image de la sélection dans ses campagnes promotionnelles en Chine. Et il le fera au travers d’une publicité diffusée par l’entreprise, fin mai, sur internet et dans les journaux avec un slogan plutôt accrocheur : « Si l’équipe de France est championne, Vatti vous offre un remboursement total. ». Il ne fait aucun doute que tous les clients ont très certainement conservé leur ticket d’achat entre le 1er et le 30 juin, profitant de l’offre de ce « forfait champion » et d’une entreprise qui s’engage donc à « restituer l’intégralité de la somme » dépensée. Ce remboursement porterait en fait sur un ensemble de quatre articles, dont la valeur totale avoisine les 16.100 yuans, soit 2.070 euros. Cette publicité engagée a été présentée sous la forme d’un contrat solennel. Appuyée par un sceau officiel, mais aussi la date et la signature du PDG. Elle devrait devoir respecter ses engagements en cas de victoire des Bleus ce début de soirée. Mais si certains clients commencent déjà à se frotter les mains depuis la qualification de la France pour cette finale, il existe par contre une très grosse inquiétude qui gagne les petits actionnaires de Vatti. Une inquiétude légitime qui s’est instaurée tout logiquement au fur et à mesure des qualifications successives des hommes de Didier Deschamps. L’action de l’entreprise à la Bourse de Shenzhen, dans le sud de la Chine, a ainsi perdu 51,7% de sa valeur depuis le 14 juin, date d’ouverture de la Coupe du monde. Wang Zhaozhao, un représentant de Vatti, a assuré au quotidien boursier China Securities Journal début juillet : « La somme à rembourser pourrait être très importante. Mais elle avait été inscrite à notre budget annuel, ça n’aura pas d’énormes conséquences sur l’entreprise. ». Alors si cela ne représente aucun danger, que le meilleur gagne entre la France et la Croatie ce dimanche à 17h !