Payet, l’homme providentiel des Bleus ?


NetBet Sport

Parcours de Dimitri Payet

Né sur l’île de la Réunion, Dimitri Payet va connaître des débuts compliqués car il était trop petit. C’est sur son île que Dimitri Payet va devoir faire toutes ses classes, car en 2003, il sera refusé au centre de formation du Havre.

En 2004, à l’âge de 17 ans, il réalise une saison pleine en DH avec l’AS Excelsior puisqu’il va inscrire 11 buts en 25 matchs. Cette belle saison lui permettra d’être repéré par le FC Nantes et c’est Serge Le Dizet qui lui fera faire son premier match de Ligue 1.

Son aventure à Nantes n’aura pas duré longtemps car après 4 buts en 16 matchs de Ligue 1, Dimitri Payet sera transféré à Saint Etienne pour 4 millions d’euros.

Dimitri Payet AS Saint Etienne

Dimitri Payet va devoir attendre quelques années avant de réaliser sa plus belle saison. En effet, transféré chez les Verts en 2007, il réalisera une saison pleine en 2010-2011 avec 13 buts. Malgré la performance de Dimitri Payet, Saint Etienne ne finira que 10è en Ligue 1.

Grâce à cette saison, Saint Etienne gagnera quelques euros lors de la revente de Dimitri Payet puisque le Réunionnais sera transféré à Lille pour 9 millions d’euros.

A Lille, Dimitri Payet va exploser puisqu’il terminera notamment sur la 3è marche du podium de la Ligue 1, avant de finalement se rendre à Marseille, un club qui restera gravé dans son cœur.

Payet / Marseille, une histoire d’amour

C’est au mois de juillet 2013 que Dimitri Payet, international Français, s’engage avec l’OM pour une durée de 4 ans. Il termine meilleur passeur de la Ligue 1 en 2014-2015, mais faute de moyen financier, l’OM est obligé de le transférer pour récupérer de l’argent.

Il sera vendu 12 millions d’euros, mais Dimitri Payet ne perce pas à West Ham et du coup, il reviendra sur la Canebière grâce au projet de l’Américain, Franck McCourt.

Dimitri Payet Olympique de Marseille

Son retour à l’OM est timide, mais cette saison, en 2017-2018, il a déjà démontré un gros potentiel. Il est capable de tout, de grandes performances et de prestations en demi-teinte.

Dimitri Payet est même devenu le capitaine de l’Olympique de Marseille. Ses sorties en Europa League ont été excellentes et même stratosphériques comme lors de ce ¼ de finale devant le RB Leipzig (4-2).

Dimitri Payet est capable d’être parmi les grands, mais il manque cruellement de régularité. Le Réunionnais joue beaucoup au mental et quand il se met à douter, ses prestations sont décevantes et même alarmantes.

Dimitri Payet avec les Bleus

Après deux ans en Espoirs, Dimitri Payet a connu sa première sélection le 30 septembre 2010, c’était pour affronter la Roumanie et le Luxembourg. Laurent Blanc a donc lancé le réunionnais et Dimitri Payet lui a bien rendu avec 2 passes décisives en deux matchs.

Malheureusement, Dimitri Payet va connaître une blessure au tibia et il retrouvera l’équipe de France seulement en août 2012. Le changement de sélectionneur sera fatal pour Dimitri Payet, car Didier Deschamps ne le prendra pas pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.

A partir de 2014, Dimitri Payet alternera des hauts et des bas avec l’équipe de France, mais il sera impressionnant lors de l’Euro 2016. Il inscrira 3 buts pendant ce Championnat d’Europe et surtout, il sera décisif dans les matchs de poule.

Dimitri Payet Equipe de France

Sur les deux premières rencontres, Dimitri Payet va donner la victoire à l’équipe de France puisqu’il va inscrire un but exceptionnel devant la Roumanie à la 89è minute (2-1) et le 2è but à la 96è minute devant l’Albanie (2-0).

Dimitri Payet n’est pas un titulaire indiscutable sous l’ère Didier Deschamps, car à l’image de ses sorties avec Marseille, il manque cruellement de régularité.

Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, Dimitri Payet disputera 8 matchs sur 10 et il inscrira 2 buts. Sa place au Mondial 2018 en Russie dépendra sûrement de sa fin de saison, mais au regard de son match exceptionnel en ¼ de finale de l’Europa League devant le RB Leipzig, il est difficile de se passer du Réunionnais.

Même s’il ne part pas titulaire, Dimitri Payet est capable de réussir un coup de génie sur 15 ou 30 minutes de jeu.

Trophées de Dimitri Payet

Malgré de grandes prestations en club, Dimitri Payet n’aura pas soulevé le moindre trophée. Le natif de Saint Pierre a décroché une Coupe de Réunion, mais au plus haut niveau, il n’a rien gagné.

Depuis ses débuts en professionnel, Dimitri Payet n’a disputé qu’une seule finale, c’était le Trophée des Champions en 2011 avec Lille et d’ailleurs, les Nordistes avaient été battus par Marseille.

Sa seconde finale, il l’a disputera avec l’équipe de France, mais il s’inclinera 1-0 devant le Portugal, lors de la finale de l’Euro 2016. C’est son palmarès individuel qui lui permet de « survivre » !

En effet, Dimitri Payet n’a jamais joué dans des équipes qui gagnent des titres, mais il aura décroché quelques distinctions personnelles puisqu’il a remporté le Trophée du joueurs du mois en septembre 2010 avec Saint Etienne, il a été dans l’équipe type de la Ligue 1 en 2013 et en 2015 quand il jouait à Lille et Marseille et enfin, il est le meilleur passeur de la Ligue 1 en 2015.

Si en France, il aura marqué son passage, en Angleterre, il a aussi été performant même si son club de West Ham n’a pas brillé. Dimitri Payet a été élu meilleur joueur de la Premier League en 2015-2016, avant de terminer dans l’équipe type de l’Euro 2016.

Didier Deschamps

Dimitri Payet fait parti des joueurs qui aiment créer, surprendre ses adversaires comme Nabil Fékir, Rony Lopes… En plus, c’est un joueur qui est habile sur les coups de pieds arrêtés, que ce soit sur corner ou sur coup franc. Didier Deschamps a besoin de joueurs comme Payet !



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter