Mohamed Salah, le prince Egyptien ?



Début de Mohamed Salah

A l’âge de 25 ans, en 2017, Mohamed Salah est élu meilleur joueur africain de l’année. Nous allons retracer son formidable parcours et attention, il n’a pas connu un parcours longiligne.

Né à Basyoun, Mohamed Salah va jouer dans les rues pendant de nombreuses années avant de rejoindre le Caire à l’âge de 14 ans. C’est donc dans la rue qu’il va découvrir le football.

Après avoir évolué 3 ans en junior au SC Arab Contractors, il va finalement rejoindre le FC Bâle en 2012. En 2010-2011, il sera titularisé dans le Championnat Egyptien et dès la première année, à 17 ans, il va inscrire 12 buts.

Cette performance lui permettra d’être remarqué par le SC Al Ahly et par Zamalek, mais c’est finalement la Suisse qu’il va rejoindre. Il signe un contrat professionnel pour 4 années.

Le tournant de la carrière pour Mohamed Salah

Ce départ au FC Bâle va lui permettre de franchir un palier et de se faire connaître en Europe. S’il était resté en Egypte, Mohamed Salah n’aurait peut-être pas connu cette carrière.

Mohamed Salah FC Bâle

Deux mois après sa signature au FC Bâle, l’Egyptien va inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. Il n’est pas très efficace (9 buts en deux saisons), mais il est devenu rapidement un titulaire indiscutable avec le FC Bâle.

En 2012, Mohamed Salah va aussi faire ses débuts avec la sélection Egyptienne, mais pour l’instant, ses apparitions sont assez rares. Il franchira un cap après les Jeux Olympiques de Londres en 2012 puisqu’il va inscrire 3 buts en 4 matchs avec les Pharaons.

Lors de la saison 2013-2014, Mohamed Salah va disputer 10 matchs de Ligue des Champions et il va trouver le chemin des filets à 5 reprises. Cette saison va lui permettre de signer avec le FC Chelsea.

Globe Trotteur

A partir de là, Mohamed Salah va vivre un véritable parcours de Globe Trotteur puisque l’Egyptien va connaître deux saisons à Chelsea, un prêt à la Fiorentina, deux saisons à la Roma et actuellement, il est à Liverpool.

Si avec le FC Chelsea, Mohamed Salah n’a pas gagné sa place de titulaire, il a retrouvé quelques couleurs lors de son prêt à la Fiorentina. En Série A, il inscrit 6 buts en 16 matchs avec la Viola.

Mohamed Salah AS Roma

Mohamed Salah va donc tomber « sous le charme » de la Série A, puisqu’il va signer à l’AS Rome en 2015-2016. Ses deux saisons à la Roma seront de grande qualité car il va inscrire 29 buts et il va surtout confirmer tout son potentiel.

Malheureusement pour la Roma, son aventure sera très courte car il ne pourra pas refuser l’appel de la Premier League. Il va signer chez les Reds pour 42 millions d’euros, un vrai record pour l’AS Rome.

Cette saison, Mohamed Salah s’éclate et se positionne comme un véritable patron pour les Pharaons. En effet, après 28 matchs de Premier League, l’Egyptien a déjà inscrit 24 buts et surtout, il a déjà trouvé le chemin des filets à 7 reprises en Ligue des Champions.

Egypte

Après un parcours en dents de scies, Mohamed Salah se retrouve être le porte drapeau de l’Egypte pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Même si l’Egypte n’aura pas disputé le Mondial 2014 au Brésil, il aura quand même inscrit 6 buts en 8 matchs lors des éliminatoires de la Coupe du Monde. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 2017, l’Egypte a été battue en finale par le Cameroun, 2 buts à 1.

Equipe d'Egypte

Après avoir inscrit 2 buts en 6 matchs dans cette compétition, Mohamed Salah sera le détonateur des Pharaons dans la course à la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Lors du 3è tour des qualifications, l’Egypte va terminer à la 1ère place du Groupe E, devant l’Ouganda, le Ghana et le Congo. Mohamed Salah terminera même le meilleur buteur de ces qualifications avec 5 réalisations dont deux pénaltys.

Statistiques de Mohamed Salah

Mohamed Salah est en grande réussite avec l’Egypte, soit 31 buts en 38 sélections, mais il n’aura pas décroché beaucoup de trophée, que ce soit en club ou avec les Pharaons.

En effet, Mohamed Salah a été seulement finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations en 2017 et en club, il a aussi perdu quelques finales comme le Community Shield en 2015 avec le FC Chelsea et la Coupe de Suisse en 2013 avec le FC Bâle.

Tout au long de sa carrière, Mohamed Salah a connu des hauts et des bas, mais il a tout de même remporté la Super League avec le FC Bâle en 2013, avant de flirter avec le titre de Champion d’Italie avec l’AS Rome en 2017 (2è).

Objectifs de Mohamed Salah

L’Egypte c’est une forte nation africaine puisque les Pharaons ont quand même remporté 7 Coupes d’Afrique des Nations entre 1957 et 2010. Si l’Egypte a gagné 3 fois depuis 2006, cette nation n’a pas réussi à se hisser en Coupe du Monde.

En effet, depuis 1990 et une élimination au 1er tour, l’Egypte n’avait plus réussi à se qualifier. Mohamed Salah va donc disputer sa première Coupe du Monde et les Pharaons vont compter sur lui pour aller au moins en 8è de finale.

Mohamed Salah Egypte

Rien n’est impossible pour l’Egypte puisque le tirage au sort de la Coupe du Monde 2018 en Russie n’est pas insurmontable. Les Egyptiens seront dans la poule A en compagnie de l’Uruguay, de la Russie et de l’Arabie Saoudite.

Après une 1ère journée devant l’ogre Uruguayen, l’Egypte jouera sa qualification devant deux nations à sa portée, la Russie et l’Arabie Saoudite. Les Egyptiens peuvent donc rêver d’un exploit historique et Mohamed Salah peut se positionner comme l’un des meilleurs buteurs de la Coupe du Monde 2018 en Russie.



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter