Début de Fyodor Smolov
Fyodor Smolov est né en Russie en 1990 et aujourd’hui, il sera l’arme numéro pour la Coupe du Monde 2018. Il va évoluer dans sa ville de naissance jusqu’à l’âge de 14 ans, au Sokol Saratov.
Après avoir changé de club à 3 reprises en junior, il signera son premier contrat en 2007, à l’âge de 17 ans, avec le Dynamo Moscou. Son parcours au Dynamo Moscou est plutôt très moyen, malgré son jeune âge, puisqu’il ne va disputer que 22 matchs entre 2007 et 2010. Il arrivera tout de même à ouvrir son compteur but en Premier League.
Le natif de Saratov est lié avec le Dynamo Moscou jusqu’au mois de juin 2015 et du coup, pendant de nombreuses années, il va enchaîner les prêts avec très peu de réussite jusqu’en 2014-2015.
Il sera prêté à 3 reprises, au Feyenoord Rotterdam, à Anzhi Makachkala et finalement à Ural en 2014-2015. C’est lors de cette saison qu’il va exploser puisque Fyodor Smolov va inscrire 8 buts en 21 matchs de Premier League.
Malgré des périodes difficiles, Fyodor Smolov va quand même connaître sa première sélection avec la Russie en 2012, à l’occasion d’une rencontre amicale et il va disputer une dizaine de matchs de Coupe d’Europe, League des Champions et Europa League confondues.
Le tournant de la carrière pour Fyodor Smolov
Le natif de Saratov aura donc du attendre 2014-2015 et ses 24 ans. Cette belle performance avec Ural permettra à Fyodor Smolov de signer au FK Krasnodar, une formation habituée aux joutes européennes.
Fyodor Smolov sera libre à l’issue de la saison 2018-2019, mais en attendant, il brille sous les couleurs du FK Krasnodar.
FK Krasnodar
Ce changement permettra finalement à Fyodor Smolov de franchir un cap car il va quand même inscrire 20 buts en Premier League sur la 1ère saison et 3 buts en Europa League. Malheureusement, le FK Krasnodar sera stoppé en 16è de finale.
Le plus dur est souvent de confirmer, mais Fyodor Smolov ne ratera pas sa deuxième saison avec le FK Krasnodar puisqu’il va inscrire 18 buts en Premier League et 6 buts en Europa League. Le jeune attaquant Russe surfe sur une belle vague.
Avec le FK Krasnodar, FyodorSmolov réalise donc de belles choses et juste avant la Coupe du Monde, il pourrait exploser son record de buts en Premier League : 12 après 14 journées.
Russie
Les performances de Fyodor Smolov ne passent bien sûr pas inaperçu même s’il ne joue pas en Europe. Le natif de Saratov va véritablement exploser avec la Russie à partir de 2016 et de son transfert à Krasnodar.
Après un match disputé lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil et plusieurs matchs amicaux, Fyodor Smolov va disputer l’Euro 2016 en France.
Il sera titulaire à 3 reprises lors de l’Euro 2016, mais il n’arrivera pas à trouver le chemin des filets adverses. La Russie sera d’ailleurs éliminée dans la phase de poules suite à un nul devant les Anglais (1-1) et à deux défaites devant la Slovaquie (1-2) et le Pays de Galles (0-3). Ce sont malheureusement les supporters russes qui seront sous les feux de l’actualité.
Fyodor Smolov sera aussi sélectionné pour la Coupe des Confédérations en Russie et il va inscrire un but lors de la victoire devant la Nouvelle Zélande (2-0).
Avant cette Coupe du Monde 2018 en Russie, Fyodor Smolov a inscrit 19 buts en sélection (43 caps). En 2017, il a quand même trouvé le chemin des filets à 4 reprises à l’occasion de matchs amicaux.
Statistiques de Fyodor Smolov
Malheureusement, mise à part les buts, les statistiques de Fyodor Smolov sont quasiment inexistantes. En effet, l’attaquant Russe n’a jamais décroché de titre de Champion malgré une belle efficacité avec le FK Krasnodar : 4è en 2015-2016 et en 2016-2017.
Actuellement, grâce à Fyodor Smolov, le FK Krasnodar est toujours dans la course au titre, mais le Lokomotiv Moscou compte quelques points d’avance.
Pour l’instant, Fyodor Smolov ne compte qu’une place de finaliste de la Coupe de Russie, en 2012 avec le Dynamo Moscou et en 2013 avec l’Anzhi Makhachkala.
Objectifs de Fyodor Smolov
L’attaquant Russe n’aura qu’une seule chose en tête dans les prochains mois, c’est d’amener la Russie en 8è de finale de la Coupe du Monde 2018.
Les Russes peuvent réussir une bonne performance au mois de juin 2018 puisqu’ils ont été placés dans une poule abordable : Egypte, Arabie Saoudite et Uruguay.
Hormis devant les Uruguayens, la Russie aura la possibilité de réussir un gros coup. Le match d’ouverture de la Coupe du Monde 2018 en Russie sera donc très important car les coéquipiers de Fyodor Smolov vont défier l’Arabie Saoudite.
En cas de succès, les Russes pourront valider devant les Egyptiens et décrocher leur place en 8è de finale de la Coupe du Monde, avant la réception de l’Uruguay d’Edison Cavani et de Luis Suarez.
Depuis la fin de l’Euro 2016, Fyodor Smolov a été appelé régulièrement avec l’équipe de Russie, à chaque fois qu’il y avait un match important. Les Russes ont disputé 13 rencontres amicales et la Coupe des Confédérations.
Le bilan sur les matchs amicaux est bon pour Fyodor Smolov, soit 4 buts en 6 matchs, mais les Russes ont enregistré seulement 4 succès en 13 rencontres (4 défaites).
La Russie avait disputé la Coupe du Monde 2014 au Brésil, mais Fyodor Smolov n’avait pas été sélectionné. A cette époque, il n’avait pas encore franchi un palier.
En 2018, avec l’apport de joueurs efficaces comme Smolov, la Russie espère passer un cap historique puisque cette nation n’a pas encore franchi le 1er tour. Les Russes ont disputé seulement 3 phases de Coupe du Monde depuis 1994.