Mathieu Debuchy, un parcours atypique !



Une défense, toujours en chantier !

Dans cette équipe de France de football, la défense a toujours été un problème. Si Didier Deschamps a longtemps cherché sa défense centrale, le technicien des Tricolores est désormais dans sa quête pour trouver les meilleurs latéraux possibles.

Beaucoup d’interrogations pour Didier Deschamps et beaucoup d’inquiétudes, surtout que son meilleur joueur, Djibril Sidibé, vient de se blesser. S’il ne retrouve pas les terrains avant la Coupe du Monde, Didier Deschamps pourrait être en difficulté.

En effet, ses deux titulaires au poste pourraient manquer de rythme et de temps de jeu. Si Sidibé vient de se blesser, Benjamin Mendy vient juste de reprendre après une longue blessure.

Derrière ces deux « cadres », le staff des Bleus peine à trouver deux valeur sûres pour cette Coupe du Monde 2018 en Russie. Lucas Digne n’est pas titulaire au FC Barcelone et il ne compte que 11 apparitions en Liga cette saison, alors que Benjamin Pavard (22 ans) ne compte que 3 sélections avec les Bleus.

Benjamin Pavard est titulaire avec Stuttgart en Bundesliga, mais il n’a pas encore disputé de grandes compétitions européennes avec son club. Il est en « formation » pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar, donc il serait un peu trop tôt pour le lancer en Russie.

Enfin, Lucas Hernandez semble aussi être un peu trop tendre, pour l’instant, car il ne compte qu’une seule sélection. Il est titulaire à l’Atlético Madrid, mais seulement depuis cette saison. C’est un élément qui pourrait aussi grandir dans les années à venir.

Didier Deschamps

Pour suppléer D. Sidibé ou B. Mendy, Didier Deschamps pourrait donc se tourner vers d’anciens internationaux comme Mathieu Debuchy.

Retour en France de M. Debuchy

A 32 ans, Mathieu Debuchy vient de retrouver une nouvelle jeunesse avec Saint Etienne. Ce latéral droit de métier compte 26 sélections avec les Bleus, mais il n’a plus été sélectionné depuis 2015.

Mathieu Debuchy était de l’aventure avec les Bleus au Brésil et d’ailleurs, il avait été titulaire sur les 4 rencontres de Coupe du Monde. Le natif de Frétin a été une valeur sûre avec les Bleus entre 2011 et 2015 puisqu’il a toujours été titulaire dans les grands rendez-vous, Championnat d’Europe en 2012 et Mondial 2014.

Malheureusement, depuis le début de l’année 2015, Mathieu Debuchy a enchaîné les blessures et les mauvais choix. Après une année blanche en 2017, il a donc décidé de rejoindre la France et Jean Louis Gasset afin de retrouver du rythme, du jeu, de la confiance et pourquoi pas les Bleus.

Jean-Louis Gasset

Il faut parfois de la chance et de la réussite dans le football. Jean Louis Gasset a repris une équipe de Saint Etienne en difficulté et dans son carnet d’adresse, il a des joueurs qu’il a bien connu avec Laurent Blanc, Yan Mvila, Mathieu Debuchy…Il signe donc chez les Verts au mois de février 2018.

Après des années difficiles à Bordeaux, à Arsenal…, Mathieu Debuchy a enfin fait un bon choix, rejoindre Saint Etienne, le Forez et un club « familiale »…

Passion Stéphanoise

La négociation a été longue et du coup, Mathieu Debuchy a rejoint les Stéphanois dans les dernières minutes de la fin du mercato hivernal. Il est vrai que les dirigeants Stéphanois ont longuement hésité car le latéral droit d’Arsenal a connu de nombreux pépins physiques ces dernières années.

Aujourd’hui, ces soucis semblent être désormais très loin car Mathieu Debuchy se régale sur le côté droit et régale ses coéquipiers. Solide défensivement, Mathieu Debuchy est aussi un formidable contre-attaquant et d’ailleurs, il a déjà inscrit 4 buts avec Saint Etienne.

Pour sa première apparition, Mathieu Debuchy a étonné devant le SC Amiens et il a même marqué. Cette victoire 2-0 et ce but ont permis à l’ancien Gunners de retrouver immédiatement de la confiance et de revenir sous les feux de l’actualité.

Mathieu Debuchy AS Saint Etienne

En effet, si Mathieu Debuchy impressionne sur son côté droit, il bénéficie aussi d’une grosse fin de saison de Saint Etienne. Les Verts sont lancés dans la course à l’Europe et ils viennent d’aligner une série de 12 matchs sans la moindre défaite.

Saint Etienne a même accroché quelques « cadors » du Championnat de France de Ligue 1 comme Marseille (2-2), Lyon (1-1), Rennes (1-1) ou encore le PSG (1-1).

En ce moment, Saint Etienne vit au rythme du football et de sa formidable « remontada ». Les Verts sont actuellement en position de décrocher l’Europe à 3 journées de la fin.

Avant la liste de Didier Deschamps, Mathieu Debuchy aura encore l’occasion de se montrer sur de gros match puisque les Stéphanois vont recevoir un concurrent direct pour l’Europe, Bordeaux et ils vont se rendre à Monaco, chez un prétendant à la Ligue des Champions.

Mathieu Debuchy, candidat idéal ?

Mathieu Debuchy c’est le candidat idéal pour suppléer des titulaires comme Benjamin Mendy ou Djibril Sidibé, car c’est un garçon qui a tout connu, des joies et des galères.

Mathieu Debuchy revient de très loin après de nombreuses blessures et d’ailleurs, sa hargne sera un véritable atout pour les Bleus lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie. C’est un vrai compétiteur et surtout, il a soif de victoire.

De plus, c’est un Français qui possède une grande expérience sur la scène international avec l’Euro 2012 et le Mondial 2014, mais aussi sur la scène européenne avec ses clubs.

En effet, Mathieu Debuchy a disputé énormément de match de Ligue des Champions, que ce soit avec Lille entre 2006 et 2013 et surtout, avec Arsenal entre 2014 et 2017.

Son palmarès est tout aussi intéressant car il a remporté le Championnat de France en 2011, la Coupe de France en 2011, le Community Shield à 3 reprises (2015, 2016 et 2018) et la Coupe d’Angleterre en 2015 et 2017. Il sera difficile pour Didier Deschamps de se passer d’un tel profil, surtout qu’il pourra amener énormément de conseil à de jeunes joueurs comme B. Pavard ou encore L. Hernandez.



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter