Coupe du Monde 2014
A chaque grande compétition, la situation n’est pas facile pour les réservistes, mais certains ont tout de même décroché leur billet in-extrémis. Plusieurs internationaux français n’ont pas apprécié ce statut, mais c’est le lot de toutes les grandes nations.
En 2014, Didier Deschamps avait décidé de garder 7 joueurs en réserve, Stéphane Ruffier de Saint Etienne, Maxime Gonalons de Lyon, Morgan Schneiderlin de Southampton, Loïc Perrin de Saint Etienne, Benoit Trémoulinas de Saint Etienne, Rémy Cabella de Marseille et Alexandre Lacazette de Lyon.
Ces joueurs étaient dans l’attente d’une bonne nouvelle pour eux, mais d’une blessure pour l’un de leurs coéquipiers. Ce fût le cas car Steve Mandanda, Raphaël Varane et Franck Ribéry ont du déclarer forfaits et du coup, ils ont été remplacés par S. Ruffier, R. Cabella et par M. Schneiderlin.
Coupe du Monde 2018
Les compétitions passent et la situation reste la même car pour cette Coupe du Monde 2018 en Russie, Didier Deschamps a choisi de garder 11 joueurs en réserve, Wissam Ben Yedder de Toulouse, Kingsley Coman du Bayern Munich, Benoît Costil de Bordeaux, Mathieu Debuchy de Saint Etienne, Lucas Digne du FC Barcelone, Alexandre Lacazette d’Arsenal, Anthony Martial de Manchester United, Adrien Rabiot du PSG, Moussa Sissoko de Tottenham, Mamadou Sakho de Crystal Palace et Kurt Zouma de Stoke City.
Cette fois, Didier Deschamps a chois d’élargir sa liste de réservistes car en 2014, il s’est retrouvé avec 3 forfaits de dernière minute et il n’avait pas de joueurs du même poste pour remplacer Raphaël Varane. Le défenseur central avait été suppléé par Morgan Schneiderlin, un milieu de terrain défensif.
Pour ce Mondial 2018, Didier Deschamps ne sera pas pris de court car il a choisi 11 joueurs. Il a préféré jouer la sécurité car beaucoup d’éléments ont été blessés ces dernières semaines, que ce soit Djibril Sidibé, Benjamin Mendy, Adil Rami, Paul Pogba, Nabil Fékir ou encore Ousmane Dembélè.
Gardien de but
Benoît Costil est sûrement l’un des plus déçus de cette liste de réserviste, car c’était sûrement sa dernière chance de vivre une Coupe du Monde de football.
A 30 ans, le portier des Girondins de Bordeaux a peut-être dit adieu à l’équipe de France. Sa saison avec Bordeaux est assez bonne, mais son club n’a pas brillé dans le Championnat de France de Ligue 1. Même s’il a été appelé à 30 reprises, il ne compte aujourd’hui qu’une seule sélection et surtout, il a été devancé par la nouvelle génération, Alphonse Aréola.
Défenseurs
C’est dans ce secteur de jeu que Didier Deschamps a choisi de doubler ses postes de réservistes, car il y a encore quelques incertitudes. Djibril Sidibé et Benjamin Mendy ont repris la compétition assez tardivement, donc seront-ils remis de leurs blessures ?
Le staff a donc préféré jouer la carte de la sécurité en convoquant deux latéraux et aussi, deux axiaux. Avec Saint Etienne, Mathieu Debuchy a réussi une grosse deuxième partie de saison, mais il n’aura pas réussi à qualifier son club en Coupe d’Europe.
Mathieu Debuchy, qui n’a plus joué en sélection depuis 2015, est revenu en France pour se relancer, son pari est réussi, mais son retour a été peut-être un peu trop tardif. Avec 4 buts en Ligue 1, il a tapé dans l’œil de Didier Deschamps, mais il doit désormais patienter.
Dans le camp de Lucas Digne, cette mise à l’écart est une grosse déception car le Barcelonais avait disputé une grande partie des derniers matchs titulaire en l’absence de Benjamin Mendy.
Malheureusement, malgré son statut d’international français, Lucas Digne n’a pas réussi à gagner sa place en club puisqu’il n’a disputé que 29 matchs en deux saisons. Il n’a été titulaire qu’à 22 reprises et surtout, en 2018-2019, il n’a débuté que 8 fois.
Pour Mamadou Sakho et Kurt Zouma, cette situation de réservistes est déjà une grande performance. Depuis quelques années, ces deux joueurs se sont perdus à cause d’une blessure pour Kurt Zouma et d’une incompréhension avec Jurgen Klopp à Liverpool pour Mamadou Sakho.
Ils évoluent actuellement en Angleterre, respectivement à Stoke City et à Crystal Palace et après une saison intéressante, ils postulent à nouveau pour une place en Bleu. A 23 ans, Kurt Zouma est un joueur d’avenir, donc il pourrait être préféré à Mamadou Sakho.
Milieux de terrain
Adrien Rabiot et Moussa Sissoko peuvent être déçus car ils étaient dans le groupe France ces derniers mois. Malheureusement, Didier Deschamps a fait appel à des joueurs plus solides et plus centrés sur leurs performances.
En effet, Moussa Sissoko ne joue pas actuellement avec Tottenham, alors qu’Adrien Rabiot a évoqué un problème de poste ces dernières semaines. Didier Deschamps veut l’utiliser en sentinelle, alors que le Parisien veut évoluer en tant que milieu relayeur.
Dommage, car Adrien Rabiot a raté l’occasion de disputer une Coupe du Monde de football. A 23 ans, serait-il déjà mal conseillé ? En cas d’un forfait au milieu de terrain, Didier Deschamps pourrait même privilégier son « soldat de toujours », Moussa Sissoko.
Attaquants
C’est le secteur de jeu où l’équipe de France ne manque pas de ressources puisque Didier Deschamps pourrait se séparer de joueurs qui évoluent dans de grands clubs européens.
Offensivement, les risques sont plus grands et du coup, Didier Deschamps a choisi de garder de côté deux joueurs de couloir, Kingsley Coman et Anthony Martial et deux attaquants axiaux, Alexandre Lacazette et Wissam Ben Yedder.
Kingsley Coman est peut-être le joueur le plus en difficulté car sa saison avec le Bayern est assez pauvre, soit 10 titularisations et 3 petits buts. Du coup, Anthony Martial semble avoir un cran d’avance au cas où, car il a participé à 30 matchs de Premier League, pour 18 titularisations et 9 buts.
Dans l’axe, Wissam Ben Yedder et Alexandre Lacazette ont réalisé une bonne saison, mais la concurrence est extrêmement forte. Si le Sévillan a inscrit 9 buts en Liga et 10 en Ligue des Champions, c’est le Gunners qui tient la corde car il vient d’inscrire 10 buts en Premier League et il était déjà réserviste en 2014. Alexandre Lacazette vivrait très mal cette situation si Wissam Ben Yedder était appelé pour remplacer un attaquant de l’équipe de France.