Les 11 légendes du Mondial


NetBet Sport

La coupe du monde est dans tous les esprits. Alors qu’elle va démarrer dans moins de 10 jours, nous trouvons intéressant de faire le point sur ceux qui ont marqué cet évènement au cours de son histoire et qui sont considérés comme les légendes du mondial. Nous vous proposons donc une liste de onze joueurs qui ont marqué à leur manière un mondial au court de leur carrière. De Pelé, seul joueur trois fois champion du monde, à Zidane, héros heureux puis malheureux de deux finales, en passant par Cafu, voici notre onze de légende bien à nous !

Les onze légendes du mondial

La Coupe du monde a incontestablement sacré d’immenses légendes du football. Nous avons travaillé au sein de la rédaction pour vous proposer une liste de ce que nous considérons à ce jour comme le onze de légende.

Cafu et Roberto Carlos avec le Brésil

Roberto Carlos

Que serai un onze des légendes du mondial sans les indispensables Cafu et Roberto Carlos, deux Brésiliens qui ont révolutionné ensemble le poste d’arrière latéral. Ils ont en effet bousculé tous les deux les règles en poussant très loin l’aspect offensif de ce rôle dans le jeu. Mais du côté du palmarès en Coupe du monde, celui de Cafu reste le plus étoffé. Ce légendaire joueur a en effet remporté les coupes de 1994 et de 2002 ; alors que Roberto Carlos n’a remporté quant à lui que la seconde, alors que Cafu était son capitaine. Mais ce sera ensemble qu’ils perdront la finale de 1998, contre la France (3-0).

Franz Beckenbauer avec l’Allemagne

Celui que l’on surnomme « Kaiser Franz » est en quelque sorte l’inventeur du poste de libéro. C’est un joueur qui a laissé une des images immortelles de la Coupe du monde, finissant son combat le bras en écharpe lors de ce que l’on considérait alors sur le moment comme le « match du siècle ». Il sera alors perdant en demi-finale de 1970, contre l’Italie (4-3 a.p.), mais aura cependant réussi à lever le trophée quatre ans plus tard. Il sera en effet sacré champion du monde, à domicile, grâce à sa « Mannschaft » qui terrassera les Pays-Bas de Johan Cruyff pour un score final de (2-1).

Fabio Cannavaro avec l’Italie

Fabio est un footballeur qui représentait en quelque sorte sur le terrain l’archétype du défenseur italien. Il était toujours parfaitement placé et faisait preuve de concentration à toute épreuve. Tel un pitbull, il pouvait se montrer « méchant » si la situation le demandait. Ce n’est donc pas pour rien qu’il avait le rôle de capitaine de l’Italie, lorsque cette dernière a remporté le titre de championne du monde en 2006 (1-1, 5-3 aux tirs aux buts contre la France). Un symbole de toute une nation liée au foot, qui n’aura pourtant pas réussi cette année 2018 à passer les phases de qualifications, la mettant sur la touche pour Russie 2018.

Diego Maradona pour l’Argentine

Diego Maradona

Comment pourrions-nous proposer un Top 11 des Légendes du mondial sans parler de « Diego », tout un personnage qui a carrément porté la compétition mondiale de 1986 sur ses épaules. Aucun autre joueur, encore à ce jour, n’a laissé une aussi grande empreinte et marqué un Mondial de son talent et de sa personnalité. Il était alors à l’époque au sommet de son art et guidera tout naturellement l’Albiceleste jusqu’au triomphe contre l’Allemagne (3-2). Il récidivera alors presque quatre ans plus tard en Italie, mais verra son pays d’Argentine stoppée par « Mannschaft » (1-0). Mais certains diront qu’il reste gravé dans le panthéon de l’histoire du mondial pour avoir marqué, à quatre minutes d’intervalle, le plus vilain et le plus beau but en Coupe du monde. En effet, que dire de ce but controversé que l’on appellera la « main de Dieu », quelques minutes avant son incroyable autre but marqué par un étourdissant slalom dans la défense anglaise ?! Impossible de ne pas inclure Maradona dans cette liste des onze joueurs qui ont marqué l’histoire du mondial !

Pelé avec le Brésil

Pelé

On ne pouvait pas également proposer ce genre de liste sans parler et présenter celui que l’on appelle encore à ce jour le « Roi ». Pelé est en fait le seul joueur qui profite de trois fois titres de champion du monde à son palmarès. Il aura en effet remporté la Coupe du monde 1958, alors qu’il n’avait que tout juste 17 ans. Il sera ensuite au coeur d’une équipe qui signera en quelque sorte un chef-d’œuvre de football offensif en 1970. Sans oublier la coupe de 1962, remportée alors qu’il a été blessé trop tôt dans ce tournoi. Le Roi Pelé reste donc dans l’histoire comme étant le meilleur joueur de tous les temps. Et comme toute légende qui se respecte, il a laissé gravé dans la mémoire des fans de foot, une collection impressionnante d’images fortes comme son doublé et ses larmes d’adolescent lorsqu’il a conquis le titre en 1958 ou encore comme sa passe aveugle pour Carlos Alberto en finale contre l’Italie en 1970 (4-1).

Gordon Banks avec l’Angleterre

Cet Anglais, champion du monde en 1966, a été le gardien de clubs plutôt modestes comme Leicester ou encore Stoke. Mais si son nom figure parmi notre sélection des onze grands noms du mondial, c’est tout simplement grâce à sa célèbre parade miraculeuse face à Pelé, en 1970. Une action qui sera alors gravée à tout jamais dans l’histoire du foot et du mondial, grâce notamment à la sentence énoncée en peu de mots par le Roi Pelé : « Aujourd’hui j’ai marqué un but, mais Banks l’a arrêté. ».

Miroslav Klose avec l’Allemagne

Miroslav Klose

Celui que l’on appelle « Miro » n’a rien d’une personne qui ne voit pas grand-chose sans lunettes ! Même s’il n’est pas forcément le plus étourdissant des attaquants, il reste cependant à ce jour le meilleur buteur de l’histoire des Coupes du monde. Avec 16 buts entre 2002 et 2014, il est le seul à avoir joué quatre demi-finales, consécutives, et aura fini par emporter ce titre à sa dernière participation, en doublant Ronaldo et ses 15 buts.

Ronaldo avec le Brésil

Celui que l’on surnomme « O Fenomeno » est un joueur qui a connu des hauts et des bas pendant le mondial. Il a été sacré, sans même jouer, à 17 ans en 1994 ; puis a été le héros malheureux de la finale suivante, contre la France. Un malaise au matin du match le laisse diminué sur le terrain, puis vaincu (0-3) par la France qui remportera alors sa première coupe du monde de l’histoire. Mais le meilleur attaquant de son époque ne s’arrêtera pas là et fera tout pour prendre sa revanche en 2002. On retrouve alors un joueur particulièrement en forme, qui survolera le tournoi et terminera même meilleur buteur. Il offrira en effet un doublé en finale contre celle qui sera le leader absolu : l’Allemagne pour un score final de (2-0) pour son second titre. Il quittera alors le Mondial en quarts de finale de l’édition 2006, alors qu’il sera encore une fois battu par la France sur un score de (0-1).

Zinédine Zidane avec la France

Zinedine Zidane

Est-il besoin de présenter cette légende du foot français qui fait encore parler de lui ces dernières semaines, après avoir quitté son poste d’entraineur du Real Madrid alors qu’il était au sommet de sa gloire ? Celui que l’on surnomme « Zizou » est entré dans l’histoire par un doublé, et l’a marqué par une sortie sur un rouge. Zinédine Zidane partage à lui tout seul deux records. En effet, il est le détenteur du plus grand nombre de buts en finale de mondial avec 3. Un score qui le place à égalité avec l’Anglais Geoff Hurst, Vava et Pelé. Il aura marqué en deux éditions comme les deux Brésiliens, un doublé de la tête contre le Brésil (3-0) en 1998. Un doublé gagnant qui offrira alors aux Bleus leur première et seule Coupe du monde. Son troisième but sera tout aussi remarquable puisqu’il effectuera une « Panenka », technique particulière pour tirer un pénalty ou un tir au but, en 2006 contre Gianluigi Buffon. Mais Zizou est également le recordman du joueur ayant été, avec le Camerounais Rigobert Song, exclu deux fois en Coupe du monde. Une première fois en 1998 contre l’Arabie Saoudite, puis une seconde fois lors d’un inoubliable carton rouge en finale 2006, pour son fameux coup de boule sur le torse de Marco Materazzi.

Andrés Iniesta avec l’Espagne

Iniesta

Voici un Barcelonais qui a, on peut le dire en toute objectivité et franchise, élevé la simplicité dans le football jusqu’au vertige artistique. Un vrai virtuose de la balle qui ira jusqu’à symboliser et représenter l’Espagne du « tiki taka ». Il fera preuve en effet d’une technique impressionnante, notamment entre 2008 et 2012, en déclenchant pendant cette période un tourbillon de passes décisives ou spectaculaires. Mais Iniesta marquera surtout les esprits lorsqu’il marquera le but de la victoire en finale contre les Pays-Bas en 2010. Ce sera à la fin de la prolongation (1-0 a.p.). Nous vous conseillons de surveiller ce joueur qui est encore à ce jour le leader de la « Roja » pour ce mondial 2018. Une occasion de miser peut-être sur ce joueur sur vos sites de paris sportifs habituels, sachant qu’il a encore une chance ce mois-ci et le mois prochain, d’ajouter quelques lignes à sa légende lors de son passage en Russie.



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter