La rencontre-choc France-Argentine du samedi 30 juin



Nous sommes le samedi 30 juin 2018 et cet après-midi la France aura rendez-vous avec son destin en affrontant l’Argentine. Une rencontre pendant laquelle les Bleus vont devoir inévitablement éteindre l’astre Lionel Messi pour continuer dans la compétition. Sur le papier, cela semble irréalisable…mais qu’en est-il vraiment sur le terrain et dans le cœur des parieurs en ligne sur Netbet ? Nous revenons sur ce qui sera cet après-midi une crise assurée pour l’une ou l’autre des équipes en lice. La France doit montrer ce qu’elle a dans le ventre contre l’Argentine, en 8e de finale du Mondial à Kazan, à partir de 16h00 (heure de Paris).

Duel fatal à Tatarstan

Kazan Arena

Cela sonne comme le titre d’un roman fantastique, mais c’est bel et bien un match de foot qui se déroulera dans la capitale du Tatarstan qui s’annonce ici. Pour rappel, le Tatarstan ou bien République du Tatarstan est une république de la Fédération de Russie, située sur le bassin de la Volga, qui tire son nom du peuple tatar, et dont la capitale est Kazan, un stade dans lequel les Français avaient débuté tout simplement leur Coupe du monde. Un début plutôt partagé avec des rencontres plutôt apathiques. Mais c’est donc aussi le stade où ils s’engagent à présent dans les matches à élimination directe. Des duels-chocs dans lesquels il n’y a plus de place pour les points et les classements de poules. Appelés les « mata-mata » en Amérique du Sud, ces duels au sommet peuvent avoir qu’une seule issue : soit on mange l’autre équipe…soit on est mangé et digéré… Aucune équipe n’a donc le droit de faire preuve ici d’apathie, et encore moins de compromis. Mais c’est aussi la partie de la compétition qui procure le plus de frissons, que ces soit pour les joueurs, les entraîneurs, les spectateurs où les parieurs en ligne sur des sites de paris sportifs. Pour les Bleus, l’objectif est simple, clair, net et précis : atteindre la demi-finale. Mais il faut bien avouer que l’équipe a derrière elle tout un peuple qui voit bien plus loin, bien plus grand, en lorgnant sans vergogne la « deuxième étoile » sur le maillot pour compléter celle de 1998. Un rêve dans un coin de la tête et une envie de revivre cet événement du passé, il y a déjà 20 ans en arrière…et pourquoi pas ? Mais avant d’en arriver là, il va déjà falloir monter dans le quart, une phase de la compétition dans laquelle les Bleus s’étaient éteins au Mondial-2014. Tout le monde est sous pression, y compris le sélectionneur Didier Deschamps qui, malgré le soutien et l’assurance du président de la Fédération (FFF) Noël Le Graët qui a confirmé qu’il resterait en poste jusqu’en 2020, ne voit pas forcément son poste si bien assuré que ça…si jamais les Bleus subissaient une élimination dès les 8e de finale…

Griezmann et les Bleus

Antoine Griezmann

Omniprésent dans les spots publicitaires qui martèlent les spectateurs de ce mondial sur la télévision française, il ne fait pas de doute que c’est sur le terrain qu’il devra faire cependant ses preuves…Il faut dire que rien n’est joué et que les Français sont encore un peu frileux pour affirmer que leur équipe a aujourd’hui ses chances pour atteindre la finale, et encore moins avec une Argentine qui leur barre le passage en quarts. L’ équipe de Grizou a pour l’instant avancé un peu trop timidement en obtenant des résultats convaincants, mais pas forcément époustouflants. Avec en effet deux victoires et un nul (Australie 2-1, Pérou 1-0, Danemark 0-0), on retrouve une équipe de France qui continue à se chercher et qui semble avoir posé sur l’autel des sacrifices le jeu et la manière de jouer. Ils auront cependant eu de la chance parfois, avec la première intervention de la VAD pour leur premier but contre l’Australie et se seront retrouvés en bonne posture dans un groupe qui ne les a jamais vraiment inquiétés dans l’ensemble. Un jeu dans l’ensemble aussi plat que l’encéphalogramme d’un mollusque attaché à son rocher, qui n’aura pas vraiment fait vibrer ses supporters…

Argentine-France

Javier Mascherano

Ce n’est plus la même histoire à présent, et la France va devoir tout donner contre une Argentine plutôt révoltée et attisée notamment par un Javier Mascherano assaisonné à la grinta. Si les Bleus ont du caractère, il leur faudra cependant plus que ça. Et le joueur Samuel Umtiti en a par exemple bien conscience : « Contre le Pérou, je l’ai vu. Ils nous sont rentrés dedans, on a répondu présent. On a eu une fin de match compliquée, avec pas mal d’attaques, mais tout le monde a défendu. On a eu cet état d’esprit, il faut le garder contre l’Argentine. ».

La stratégie des Bleus

Didier Deschamps

On s’attend donc à un fabuleux duel à distance et surtout à suivre entre les attaquants argentins comme Lionel Messi et le français Antoine Griezmann. Il y a fort à parier que Didier Deschamps a déjà mis en place sa stratégie et qu’elle sera certainement à l’identique, à peu de choses près, à ce qu’il a déjà proposé avec succès sur le terrain. Une défense bleue compacte, avec l’ambition de faire jouer Kylian Mbappé peut-être contre-naturellement du côté droit, avec un besoin de repli obligatoire, et à aligner un Blaise Matuidi en faux ailier gauche par exemple. Le gardien remplaçant Steve Mandanda expliquera : « On est en bloc et on essaie de récupérer le ballon pour pouvoir contrer, parce qu’offensivement on a des joueurs de qualité, qui vont vite et qui sont capables de faire la différence. ».

Olivier Giroud Equipe de France

Didier Deschamps nous proposera certainement un Olivier Giroud toujours en pointe, qui apportera son « plaisir dans la douleur » et voudra très certainement démontrer au reste du monde et à son sélectionneur qu’il peut tout à fait marquer contre une sélection huppée en phase finale. Une occasion également pour lui de peut-être dépasser l’idole nationale, Zinédine Zidane, au classement des buteurs historiques en équipe de France ; alors qu’ils sont actuellement tous les deux quatrièmes, à égalité et avec 31 réalisations. Mais il faut bien avouer que côté animation offensive, c’est surtout autour d’Antoine Griezmann que les regards se tournent à présent. Il est attendu de pied ferme par la France du foot qui a bien remarqué que, depuis le début de ce tournoi et donc de ce premier tour, il n’a été que l’ombre du meilleur joueur de l’Euro-2016. Le temps presse pour lui et il en a conscience, surtout suite à sa décevante prestation mardi dernier face au Danemark : « J’espère hausser encore mon niveau en huitièmes. ».

Messi la puce teigneuse

Lionel Messi Argentine

Revanchard, il se sent prêt à affronter les Bleus et à rehausser le niveau de son équipe d’Argentine. De son côté, Paul Pogba qui a été auteur au contraire d’un bon tournoi jusqu’à présent veut prouver qu’il n’a pas entre les mains les clefs de l’équipe pour rien. Celui que l’on surnomme la « Pioche » va donc tout faire pour écraser la « Puce »…et ce ne sera pas une partie de plaisir…sauf peut-être pour les spectateurs et les cotes sur Unibet. Oui, il va falloir que la France prenne vraiment conscience ce soir que, cette fois pour ce 8e de finale, c’est l’Argentine de Messi qui se dressera devant elle, et non une équipe du Nigeria (2-0 au Mondial-2014) ou encore d’Irlande (2-1 à l’Euro-2016). La France va devoir affronter une nation majeure du foot, titrée deux fois en Coupe du monde (1978, 1986), finaliste de la dernière édition et ayant le soutient d’un Maradona, qui mène toujours le jeu dans la mémoire collective comme dans les tribunes russes, dans lesquelles il échauffera certainement très vite ses majeurs…histoire de fêter la victoire de sa patrie à sa manière, dans le bon goût et le respect de tous…Si vous pariez en ligne sur des sites comme Bwin, nous serions très embarrassés pour vous conseiller sur quelle équipe parier ; bien que nous voyons cependant une France qui a toutes ses chances, si elle retrouve cette lumière de 1998 dans les yeux et dans l’âme.



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter