Gardiens de but
Le choix des gardiens de but n’aura pas surpris les spécialistes car Hugo Lloris et Steve Mandanda étaient intouchables. Ces deux portiers de l’équipe de France ont aujourd’hui dépassé la trentaine donc le staff a choisi d’apporter un peu de fraîcheur avec la sélection de l’ancien Champion du Monde espoirs en 2013, Alphonse Aréola.
A 25 ans, il est aujourd’hui l’avenir de l’équipe de France, même s’il semble encore très critiqué au Paris Saint Germain. Il va sûrement devoir changer de club avec la venue de Gianluigi Buffon, mais Alphone Aréola va d’abord profiter d’une nouvelle expérience avec cette Coupe du Monde 2018 en Russie.
Défenseurs
La défense de l’équipe de France a souvent été décriée et d’ailleurs, pour ce Mondial 2018 en Russie, Didier Deschamps a du changer son fusil d’épaule avec la blessure de Laurent Koscielny (Arsenal).
Cette blessure a permis à Adil Rami de retrouver les Bleus et de vivre sûrement sa dernière Coupe du Monde. Le Marseillais profite de la belle saison des Phocéens et de ce fantastique parcours en Europa League.
Adil Rami sera sûrement un simple remplaçant puisque Didier Deschamps compte surtout sur Samuel Umtiti (Barcelone), sur Raphaël Varane (Real Madrid) et sur le jeune Presnel Kimpembe (PSG).
Si dans l’axe, la situation semble figée, sur les côtés, Didier Deschamps se pose quelques questions avec les récentes blessures de Djibril Sidibé (AS Monaco) et de Benjamin Mendy (Manchester City). Ces deux latéraux vont arriver au rassemblement des Tricolores avec quelques doutes sur leur blessure, mais le staff médical a rassuré le sélectionneur.
Pour suppléer ces deux cadres, Didier Deschamps a plutôt surpris les spécialistes. Lucas Hernandez, auteur d’une belle prestation en finale avec l’Atlético Madrid et Benjamin Pavard, titulaire indiscutable à Stuttgart, ont été préférés à Lucas Digne, en manque de temps de jeu à Barcelone ou encore à Mathieu Debuchy.
Milieux de terrain
Dans l’entrejeu, Didier Deschamps avait énormément de choix et du coup, il a du se passer de quelques joueurs intéressants et qui avaient connu les derniers rassemblements, comme Adrien Rabiot ou encore Moussa Sissoko.
Si Moussa Sissoko est en manque de temps de jeu à Tottenham, Adrien Rabiot paie au prix fort le fait de ne pas vouloir évoluer en sentinelle. Le Parisien a donc été remplacé par Steven N’Zonzi, le milieu de terrain du FC Séville.
Juste devant la défense, Didier Deschamps pourra donc compter sur N’Zonzi, mais surtout sur ses deux titulaires au poste, N’Golo Kanté (FC Chelsea) et Corentin Tolisso (Bayern Munich). Le Munichois a gagné sa place lors des derniers matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Il a montré une grosse solidité au milieu de terrain et surtout, il est allé au combat en Bulgarie (1-0).
Au poste de milieu relayeur, Didier Deschamps n’aura par contre pas surpris les « footeux », car il a sélectionné ses deux éléments forts de l’Euro 2016 en France, Blaise Matuidi (Juventus de Turin) et Paul Pogba (Manchester United).
La concurrence pour ces deux joueurs viendra d’éléments offensifs comme Nabil Fékir (Lyon) ou encore Thomas Lemar (AS Monaco). Ces deux joueurs espèrent réussir une grosse Coupe du Monde car ils devraient quitter leur club pour aller titiller le « toit » de l’Europe.
Attaquants
Si Thomas Lemar n’a pas réalisé une grande saison avec l’AS Monaco, le Monégasque profite de ses belles prestations avec les Bleus pour valider son billet.
Thomas Lemar a alterné le bon et le mauvais cette saison, mais Didier Deschamps l’a aussi sélectionné pour ses grandes qualités techniques. En ce qui concerne la finition, le sélectionneur des Bleus pourra compter sur des éléments qui ont terminé dans le top 10 du classement des meilleurs buteurs de la Ligue 1, Florian Thauvin (22 buts) et Nabil Fékir (18 buts).
Derrière ces deux buteurs, Didier Deschamps a fait confiance à des éléments forts avec les Tricolores, Ousmane Dembélé et Olivier Giroud. Ils ne brillent pas en club, mais avec la sélection, ils ont été souvent décisifs et surtout, très bons. Olivier Giroud c’est quand même 30 buts en 71 sélections.
Mbappé, l’espoir Français !
A 19 ans, Kyllian Mbappé pourrait être la révélation de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Après un titre de Champion de France avec l’AS Monaco en 2017, l’international français vient de décrocher un nouveau titre de Champion de France, mais cette fois avec le PSG.
Kyllian Mbappé a brillé en Ligue des Champions, mais il doit maintenant être décisif avec les Tricolores. Ce sera un véritable test pour le Champion d’Europe des moins de 19 ans (2016). Ce sera le seul rescapé de cette belle victoire obtenue en finale devant l’Italie (4-0), le 24 juillet 2016.
Griezmann, la star !
Enfin, Didier Deschamps a bien sûr sélectionné son meilleur buteur de l’Euro 2016 (6 buts), Antoine Griezmann. A 27 ans, le natif de Macon doit aussi prendre les reines de l’équipe de France pour se hisser au moins dans le dernier carré de la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Antoine Griezmann c’est la star des Bleus, c’est le buteur de l’Atlético Madrid (79 buts en 4 saisons) et c’est aussi le double buteur de la finale de l’Europa League devant l’Olympique de Marseille (3-0).
Avec ce premier trophée en club de sa carrière, Antoine Griezmann a mis fin à une terrible malédiction puisqu’il a été finaliste de la Ligue des Champions en 2016, de l’Euro 2016…
Au mois de juillet 2010, Antoine Griezmann avait été sacré Champion d’Europe des moins de 19 ans avec l’équipe de France, aux côtés d’Alexandre Lacazette, mais ce dernier ne sera que réserviste. « Grizou » doit amener la France sur le « toit du monde ».