La FIFA porte plainte contre le vendeur de billets Viagogo


NetBet Sport

C’est un des scandales qui fait le chou gras de la presse sportive ce milieu de semaine, à moins de 10 jours du premier coup de sifflet pour lancer le Mondial-2018. On apprend mardi 5 juin que la FIFA avait déposé plainte contre le site de revente de billets Viagogo. La Fifa a annoncé en effet avoir porté plainte en Suisse contre le site de revente de billets Viagogo. Le sujet de la discorde ? La Fédération accuse la firme de pratiques commerciales illicites dans la vente de places pour le Mondial, appuyant sa plainte par une déclaration dans un communiqué : « Ces derniers mois, la Fifa a reçu de nombreuses plaintes de particuliers, d’associations de défense des consommateurs et d’autres acteurs du marché au sujet des pratiques opaques et trompeuses de Viagogo. ».

Une plainte déposée en Suisse

La Fifa précise donc avoir déposé une plainte le 4 juin 2018 à Genève. Elle rappelle par la même occasion que son site internet FIFA.com/tickets est en fait « le seul site officiel et légitime » sur lequel les supporters peuvent acheter des billets fiables pour le Mondial qui débutera le 14 juin en Russie, jusqu’au 15 juillet. Un porte-parole de la Fifa souligne également le côté « persistant » de l’activité de Viagogo, alors qu’elle a été sommée de stopper ses ventes et malgré les procédures déjà engagées à son encontre. Il ajoute : « Les particuliers achètent des billets auprès de Viagogo et ensuite nous appellent, car ils rencontrent des problèmes. ».

Une affaire qui prend de l’ampleur

La FIFA indique également avoir eu « des discussions fructueuses » avec l’UEFA ces derniers mois. Elle a réussi à trouver une solution après cette discussion pour « coordonner les actions contre des plateformes non-autorisées » de revente de billets et travaille également très activement « en coopération avec la Fédération romande des consommateurs », qui agit contre la vente de billets par des acteurs « non-autorisés ».

Viagogo

Mais il faut savoir que l’inculpé n’en est pas qu’à sa première escroquerie. En effet, ce n’est pas la première fois que Viagogo est visé par des procédures si on en juge l’affaire de juillet 2016 qui la mettait en litige contre l’UEFA qui annonçait alors à ce moment-là avoir déposé des plaintes dans plusieurs villes de France contre Viagogo. Des plaintes qui étaient déjà à l’origine de constats de revente non autorisée de billets de l’Euro-2016. Sans oublier que la firme Viagogo, qui s’est très vite spécialisée dans la revente de billets sur internet, avait déjà eu des problèmes avec la justice française en 2014, année pendant laquelle le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Paris avait donné raison à la Ligue de football professionnel, alors que cette dernière assignait Viagogo pour vente non autorisée de billets pour la finale de la Coupe de la Ligue.

Viagogo se moquerait-elle de tous ?

Jean-François Vilotte

Jean-François Vilotte, avocat notamment de l’UEFA en France, déclarera auprès de l’AFP : « Nous avons encore des contentieux pendants à l’encontre de Viagogo. », précisant même qu’il « existe déjà des condamnations contre le groupe, sans ambiguïté, en France. ». Voilà qui n’est pas rassurant pour tous ceux qui ont acheté un billet récemment pour le prochain mondial sur ce site litigieux. Me Vilotte, du cabinet parisien De Gaulle Fleurance et associés ajoutera même : « Ces contentieux concernent l’Euro-2016 et l’activité de revente de billets par Viagogo. ».

Une société qui ne semble pas s’inquiéter de toutes ces procédures et qui continue, malgré les actions engagées en France comme en Suisse, de poursuivre son activité.
Viagogo, poursuivi notamment pour « violation des droits d’exploitation » d’événements ou encore « contrefaçon de marque », ne semble donc pas s’inquiéter le moins du monde et continue d’acheter des billets au marché noir, et à les revendre à des particuliers en n’oubliant pas d’empocher une belle marge au passage.

Me Vilotte continue de s’expliquer sur le cas de cette escroquerie : « Le site internet essaie de s’organiser pour faire en sorte qu’il ne puisse être atteint par l’exécution des décisions de justice. Leur argument est de dire qu’ils ne sont que des hébergeurs, mais cet argument a été balayé par le juge et notamment le TGI de Paris. ».

Mais qu’est-ce que Viagogo ?

Erik Baker est un homme d’affaires qui est à l’origine du site Stubhub, spécialiste de la revente de billets pour des événements sportifs en Amérique du Nord et racheté par ebay. Il crée en 2006 Viagogo, un revendeur en ligne que l’autorité de la concurrence britannique a désigné en avril dernier comme étant à ce jour le seul revendeur de billets ayant refusé de se conformer aux règles protégeant le consommateur.

Vous êtes prévenus…Si vous comptez acheter des billets pour vous rendre à un match en Russie pour savourer la compétition de ce mondial 2018, fuyez à tout prix le site Viagogo si vous ne voulez pas être pris pour un gogo. De plus, de nombreux témoignages de déceptions de clients sur le web appuient le fait que ce site n’est là que pour escroquer les gens sur le court terme, avant de probablement disparaître avec la caisse…



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter