La Croatie s’offre sa première finale de coupe du monde



C’est décidément le mondial de toutes les surprises. Dernière en date, la qualification de la Croatie qui sort héroïque de son duel en demi face à l’Angleterre et qui s’offre donc pour le coup une première finale. La photo de l’attaquant croate Mario Mandzukic, qui exulte après avoir marqué le second but des siens contre l’Angleterre en prolongation de la demi-finale du Mondial, fait le tour des médias ce matin.

Mario Mandzukic

Mais plus qu’une simple victoire, ce match du 11 juillet 2018 à Moscou signe le jour d’un événement hors norme pour la Croatie dans le monde du football. Retour sur cette équipe qui surprend, et aura joué son rôle d’épouvantail de la compétition jusqu’au bout. Maintenant, place à sa revanche contre la France, dimanche 15 juillet à partir de 17h.

Un match supplémentaire en dix jours

Ils auront bataillé dur pour valider leur ticket pour la finale. Au total, les Croates ont en fait disputé trois prolongations en 8e, quart et demi-finale, soit l’équivalent spécialement pour eux d’un match supplémentaire en à peine dix jours. Mais que cela ne soit pas pris comme une faiblesse, car elle s’est rodée, s’est perfectionnée, s’est endurcie et s’est surtout bien entraînée pour les séances de tir au but. L’Angleterre, qui avait ouvert le score par Kieran Trippier sur coup franc à tout juste 5 minutes du coup de sifflet du départ du match, a appris à ses dépens que la Croatie était déterminée à vendre chèrement leur peau et à promettre leur participation à cette finale à leur peuple et à tous les observateurs de ce mondial.

Luka Modric

Ils ont été jusqu’à présent emmenés ici par leur formidable capitaine Luka Modric et se sont qualifiés grâce à des buts d’Ivan Perisic à la 68e et de Mario Mandzukic à la 109e.

La délivrance pour la Croatie

On peut en effet constater, en voyant aujourd’hui les photos dans la presse de certains joueurs croates comme Dejan Lovren et Domagoj Vida, que le coup de sifflet final de l’arbitre sonnait comme une délivrance de tout un peuple qui souhaitait plus que tout au monde, et peut-être plus que les Anglais finalement, se qualifier pour la finale du Mondial aux dépens d’une Angleterre qui se sera en effet montré plutôt brouillon le 11 juillet 2018 à Moscou. Un peu diminués physiquement par des prolongations en huitièmes contre le Danemark puis en quarts contre la Russie, les Croates ont fait preuve de ténacité et n’ont absolument rien lâché. Courageux et pertinents, ils n’ont jamais baissé les bras, et même géré au mieux les temps forts comme les temps faibles. Un exploit quand on sait ce qu’ils ont déjà dans les jambes depuis ces matches à éliminations directes, ponctués en plus par des séances supplémentaires de tirs au but. Alors, les Anglais ont-ils vendu la peau des Croates avant de les avoir fait sécher sur la barre transversale de leurs cages ? Surpris par cette équipe teigneuse, ils se voyaient peut-être un peu tôt déjà qualifiés pour la deuxième finale de leur histoire. Une finale qu’il avait alors gagnée à domicile en 1966.

Ils avaient pourtant bien démarré le match…

Il faut dire que les Anglais avaient parfaitement débuté cette rencontre. On assistera à une très jolie roulette de Jesse Lingard, qui passera ensuite dans le bon tempo pour Dele Alli. Le capitaine croate Luka Modric fera alors une faute à l’entrée de sa surface, offrant à tout juste cinq minutes de jeu un coup franc direct de Kieran Trippier qui marquera le but. Mais il faut bien avouer que l’Angleterre ne s’est pas montrée sur son plus beau jour ce soir de demi-finale ; se montrant particulièrement brouillon dans ses gestes, ses décisions et ses actions. Que dire par exemple de ce cadre manqué de Jesse Lingard sur une passe caviar d’Harry Kane à la 35e ?

Harry Kane

Que penser de cette défaite de Kane dans son face-à-face avec Danijel Subasic, avant d’être signalé hors-jeu à la 30e. Il faut croire que l’expérience de la Croatie, qui affiche une moyenne de deux ans plus âgée, a fini par faire son œuvre.

Danijel Subašić

D’autant plus que le physique est revenu. La France n’a qu’à bien se tenir ! Des Croates qui se sont particulièrement montrés plus menaçants en fin de première période. Ils iront jusqu’à confier leur sort à quelques individualités. Parmi ces phases, nous ne pouvons que saluer la performance par exemple d’Ivan Perisic lorsqu’il a jailli devant Walker pour expédier acrobatiquement un centre de Sime Vrsaljko dans le but anglais à la 68e, relançant alors tout le jeu. Mandzukic réagira après la rencontre sur BeIn Sports : « C’est incroyable ! Ce n’est pas vraiment un miracle, on a accompli quelque chose que seuls les grands joueurs peuvent accomplir. On a joué avec le cœur. ». De l’autre côté du terrain, les déclarations n’ont pas vraiment le même ton. Harry Kane déplorera par exemple : « On est dégoûtés. Ça fait mal, ça fait vraiment mal. Ça va faire mal pendant un moment, évidemment. On va garder la tête haute. C’était un voyage incroyable, on est allé plus loin que personne ne le pensait. ». La finalité de cette rencontre sera flagrante : la défaite des Anglais, aussi cruelle qu’elle soit, est cependant porteuse d’espoirs par rapport à ses prestations de ces dernières années ; et les Croates quant à eux ont amplement mérité cette première finale de leur histoire en assumant jusqu’au bout leur rôle d’épouvantails de Russie 2018.

Aller un cran plus loin

C’est à présent l’objectif de la Croatie qui voit déjà son ticket validé pour la finale comme une consécration. Tout est déjà gagné pour la génération de Luka Modric qui est quant à lui plus que jamais prétendant à un premier Ballon d’Or.

Ballon d'or

La Croatie a une vengeance à assouvir face à la France qu’elle rencontrera dimanche et visera donc sans doute encore un cran plus haut dans le même stade Loujniki de Moscou. Les Bleus devront faire face à une équipe qui a bien l’intention d’effacer un mauvais souvenir de son passé en mondial ; de se venger de cette cruelle défaite d’une certaine demi-finale de 1998… Faites chauffer les paris sur Betclic et misez juste !



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter