L’Islande se dévoile pour le Mondial 2018 !



L’Islande sort du bois !

En l’espace de deux ans, l’Islande aura réussi à se qualifier pour le Championnat d’Europe 2016 en France et pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Les Islandais n’avaient jamais vécu une telle aventure car ils n’avaient jamais décroché leur billet pour une grande compétition. En 2014, ils avaient fini réussi un véritable exploit, mais ils se sont inclinés dans le match de barrages devant la Croatie suite à une défaite à Zagreb, 2 buts à 0.

Eliminatoires de la Coupe du Monde 2018

Fort de sa belle performance à l’Euro 2016 en France, un ¼ de finale, l’Islande est allé chercher sa qualification pour le Mondial 2018 en terminant à la 1ère place du Groupe I devant la Croatie, l’Ukraine, la Turquie ou encore la Finlande.

L’Islande a eu sa revanche devant les Croates malgré une nouvelle défaite à Zagreb. Les Islandais ont été impressionnants sur leur île, soit une série de 5 victoires et surtout, ils ont battu les favoris comme la Croatie (1-0) et la Turquie (2-0).

Lors de l’avant dernière journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde en Russie, l’Islande a même réussi l’exploit d’aller s’imposer en Turquie, 3 buts à 0.

Birkir Bjarnason

Ce succès a permis aux Nordiques de consolider leur première place, car une défaite ou même un nul à Eskisehir aurait permis à la Croatie de prendre les reines. L’expérimenté Birkir Bjarnason a même été l’un des buteurs de cette belle victoire. Un symbole ?

L’expérience Islandaise !

Pour cette Coupe du Monde 2018 en Russie, le sélectionneur Islandais a choisi de miser sur l’expérience. En effet, ils seront nombreux à disputer leur première et peut-être leur dernier Mondial.

Depuis quelques années, le football Islandais évolué grâce notamment à l’exode de ses meilleurs joueurs. Ils sont nombreux à évoluer dans les plus grands Championnats étrangers et dans quelques clubs de bon niveau comme le FC Augsburg, le FC Nantes, l’Udinese, Everton, Aston Villa, l’AIK Solna…

Hannes Halldorsson

C’est Hannes Halldorsson qui est l’emblème de cette expérience Islandaise puisqu’il est âgé de 34 ans et il compte aujourd’hui 48 sélections. Il était le gardien titulaire lors de l’Euro 2016 et surtout, il va disputer sa première et sa dernière Coupe du Monde. Hannes Halldorsson évolue au Danemark, au FC Randers. Il a réussi deux grandes saisons avec les Danois, en 2016-2017 et en 2017-2018.

Birkir Saevarsson est le symbole de cette rugueuse et solide défense de l’Islande. A 33 ans, il va aussi vivre sa seule Coupe du Monde, mais attention, en 2018, il a été en difficulté. En effet, il n’aura joué que 4 matchs officiels entre le 1er janvier 2018 et le 7 mai 2018, c’était en Islande avec le Valur Reykjavik. Titulaire indiscutable, il devrait encore une fois mener la défense Nordique d’une main de maître.

Ragnar Sigursson a dépassé la trentaine, mais il pourrait être encore de l’aventure sur les prochaines semaines. Il a connu de nombreux clubs et de nombreux Championnats comme la Suède avec l’IFK Goteborg, le Danemark avec le FC Copenhague, la Russie avec Krasnodar et le FK Rostov ou encore l’Angleterre avec Fulham. Ce défenseur latéral a même connu la Ligue des Champions ou encore l’Europa League.

Kari Arnason ne connaîtra pas non plus la Coupe du Monde 2022 au Qatar, donc il va devoir profiter de ce Mondial en Russie. Ce milieu droit a disputé les 5 matchs titulaires lors de l’Euro 2016 en France et aujourd’hui, il a disputé une belle saison avec le FC Aberdeen. Champion de Suède en 2016, il a terminé sur la 2è marche de la Premier League en Ecosse.

Ils sont nombreux à avoir dépassé la trentaine comme Ani Frey Skulason ou alors Olafur Skulason, mais c’est Emil Hallfresson qui va devoir profiter de cette Coupe du Monde 2018 en Russie. A 33 ans, il va découvrir cette compétition et attention, son expérience sera importante après avoir passé 9 années en Italie, Série A avec l’Udinese et l’Hellas Vérona…

Le capitaine courage

Aron Einar Gunnarsson, c’est le capitaine emblématique de cette sélection Islandaise. Il compte aujourd’hui le plus grand nombre de sélection, soit 75 et il a inscrit 2 petits buts.

Aron Gunnarsson

Aron Gunnarsson est bien connu pour ces longues touches, mais surtout pour son courage et son abnégation. Il ne lâche jamais rien, toujours au combat et toujours dans les bons coups, c’est la star de cette équipe Islandaise. Malgré cela, le milieu de terrain n’a jamais évolué en Premier League puisqu’il n’a connu que des clubs de League Championship, Coventry City et Cardiff City.

Le buteur de l’Islande

Alfreð Finnbogason sera le buteur de cette sélection Islandaise puisque le meilleur buteur de cette sélection, Eidur Gudjohnsen (26 buts), n’a pas été retenu pour cette Coupe du Monde 2018 en Russie.

Alfreð Finnbogason

A 29 ans, il ne compte que 11 sélections et seulement 2 buts, mais Alfred Finnbogason aligne les buts depuis quelques années avec ses clubs, soit 43 réalisations en 4 saisons avec Horsens.

Attention, il aurait pu faire une belle doublette avec Kolbeinn Sigorsson, puisque ce dernier est le meilleur buteur de l’Islande avec 22 réalisations, derrière Eidur Gudjohnsen. Malheureusement, à l’inverse de Finnbogason, Kolbeinn Sigorsson ne sera pas présent en Russie.

Coupe du Monde 2018

L’Islande a réalisé un formidable Championnat d’Europe en France, mais en Russie, la mission s’annonce périlleuse puisque les Nordiques sont placés dans le Groupe D avec l’Argentine, le Nigéria et la Croatie. Ils débuteront par les vice-champions du monde Argentins, le 16 juin 2018 à Moscou.

Liste des 23 joueurs

Gardiens : Hannes Þór Halldórsson (FC Randers), Rúnar Alex Rúnarsson (Nordsjaelland), Frederik Schram (Roskilde).

Défenseurs : Ari Freyr Skúlason (Lokeren), Hörður B. Magnússon (Bristol City), Ragnar Sigurðsson (Fulham), Kári Árnason (FC Aberdeen), Hólmar Örn Eyjólfsson (Levski Sofia), Sverrir Ingi Ingason (Grenade), Birkir Már Sævarsson (Hammarby), Samúel Kári Friðjónsson (Valerenga).

Gylfi Þór Sigurðsson

Milieux : Gylfi Þór Sigurðsson (Everton), Aron Einar Gunnarsson (Cardiff City), Emil Hallfreðsson (Udinese), Birkir Bjarnason (AGF Arhus), Jóhann Berg Guðmundsson (FC Burnley), Ólafur Ingi Skúlason (DC Kardemir), Arnór Ingvi Traustason (Malmö), Rúrik Gíslason (Sandhausen).

Attaquants : Alfreð Finnbogason (FC Augsburg), Björn Bergmann Sigurðarson (FK Rostov), Jón Daði Böðvarsson (FC Reading), Albert Guðmundsson (PSV Eindhoven).



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter