« Ibra » stoppe sa carrière internationale
Zlatan Ibrahimovic c’est 116 sélections en équipe de Suède et c’est surtout, 62 buts. Il a conduit la Suède dans les plus grandes compétitions européennes et internationales, mais les Nordiques n’étaient pas assez complets pour rêver d’un trophée.
Zlatan Ibrahimovic était souvent très seul dans cette sélection Suédoise…Avant de stopper sa carrière après un échec à l’Euro 2016, « Ibra » avait réalisé une grande performance lors des éliminatoires puisqu’il a inscrit 11 buts.
Zlatan Ibrahimovic avait été décisif lors des barrages avec un but à l’aller et un doublé au retour. Le « géant » Suédois avait ensuite passé le Championnat d’Europe en France sans inscrire le moindre but et il avait terminé par une défaite devant la Belgique (0-1).
Le divorce Ibrahimovic / Mourinho
Après de belles saisons en Ligue 1, Zlatan Ibrahimovic a décidé de rejoindre l’Angleterre et José Mourinho à Manchester United. Pour sa première expérience dans le Championnat Anglais, Zlatan Ibrahimovic est plutôt efficace avec ses 17 réalisations en Premier League ou encore avec sa victoire en League Cup.
Malheureusement, au mois d’avril 2017, en ¼ de finale de l’Europa League devant le RSC Anderlecht, Zlatan Ibrahimovic se blesse gravement au genou. Il faudra attendre le mois de novembre 2017 pour revoir Zlatan Ibrahimovic sur les terrains avec Manchester United. Le Suédois va inscrire seulement 1 but en 9 matchs et au mois de mars 2018, il va décider de s’exiler aux Etats Unis.
Le rêve Américain
Zlatan Ibrahimovic s’offre une nouvelle aventure puisque le « géant » Suédois décide de partir à Los Angeles. Il vient de signer aux Los Angeles Galaxy et surtout, il s’offre une seconde jeunesse pour espérer disputer la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Ses premiers pas sont impressionnants puisqu’il inscrit un doublé pour ses débuts en Major League Soccer. Los Angeles Galaxy s’impose 4-3 devant le FC Los Angeles.
Zlatan Ibrahimovic n’a qu’un mois pour convaincre le sélectionneur de la Suède, Janne Anderson. La mission s’annonce peu évidente car le groupe a bien vécu pendant ses qualifications pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Signature à Los Angeles
C’est une véritable star qui a débarqué aux Etats Unis puisque Zlatan Ibrahimovic était attendu comme le « Messi ». Après avoir brillé dans les plus grands clubs, à Milan, à Barcelone, à Paris, à Manchester United, à l’Inter…, les supporters de Los Angeles ne pouvaient pas rêver d’une plus grande star internationale.
Il n’a jamais été considéré comme un être normal, c’est un phénomène et l’actuel entraîneur de Los Angeles n’a même pas eu besoin de le rencontrer avant de signer. Sitôt arrivée, « Ibra » a joué et il a marqué !
L’arrivée de Zlatan Ibrahimovic est un véritable coup de pub pour la Major League Soccer. Cette arrivée est dans la lignée de ces dernières saisons puisque de nombreux internationaux ont signé aux Etats Unis, comme Grégory Van der Wiel (ex PSG), Sébastian Giovinco (ex Juventus de Turin), Victor Vazquez (ex FC Bruges), Chris Mavinga (ex Rennes), Nicolas Lodeiro (ex Ajax d’Amsterdam), Ashley Cole (ex Arsenal), David Villa…
A Los Angeles, Zlatan Ibrahimovic va rejoindre des éléments qui ont évolué dans le Championnat de France de Ligue 1 comme Romain Alessandrini (ex Rennes) et Mickaël Ciani (ex Lorient) ou encore en Premier League comme Ashley Cole (ex Arsenal), Giovani dos Santos (ex Tottenham)…
Pour exister, la Major League Soccer a besoin de joueurs comme Zlatan Ibrahimovic. Ces stars en fin de carrière viennent faire le beau jour des clubs Américains et d’ailleurs, ils sont nombreux à avoir suivi le même chemin, David Beckham, Steven Gerrard, Patrick Viera…
Les efforts d’Ibrahimovic
Pour récupérer une place de titulaire dans un club qui pouvait lui permettre d’être remarqué, Zlatan Ibrahimovic se devait de baisser ces émoluments.
Au Paris Saint Germain, le Suédois touchait environ 18 millions d’euros par an, mais à Manchester United, il était à plus de 19,2 millions d’euros par an. Après sa blessure, les dirigeants de Manchester United avaient souhaité garder « Ibra » avec un salaire de 6,8 millions d’euros par an.
Finalement, Zlatan Ibrahimovic a décidé de partir pour un nouveau challenge, mais malheureusement, il a du baissé son salaire. Aujourd’hui, à Los Angeles, il ne toucherait que 1,2 millions d’euros par an.
Cette baisse était obligatoire car en Major League Soccer, le plafond des salaires ne doit pas excéder les 3,8 millions de dollars par effectif.
Coupe du Monde 2018
Après avoir retrouvé les terrains avec les Los Angeles Galaxy, Zlatan Ibrahimovic a décidé de postuler pour participer à la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Janne Anderson, le sélectionneur de la Suède, n’a pas mis son véto, mais « Ibra » va devoir briller et marquer pendant quelques semaines.
Si le staff des Nordiques avaient l’intention de prendre Zlatan Ibrahimovic, c’est la FIFA qui pourrait bloquer cette dernière aventure. En effet, le « géant » Suédois a signé un partenariat avec un site de paris sportifs en ligne, donc c’est un vrai motif d’exclusion.
Zlatan Ibrahimovic a remporté plus d’une trentaine de trophées, mais lors de la prochaine Coupe du Monde, la Suède n’est pas en mesure d’aller décrocher un titre. L’ancien Mancuniens sait qu’il ne gagnera rien avec la Suède, mais il aura à cœur de disputer une dernière Coupe du Monde.
Dans ce Mondial 2018, la Suède va devoir mettre tous les atouts de son côté, car les Nordiques peuvent réussir une grande performance. Ils sont tombés dans une poule assez ouverte avec l’Allemagne, mais surtout avec le Mexique et la Corée du Sud. Devant les Coréens, lors de ses débuts, la Suède peut se placer comme un prétendant aux 8è de finales.