Parcours dans les éliminatoires
Le parcours dans ces qualifications pour le Mondial 2018 en Russie a été très long et extrêmement laborieux pour l’Argentine. L’Albiceleste a même failli vivre un véritable drame national.
En effet, à quelques journées de la fin des éliminatoires de la Coupe du Monde, l’Argentine n’était pas dans le top 4. Les Argentins ont aligné une série de 4 matchs sans défaite lors des 4 dernières journées, mais surtout, ils ont profité de plusieurs contre-performances du Chili (3 défaites).
C’est lors de la dernière journée des éliminatoires que l’Argentine a décroché son billet pour le Mondial 2018 en Russie car les Argentins sont allés s’imposer à Quito devant l’Equateur, 3 buts à 1.
Même s’il n’a pas brillé dans ces qualifications, c’est Lionel Messi qui a envoyé l’Argentine en Russie car devant l’Equateur, l’attaquant du FC Barcelone a réalisé un triplé. Malgré cela, il n’est pas le meilleur buteur de la Zone Amérique du Sud puisqu’il n’a inscrit que 7 buts contre 10 pour l’Uruguayen, Edinson Cavani.
Le sélectionneur
C’est assez rare pour le signaler, mais l’Argentine a changé de sélectionneur pendant ces qualifications pour le Mondial 2018 en Russie.
En effet, les Argentins ont raté leur début dans ces éliminatoires et du coup, la défaite en Bolivie, 2 buts à 0, a éjecté Edgardo Bauza de sa place de sélectionneur.
Il a été remplacé au mois de juin 2017 par Jorge Sampaoli et dès sa prise de fonction, il a été réalisé une grosse performance en s’imposant devant l’ennemi de toujours, le Brésil (1-0).
Avant de prendre les reines de l’Argentine, il avait remporté la Copa América 2015 avec le Chili et il avait été 8è de finaliste de la Ligue des Champions en 2017 avec le FC Séville.
Aujourd’hui, Jorge Sampaoli a évité une catastrophe à l’Argentine.
Les stars de l’équipe
Il y a beaucoup de stars dans cette équipe, mais pendant ce Mondial 2018 en Russie, tous les yeux seront braqués sur Lionel Messi. L’attaquant du FC Barcelone doit gagner la Coupe du Monde s’il veut décrocher le ballon d’or.
Meilleur buteur de l’Argentine de tous les temps, Lionel Messi est bien parti cette saison pour remporter la Liga Espagnole. Cette saison, l’objectif de Lionel Messi c’est inévitablement la Coupe du Monde en Russie, car ce sera sûrement sa dernière grande compétition.
Il y a quelques mois, Lionel Messi avait déjà pensé à arrêter sa carrière internationale, mais il lui manque encore un trophée à décrocher.
Avec Lionel Messi, l’Argentine possède aussi de grands joueurs. Offensivement, l’Argentine est sûrement l’équipe la plus compétitive avec Angel Di Maria (PSG), Giovani Lo Celso (PSG), Sergio Agüero (Manchester City), Diego Perotti (AS Rome) ou encore Paulo Dybala de la Juventus de Turin.
Le palmarès en Coupe du monde
L’Argentine c’est bien sûr l’une des plus fortes nations sur la scène internationale, mais l’Albiceleste n’a décroché que deux titres de Championne du Monde, en 1978 et en 1986.
Cela fait plus de 30 ans que les Argentins courent après un nouveau titre de Champions du Monde et dernièrement, ils se sont inclinés en finale au Brésil (2014) devant l’Allemagne (0-1).
Entre 1990 et 2014, l’Argentine n’a malheureusement disputé que deux finales de Coupe du Monde.
Hormis la Coupe du Monde, l’Argentine a quand même brillé à de nombreuses reprises sur d’autres compétitions. En effet, les Argentins ont décroché deux médailles d’or lors des Jeux Olympiques de 2004 et de 2008 et ils ont remporté 14 titres dans la Copa America.
Par contre, comme en Coupe du Monde, l’Argentine n’a plus brillé en Copa America depuis son dernier titre en 1993. En effet, les Argentins se sont inclinés en finale lors des deux dernières éditions, en 2015 et en 2016.
Composition probable
S. Romero – E. Salvio, J. Mascherano, G. Mercado, N. Otamendi, M. Acuna – E. Perez, L. Biglia – A. Di Maria, S. Agüero, L. Messi.
Remplaçants : D. Benedetto, L. Paredes, F. Fazio, N. Guzman, A. Marchesin, P. Dybala, A. Gomez, E. Rigoni, G. Pezzella, E. Banega, P. Perez, E. Mammana, G. Lo Celso, D. Perotti, C. Pavon, M. Kranevitter.
Groupe en Coupe du Monde
Attention, malgré un statut de favori au tirage au sort, l’Argentine n’a pas hérité d’un groupe très facile. En effet, les hommes de Jorge Sampaoli vont devoir se montrer prudent avec la Croatie, l’Islande et même le Nigéria.
Ces trois nations peuvent perturber l’Argentine dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie, surtout si les Argentins n’élèvent pas leur niveau de jeu. Offensivement, ils n’auront pas le droit à l’erreur dans cette phase de poules !
D’ailleurs, le 14 novembre 2017, en amical, le Nigéria avait battu l’Argentine, 4 buts à 2.
Objectifs
Pour l’Argentine, l’objectif est bien sûr de faire mieux qu’en 2014. Les Argentins sortent d’une frustrante défaite lors de la finale de la Coupe du Monde au Brésil, donc ils auront à cœur d’effacer cette terrible déception.
Attention, pour éviter un 8è de finale compliqué devant l’équipe de France, si les Bleus terminent 1ers de leur groupe, l’Argentine va devoir finir au sommet de sa poule D.
C’est après les 8è de finales que l’aventure va prendre une nouvelle dimension pour l’Argentine puisque les partenaires de Lionel Messi pourraient retrouver l’Espagne en ¼ de finale. Ce serait peut-être une mauvaise nouvelle pour l’Argentine car les Espagnols connaissent par cœur Lionel Messi.
En ½ finale, si l’Allemagne s’impose devant l’Angleterre, l’Argentine pourrait retrouver les Allemands pour une belle revanche sur la finale de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. C’est le souhait le plus cher pour les Argentins, mais la Manschaft va devoir réaliser un parcours exemplaire pour se retrouver dans le dernier carré devant l’Argentine.
Lors de ce Mondial 2018, si la logique est respectée, le dernier carré pourrait être assez exceptionnel : France / Brésil et Allemagne / Argentine.