Une dernière expérience pour « coach Vahid » ?



Début de Vahid Halilhodzic

International Yougoslave seulement à 15 reprises, Vahid Halilhodzic a débuté sa carrière d’entraîneur à 38 ans, juste après ses dernières années au Paris Saint Germain.

Vahid Halilhodzic a réalisé une belle carrière de joueur professionnel, mais essentiellement dans le Championnat de France de Ligue 1, au FC Nantes et au PSG. Dans sa carrière de joueur, il a quand même décroché un titre de Champion de France avec les Canaris en 1983 et il a été Champion d’Europe Espoirs avec la Yougoslavie en 1978.

C’est en Yougoslavie qu’il va débuter sa carrière d’entraîneur, dans le club avec lequel il a commencé sa carrière de joueur professionnel, au Velez Mostar. Il va pouvoir apprendre son métier tranquillement avant de rejoindre la France et l’AS Beauvais.

Le tournant de la carrière pour Vahid Halilhodzic

Vahid Halilhodzic a réussi à maintenir l’AS Beauvais en seconde division et juste après, il va remporter la Ligue des Champions de la CAF avec le Raja Casablanca. Cette performance lui permet d’être sollicité par Lille, qui évolue alors en 2è division.

Equipe du LOSC

C’est le tournant de la carrière de Vahid Halilhodzic car avec les Lillois, il va accéder à la Ligue 1. Après 4 années dans le Nord de la France, il va découvrir Rennes en 2002 avant de rejoindre le PSG en 2003.

PSG

C’est un ancien dirigeant de Lille qui va recruter Vahid Halilhodzic au Paris Saint Germain. Le PSG est ambitieux et après avoir remporté la Coupe de France, les joueurs de la Capitale terminent à la 2è place du Championnat de France de Ligue 1.

Equipe du Paris Saint Germain

Malheureusement, le PSG déplore le départ de nombreux cadres et « coach Vahid » est limogé en février 2005. Ce licenciement fait beaucoup de mal au technicien Yougoslave et du coup, il s’exile à Trabzonspor et en Arabie Saoudite, à Al Ittihad Djeddah.

Direction l’Afrique

La carrière d’entraîneur de Vahid Halilhodzic va prendre un nouveau tournant car le technicien devient le sélectionneur de la Côte d’Ivoire en mai 2008. C’est une nouvelle expérience et il va y prendre goût.

Grâce à « coach Vahid », les Eléphants se qualifient pour la Coupe d’Afrique des Nations 2010 et aussi pour la Coupe du Monde 2010. Malheureusement, malgré une grosse période d’invincibilité, la Côte d’Ivoire est éliminée en ¼ de finale de la CAN.

Equipe de Côte d'Ivoire

Encore une fois, Vahid Halilhodzic prend un gros coup sur la tête puisqu’il va apprendre son licenciement juste avant la Coupe du Monde 2010. C’est une grosse déception car il avait quand même qualifié les Ivoiriens pour le Mondial.

Après la Côte d’Ivoire, Vahid Halilhodzic va prendre en mains les reines de l’Algérie. Le technicien participe pour la deuxième fois à une Coupe d’Afrique des Nations, mais cette fois, il ne passera pas la phase de poules.

Equipe d'Algérie

Malgré cela, Vahid Halilhodzic est maintenu à la tête des Fennecs et en novembre 2013, il permet aux Algériens de se qualifier pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.

Vahid Halilhodzic participe à sa première Coupe du Monde en tant qu’entraîneur et malgré de nombreuses critiques au pays, il va emmener l’Algérie en 8è de finale. Les Fennecs ont même vibré dans ce 8è de finale car ils ont été sortis à l’issue de la prolongation par l’Allemagne, future Championne du Monde.

Il est acclamé par les supporters Algériens, mais « coach Vahid » va accepter un nouveau défi avec un départ pour la Turquie et plus précisément à Trabzonspor. L’expérience ne durera que 4 mois, un fiasco !

Direction le Japon

La carrière d’entraîneur de Vahid Halilhodzic a donc connu des hauts et des bas et après un passage catastrophique en Turquie, le Yougoslave va se retrouver au Japon.

Equipe du Japon

En mars 2015, il prend en mains le Japon, une sélection disciplinée, sérieuse et surtout, travailleuse. Deux ans plus tard, il décroche avec le Japon un ticket pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. C’est une deuxième Coupe du Monde pour « coach Vahid », donc il pourra apporter toute son expérience.

Statistiques de Vahid Halilhodzic

Attention, le palmarès de Vahid Halilhodzic est assez pauvre dans sa carrière de joueur puisqu’il n’a décroché qu’un seul titre de Champion de France, mais en tant que coach, il est allé chercher plusieurs trophées.

Vahid Halilhodzic a remporté le Championnat du Maroc avec le Raja Casablanca, la Ligue des Champions de la CAF, le Championnat de France de 2è division avec Lille, la Coupe de France avec le PSG et le Championnat de Croatie avec le Dinamo Zagreb.

Il manque désormais à Vahid Halilhodzic une performance avec une équipe Nationale. Cette mission s’annonce quand même compliquée avec le Japon, surtout que ce sera peut-être sa dernière campagne d’entraîneur.

Objectifs de Vahid Halilhodzic et du Japon

Depuis quelques années, le Japon est régulièrement en Coupe du Monde. Les Japonais n’ont jamais passé les 8è de finales et d’ailleurs, en 2014, ils ont été éliminés dès le 1er tour, suite à deux défaites et 1 nul.

Placé dans une poule abordable, le Japon peut espérer rejoindre les 8è de finales de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Les partenaires du Marseillais, Hiroki Sakai, vont devoir rester solides et solidaires lors de la 1ère journée devant la Colombie.

Vahid Halilhodzic, comme à son habitude, devrait concocter un bloc très bas et très défensif pour défier les Colombiens, avant d’affronter le Sénégal. Face aux Lions de la Téranga, le Japon peut se relancer dans la course aux 8è de finales et d’ailleurs, les Japonais pourraient jouer un « 16è de finale » devant la Pologne, lors de l’ultime journée.

Hiroki Sakai

Tout est possible pour le Japon dans ce Mondial 2018 en Russie, surtout que les Japonais possèdent des joueurs de qualité comme Sakai (Marseille), Honda (ex Milan AC), Yoshida (Southampton), Nagatomo (Galatasaray), Kawashima (FC Metz), Okazaki (Leicester)…



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter