Parcours dans les éliminatoires
Dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, la Suisse peut nourrir de nombreux regrets même si elle a fini par se qualifier pour le biais des barrages.
La Suisse n’a enregistré qu’une seule défaite dans ces qualifications et pourtant, les Helvètes ont du passé par les barrages. Ils avaient réussi un exploit en s’imposant à domicile devant le Portugal, 2 buts à 0, lors de la 1ère journée.
Après ce succès, la Suisse se dirigeait vers la Russie, mais le Portugal a suivi de près pendant ces qualifications. Au final, les Portugais et les Suisses se sont affrontés pour décrocher le 1er ticket pour la Russie.
La Suisse pouvait garder sa place de leader en ramenant un nul de Lisbonne, mais les Helvètes se sont inclinés 2 buts à 0. Du coup, le Portugal a devancé la Suisse grâce à son goal-average.
La Suisse a donc décroché son billet en éliminant l’Irlande du Nord lors des matchs de barrage : victoire à Belfast (1-0) et nul à Bâle (0-0).
La Suisse n’a pas gardé sa place de leader à cause d’un secteur offensif défaillant par rapport au Portugal, soit 23 buts marqués contre 32 buts marqués pour les Portugais.
Le sélectionneur
Vladimir Petkovic est le sélectionneur de la Suisse et il a été nommé après l’échec en 8è de finale de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Avant de prendre les reines de la Suisse, Vladimir Petkovic avait coaché plusieurs formations en Suisse, Bellinzona, les Young Boys de Berne et le FC Sion.
La seule grande performance de Vladimir Petkovic c’est une victoire en Coupe d’Italie avec la Lazio de Rome en 2012-2013.
Après avoir pris les reines en juillet 2014, Vladimir Petkovic a quand même qualifié les Helvètes pour l’Euro 2016 et aussi pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Les stars de l’équipe
Il n’y a pas forcément de stars dans cette équipe car la Suisse c’est avant tout un collectif. Attention, les Suisses peuvent compter sur la nouvelle génération et sur Breel Embolo.
En effet, ce jeune joueur de 20 ans enchaîne les bonnes performances avec le FC Bâle et dernièrement, avec le FC Schalke. Il a inscrit 1 but lors des éliminatoires de la Coupe du Monde.
B. Embolo sera encadré par de nombreux cadres comme Stephan Lichtsteiner de la Juventus de Turin, Fabian Schär du Deportivo La Corogne, Valon Behrami de l’Udinese, Blerim Dzemali de l’Impact Montréal, Gelson Fernandes de l’Eintracht Francfort, Admir Mehmedi du Bayer Leverkusen, Xherdan Shaqiri de Stoke City ou encore Granit Xhaka d’Arsenal.
Avec ses cadres, la Suisse peut compter sur un buteur, Haris Seferovic. Il aligne les buts depuis quelques années, notamment 10 réalisations en 2014-2015 avec Francfort ou encore 4 buts cette saison avec le Benfica Lisbonne.
Dans les éliminatoires de la Coupe du Monde, Haris Seferovic a quand même inscrit 4 buts, même si la Suisse n’a pas été performante dans ce secteur.
Le palmarès en Coupe du monde
La Suisse c’est quand même 11 participations à une phase finale de Coupe du Monde. Les Helvètes ont organisé la Coupe du Monde en 1954 et ils ont été éliminés en ¼ de finale.
Depuis cette performance, la Suisse n’a plus passé les 8è de finales. Après une période très difficile, entre 1970 et 1990, la Suisse a retrouvé la phase finale de la Coupe du Monde.
Lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, la Suisse avait été sortie en 8è de finale par l’Argentine, le futur finaliste. Les Suisses avaient failli réussir un exploit, mais ils ont été battus en prolongation.
Composition probable
Y. Sommer, S. Lichtsteiner, F. Schär, J. Djourou, R. Rodriguez, G. Xhaka, R. Freuler, X. Shaqiri, A. Mehmedi, B. Dzemali, H. Seferovic.
Remplaçants : D. Zakaria, S. Zuber, B. Embolo, M. Lang, F. Moubandje, M. Hitz, E. Derdiyok, M. Gavranovic, F. Frei, M. Akanji.
Groupe en Coupe du Monde
Placé dans le Chapeau numéro 2, la Suisse aurait pu avoir un groupe abordable pour décrocher le second ticket. Le Brésil semble être un cran au-dessus, mais les Suisses vont devoir lutter avec le Costa Rica et la Serbie pour la 2è place en 8è de finale.
La Serbie monte en puissance et le Costa Rica a tout de même participé aux ¼ de finales de la Coupe du Monde 2014 au Brésil ; Autant dire que la Suisse va devoir être prudente après avoir affronter les Brésiliens lors de la 1ère journée.
Objectifs
L’objectif de la Suisse c’est bien sûr les 8è de finales de la Coupe du Monde 2018. Malheureusement, les Suisses pourraient être en grande difficulté en 8è de finale car ils pourraient affronter l’Allemagne, Championne du Monde en titre.
Attention, certains cadres de la Suisse disputeront sûrement leur dernière Coupe du Monde car ils ont dépassé la trentaine : S. Lichtsteiner, V. Behrami, B. Dzemali, G. Fernandes…
C’est une génération entière qui va quitter la sélection Suisse et du coup, les Helvètes auront à cœur de finir sur une bonne note. Pourquoi en pas rêver d’un exploit devant le Brésil afin d’éviter l’Allemagne en 8è de finale.
La Suisse aura peut-être la chance d’affronter le Brésil lors de la 1ère journée de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Les Brésiliens pourraient ne pas être prêts sur ce 1er match, donc pourquoi pas un exploit des Suisses.
La Suisse n’a jamais été battue sur ce 1er match depuis plus de 50 ans. Sur les dernières éditions, les Suisses ont accroché la France en 2006 (0-0), ils ont battu l’Espagne en 2010 (1-0) et ils se sont imposés devant l’Equateur en 2014 (2-1).
Il ne faudra donc pas sous-estimer cette équipe de Suisse, surtout que l’expérience des Xhaka, Shaqiri, Lichtsteiner, Schär ou encore Mehmedi pourraient être décisives.