Parcours dans les éliminatoires
Malgré un potentiel assez impressionnant, la Croatie a du passé par les barrages pour se hisser au Mondial 2018 en Russie. Pourtant, le Groupe I n’était pas forcément très relevé avec la Turquie, l’Islande ou encore l’Ukraine.
La Croatie a concédé un nul de trop par rapport au leader du groupe, l’Islande. Les Croates ont terminé meilleure défense de la poule avec seulement 4 buts encaissés, mais ils ont perdu des points bêtement devant la Finlande (1-1), le 6 octobre 2017.
Ce nul à domicile a condamné la Croatie dans sa course à la qualification directe. Sur leur sol, les Croates n’ont pas été battus mais ils ont été accrochés à deux reprises en 6 réceptions, par la Turquie et la Finlande.
La Croatie a montré beaucoup de qualité sur le plan défensif, mais offensivement, cette formation manque encore d’efficacité malgré de nombreux talents comme Mario Mandzukic de la Juventus de Turin, Nikola Kalinic du Milan AC ou encore Ivan Perisic de l’Inter Milan.
Le sélectionneur
Zlatko Dalic a pris le train en court puisqu’il est le sélectionneur de l’équipe de Croatie depuis le mois d’octobre 2017. Il est arrivé après 9 journées dans ces qualifications et après deux contre-performances, une défaite en Turquie (0-1) et un nul à domicile devant la Finlande (1-1).
Zlatko Dalic dirige sa première équipe nationale et surtout, il n’avait jamais entraîné en Europe. En effet, avant de prendre les reines de la Croatie, il avait dirigé 3 équipes de club, en Arabie Saoudite ou aux Emirats Arabes.
Les stars de l’équipe
Il existe beaucoup de stars dans cette équipe Croate, mais elles doivent encore briller en sélection. Performants en Club, L. Modric avec le Real Madrid, Ivan Perisic avec l’Inter Milan, Mario Mandzukic avec la Juventus de Turin ou encore Ivan Rakitic avec le FC Barcelone doivent désormais gagner des titres avec leur sélection.
Ils ont tous atteints une certaine maturité puisqu’ils sont tous aux alentours des 30 ans. Luka Modric, souvent blessé lors de l’Euro 2016 en France, joue peut-être sa dernière Coupe du Monde, donc il doit mener la Croatie le plus loin possible.
Si Luka Modric est le chef d’orchestre de cette équipe, Mario Mandzukic est le « serial buteur ». Depuis plusieurs années, il enchaîne les buts en club (Bayern Munich, Atlético Madrid, Wolfsburg, Dinamo Zagreb, Juventus de Turin…), mais sans être forcément le meilleur buteur du Championnat.
Lors du fiasco au Brésil, Mario Mandzukic avait quand même inscrit 2 buts et dernièrement, à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, le Croate a trouvé à 5 reprises le chemin des filets adverses : 5 buts sur 15.
Le palmarès en Coupe du monde
Depuis 1998, la Croatie a pris son indépendance dans les grandes compétitions. Les débuts ont été exceptionnels puisque cette nation a été demi-finaliste de la Coupe du Monde en 1998 avec des joueurs comme Davor Suker ou encore Robert Prosinecki.
Depuis la situation est différente, car la Croatie n’a plus passé le 1er tour. Lors du Mondial 21014 au Brésil, les Croates ont été sortis dès la phase de poules par les Brésiliens et par le Mexique.
La Croatie manque encore de repère dans les grands rendez-vous et d’ailleurs, lors de l’Euro 2016 en France, les partenaires de Luka Modric ont été sortis en 8è de finale par le futur Champion d’Europe, le Portugal et en prolongation (0-1).
Composition probable
D. Subasic, S. Vrsaljko, D. Lovren, A. Milic, M. Mitrovic, I. Rakitic, L. Modric, I. Perisic, M. Brozovic, M. Mandzukic, N. Kalinic.
Remplaçants : L. Kalinic, I. Strinic, S. Nizic, M. Leovac, D. Vida, M. Badelj, M. Rog, M. Pasalic, D. Cop, A. Kramaric.
Groupe en Coupe du Monde
La Croatie avait espérer un groupe moins délicat dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie. Les Croates n’ont pas eu de chances au tirage puisqu’ils vont devoir lutter avec l’Argentine pour la 1ère place de la poule, tout en faisant attention aux Islandais.
En effet, dans les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, l’Islande avait quand même terminé au sommet du groupe devant la Croatie. Lors des deux confrontations, les Islandais s’étaient inclinés en Croatie, mais ils avaient gagné 1-0 au retour.
La Croatie devra aussi se méfier du Nigéria car les Super Eagles seront très difficiles à manœuvrer puisqu’ils possèdent une équipe athlétique et très jeune. L’insouciance pourrait être un atout pour le Nigéria.
Objectifs
Il est difficile d’imaginer une grande aventure en Russie, mais la Croatie peut venir jouer les troubles fêtes. D’ailleurs, si les Croates terminent à la seconde place de leur groupe, ils pourraient retrouver l’équipe de France en 8è de finale.
Si la Croatie possède un fort potentiel, cette formation n’a pas encore réussi à passer un cap. Les Croates attendent désormais un match référence devant l’un des « cadors » sur la scène européenne.
Avant de débuter le Mondial 2018 par le Nigéria, le match à priori le plus « facile », la Croatie va se tester devant le Pérou et le Mexique, deux formations qui se rapprochent de l’Argentine en terme de jeu et d’organisation.
La Croatie devrait débuter par une victoire devant le Nigéria avant d’affronter l’ogre de cette poule, l’Argentine. La dernière confrontation avec les Argentins remonte au 12 novembre 2014 et l’Albiceleste avait gagné 2 buts à 1, grâce à des réalisations de Cristian Ansaldi et de Lionel Messi.
Au regard de toutes ces données, le premier objectif de la Croatie est de bien sûr sortir des poules. Malheureusement, le 8è de finale s’annonce plutôt périlleux car l’équipe de France devrait être sur le chemin des Croates. Ce duel s’annonce passionnant et pour la Croatie, ce sera vaincre ou mourir, surtout pour la génération Rakitic / Perisic / Modric / Mandzukic / Subasic / Strinic / Kalinic…