L’Argentine en quête de reconnaissance
Si la dernière victoire en Coupe du Monde date de 1986 à Mexico, l’Argentine vient récemment de disputer une finale, c’était au Brésil, mais les Argentins ont raté de peu le titre de Champion du Monde : défaite 1-0 devant l’Allemagne.
Comme Lionel Messi vient de passer la trentaine, l’Argentine doit impérativement aller chercher ce trophée en Russie. Beaucoup de joueurs et surtout de « cadres » auront passé 34 ans lors de la prochaine Coupe du Monde en 2022 au Qatar, donc c’est véritablement un quitte ou double pour l’Albiceleste.
Coup dur pour l’Argentine
La Coupe du Monde approche et malheureusement, la moindre blessure pourrait être préjudiciable. C’est le cas de Lucas Biglia, qui vient de sortir sur une civière lors de la rencontre entre le Milan AC et Benevento.
Les Milanais ont été battus 1-0 et en plus, ils ont perdu leur sentinelle au milieu de terrain, Lucas Biglia. Il est sorti à la 72è minute de jeu et après examen, il sera forfait quelques semaines.
En effet, Lucas Biglia souffre d’une fracture sur les deux premières lombaires et il va déjà rater la finale de la Coupe d’Italie devant la Juventus de Turin, le 9 mai 2018. Sa présence à la Coupe du Monde est bien sûr fortement compromise, surtout qu’il a déjà passé la trentaine : 32 ans.
C’est une vraie perte pour l’Argentine car Lucas Biglia était un rouage essentiel pour l’équilibre de l’Albiceleste. Comme les Argentins sont tournés vers l’offensive avec des joueurs comme Lionel Messi, Sergio Agüero, Angel Di Maria, Gonzalo Higuain, Paulo Dybala, Mauro Icardi ou encore Diego Perotti, il avait pour mission de colmater toutes les brèches et de garder une certaine sécurité défensive.
Parcours de Lucas Biglia en sélection
A 32 ans, Lucas Biglia n’a disputé qu’une seule Coupe du Monde car il est arrivé très tard en sélection. C’est à l’âge de 24 ans qu’il fera ses débuts avec l’Albiceleste après 4 saisons en Europe.
En effet, Lucas Biglia est arrivé assez tard sur le continent européen, car il a été recruté par le RSC Anderlecht en 2006. Après plusieurs saisons à Argentinos Junios et à Independiente, Lucas Biglia est devenu tout de suite un titulaire indiscutable en Pro League avec le club belge.
Il va aussi disputer ses premiers matchs de Ligue des Champions et en octobre 2010, il sera appelé en sélection pour la 1ère fois de sa carrière. Il va connaître les joies de la sélection à 10 reprises entre 2010 et 2013 avec notamment 2 matchs de Copa America, mais sa carrière va prendre une nouvelle dimension avec sa signature à la Lazio de Rome.
Comme Lucas Biglia évolue dans une belle équipe européenne, le sélectionneur Argentin le choisira à tous les rassemblements de l’Albiceleste. Incontournable avec la Lazio de Rome entre 2013 et 2017, Lucas Biglia va vivre une Coupe du Monde 2014 au Brésil en demi-teinte, car il ne sera titulaire qu’à 3 reprises en 7 matchs.
Si Alejandro Sabella avait quand même titularisé Lucas Biglia en finale de la Coupe du Monde 2014 devant l’Allemagne, Gerardo Martino et ensuite, Jorge Sampaoli en feront un titulaire indiscutable. Il fallait trouver le régulateur du milieu de terrain Argentin.
D’ailleurs, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, Lucas Biglia va disputer 13 matchs de titulaire et il va même s’offrir son 1er but en sélection.
En effet, le 17 novembre 2015, Lucas Biglia va offrir la victoire à l’Argentine lors d’un déplacement périlleux en Colombie.
En 4 saisons, Lucas Biglia va disputer plus d’une centaine de matchs en tant que titulaire en Série A avec la Lazio de Rome et du coup, lors du mercato estival en 2017, il va rejoindre le Milan AC pour une nouvelle aventure et pour aller chercher des trophées.
Entre son transfert d’Independiente à Anderlecht et de la Lazio de Rome au Milan AC, sa valeur a fortement augmenté, passant de 3,5 millions d’euros à 17 millions d’euros.
Palmarès de Lucas Biglia
Même si Lucas Biglia est venu très tard sous les feux de l’actualité, il a remporté de nombreux trophées depuis son arrivée en Europe. Déjà, avec le RSC Anderlecht, l’international Argentin a gagné à 4 reprises la Pro League et il a décroché 5 Coupes.
Avec la Lazio de Rome, Lucas Biglia a passé un cap, mais la Série A est beaucoup plus difficile que la Pro League, donc il ne va pas enrichir son palmarès, juste disputer 4 finales, 2 défaites en Coupe d’Italie et 2 défaites en Super Coupe.
Avec le Milan AC, Lucas Biglia va peut-être décrocher son 1er trophée, mais malheureusement, cette terrible blessure va le priver de la finale de la Coupe d’Italie devant la Juventus de Turin.
Avec l’Argentine, Lucas Biglia n’a encore rien gagné et comme avec la Lazio de Rome, il aura manqué de réussite en finale. En effet, l’Argentin a disputé 3 finales avec l’Albiceleste, un échec en finale de la Coupe du Monde 2014 et deux défaites en finale de la Copa America, en 2015 et en 2016.
Des supporters aux aguets ?
Après la terrible défaite en amical devant l’Espagne, 6 buts à 1, le 27 mars 2018, c’est toute l’Argentine qui a commencé à croiser les doigts pour cette fin de saison.
En effet, l’Argentine était privée de Lionel Messi ce jour-là et du coup, sans le « roi Messi », l’Albiceleste semble redevenir une formation assez moyenne. Du coup, avec la terrible blessure de Lucas Biglia, les supporters Argentins se prennent à faire des cauchemars sur une éventuelle blessure de Lionel Messi sur cette fin de saison.
Dernièrement, ils ont même fait un appel du pied aux dirigeants du FC Barcelone afin de laisser au repos Lionel Messi pour qu’il puisse préparer cette Coupe du Monde en Russie.