Dernière pour Andres Iniesta !



Début d’Andres Iniesta

A 33 ans, Andres Iniesta va sûrement disputer sa dernière grande compétition internationale. En attendant, Andres Iniesta peut être fière de sa carrière car il a été fidèle à son club, le FC Barcelone.

Né à Fuentealbilla, en 1984, Andres Iniesta est entré à Albacete à l’âge de 11 ans. Deux ans plus tard, le petit milieu de terrain Espagnol se fait remarquer à l’occasion d’un tournoi et il est tout prêt de signer au Real Madrid.

Le tournant de la carrière pour Andres Iniesta

En 1996, la carrière d’Andres Iniesta pourrait prendre la direction du Real Madrid, mais son père met un véto sur ce départ. En effet, il estime que le centre de formation madrilène n’est pas de grande qualité et du coup, c’est le FC Barcelone qui récupère le petit génie d’Albacete.

Andres Iniesta rejoint donc la Masia en 1996 et dès son arrivée, il décroche un trophée. Quelques mois plus tard, il sera sélectionné avec les moins de 15 ans espagnol. Andres Iniesta gravit les échelons assez rapidement, donc il va enchaîner aussi avec un premier match de Ligue des Champions.

FC Barcelone

A 18 ans, Andres Iniesta intègre le groupe premier du FC Barcelone et avec Luis Van Gaal, ses débuts se feront une nouvelle fois en Ligue des Champions, sur la pelouse du FC Bruges.

Après une saison de transition, en 2003-2004, Andres Iniesta va tranquillement gagner sa place dans le milieu de terrain du FC Barcelone.

Andres Iniesta FC Barcelona

C’est à partir de la saison 2006-2007 qu’Andres Iniesta va devenir un titulaire indiscutable du FC Barcelone. Il ne quittera jamais les Catalans et en 2010-2011, il va réaliser sa meilleure saison avec 8 buts en Liga, un titre de Champion d’Espagne, de Champion d’Europe, de Champion du Monde des clubs…

Andres Iniesta va quand même disputer plus de 425 matchs de Liga et surtout, plus de 140 matchs de Coupe d’Europe…. Sa fidélité au FC Barcelone est quand même extrêmement impressionnante et d’ailleurs, il aurait déjà préparé sa reconversion au sein du club Catalan.

Même s’il ne joue plus ou moins souvent sur les prochaines saisons, Andres Iniesta ne sera pas prêt à quitter le club pour aller jouer dans une formation moins prestigieuse. Il finira au FC Barcelone et comme Pep Guardiola, il pourrait rapidement devenir un entraîneur respecté et respectable, au sein de la Masia dans un premiers temps.

Espagne

En ce qui concerne la sélection nationale, Andres Iniesta fera ses débuts en 2006 et 2 ans plus, il est Champion d’Europe avec l’Espagne.

Andres Iniesta va vite décrocher des trophées avec l’Espagne puisqu’il sera Champion d’Europe en 2008, Champion du Monde en 2010 et encore Champion d’Europe en 2012.

Avec l’Espagne, Andres Iniesta va donc entrer dans l’histoire, car c’est la seule nation européenne à réussir un triplé. Depuis la défaite en finale de la Coupe des Confédérations devant le Brésil, sur le score de 3 buts à 0, l’Espagne est sur une pente glissante.

Andres Iniesta Espagne

Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, Andres Iniesta a réalisé de belles prestations avec l’Espagne. La Roja a quand même terminé à la 1ère place de leur groupe devant l’Italie, avec 9 victoires et 1 nul en 10 journées.

Andres Iniesta n’a pas trouvé le chemin des filets adverses pendant ces qualifications, mais l’Espagnol a été titulaire à 6 reprises en 10 matchs. Cette saison, Andres Iniesta a été blessé, donc il n’a pas joué toutes les rencontres.

Statistiques d’Andres Iniesta

Depuis le début de sa carrière, Andres Iniesta enchaîne les titres et les trophées. Il est vrai que l’international Espagnol évolue dans l’un des plus grands clubs en Europe, mais il a su gagner sa place de titulaire et être décisif à plusieurs reprises.

Andres Iniesta possède l’un des palmarès les plus complets et c’est dommage qu’il ne soit pas récompensé par un ballon d’or. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi n’ont pas été Champions du Monde et pourtant, ils ont décroché plusieurs ballons d’or.

Andres Iniesta c’est quand même 1 titre de Champion du Monde avec l’Espagne, 2 titres de Champions d’Europe avec la Roja, 8 titres de Champion d’Espagne, 5 Coupe du Roi, 7 Super Coupe d’Espagne, 4 Ligue des Champions…

La seul trophée qui manque à Andres Iniesta c’est une victoire en finale de l’Europa League, mais l’international espagnol n’a pas pu défendre sa chance dans cette compétition car avec le FC Barcelone, il n’a disputé que la Ligue des Champions.

Cette saison, Andres Iniesta devrait encore décrocher quelques trophées et pourquoi pas un nouveau titre de Champion du Monde ?

Objectifs d’Andres Iniesta

A 33 ans, Andres Iniesta est en train de vivre ses dernières saisons de football au plus haut niveau, mais il peut encore réaliser de grandes performances, que ce soit avec le FC Barcelone ou avec l’Espagne.

Ce milieu de terrain de la Roja et du Barça espère bien sûr décrocher un titre de Champion du Monde, afin peut-être de décrocher enfin le ballon d’or. Andres Iniesta mériterait cette récompense et pour l’ensemble de sa carrière, il serait judicieux de le « titrer ».

Equipe d'Espagne

Depuis 1960, aucun espagnol n’a décroché le ballon d’or, mais attention, depuis le début des années 2000, l’Espagne a été plutôt bien représentée avec Raul en 2001 (2è), Fernando Torres en 2008 (3è), Xavi de 2009 à 2011 (3è) et enfin, Andres Iniesta en 2012 (3è).

Depuis 2012, Andres Iniesta n’est plus monté sur le podium du ballon d’or, car le trio Ronaldo / Messi / Neymar est quasiment intouchable. Ces 3 joueurs sont à la recherche d’un titre de Champion du Monde avec leur sélection alors qu’Andres Iniesta a déjà décroché ce graal. Il pourrait réussi un doublé lors du Mondial 2018 en Russie.



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter