Equipe: | Angleterre |
Entraîneur: | Gareth SOUTHGATE |
Capitaine: | -- |
Classement: | 15 |
L’attente devient longue pour l’Angleterre !
Historique de l’Angleterre
Le Royaume Uni est formé de 4 pays et c’est automatiquement, l’Angleterre, le pays le plus grand, qui est devenu une place forte dans le monde du football. C’est en 1870 que les Anglais disputent leur premier match officiel.
Pendant de nombreuses années, l’Angleterre a eu de belles générations avec notamment les Steven Gerrard, Franck Lampard, Alan Shearer ou encore Glen Hoddle, mais les Anglais n’ont pas réussi à passer le cap.
Depuis son sacre en 1966, l’Angleterre est en difficulté. Les Anglais jouent habituellement dans leur antre, le Stadium de Wembley.
Sélectionneur de l’Angleterre
Les grands sélectionneurs se sont succédés en Angleterre, que ce soit Fabio Capello, Stuart Pearce ou encore Sam Allardyce, mais ces entraîneurs n’ont rien gagné. Aujourd’hui, tous les espoirs sont portés sur Gareth Southgate.
Gareth Southgate a pris les reines des Three Lions au mois de septembre 2018. L’ancien international Anglais est passé par la « voie normale » pour venir prendre l’équipe une puisqu’il a entraîné les moins de 21 ans et les moins de 23 ans.
Gareth Southgate c’est une victoire en Coupe de la Ligue et c’est aussi une place de finaliste en Europa League. Rien d’exceptionnel pour Gareth Southgate, mais le natif de Watford connaît très bien le football Anglais.
Gareth Southgate a pris les commandes de la sélection anglaise juste après l’Euro 2016. Pendant les éliminatoires, l’Angleterre n’a pas connu la défaite et du coup, Gareth Southgate n’a connu que deux revers depuis sa prise de fonction, c’était en amical devant l’Allemagne (0-1) et la France (2-3).
Statistiques
- Premier du Groupe f des éliminatoires
- 18 buts marqués dans ces éliminatoires
- 3 buts encaissés
- 5 buts marqués par Harry Kane
- 2 buts marqués par Daniel Sturridge
- 1 but marqué par Alex Oxlade Chamberlain
- 1 but marqué par Marcus Rashford
- 1 but marqué par Jermain Defoe
Composition probable
- J. Butland
- K. Trippier
- M. Keane
- J. Stones
- H. Maguire
- A. Cresswell
- D. Alli
- J. Henderson
- E. Dier
- M. Rashford
- H. Kane
Remplaçants :
- S. Sturridge
- J. Lingard
- H. Winks
- J. Defoe
- J. Pickford
- G. Cahill
- F. Forster
- R. Sterling
- C. Smalling
- K. Walker
- A. Oxlade Chamberlain
- J. Livermore
Palmarès
L’Angleterre c’est un titre de Champion du Monde en 1966, mais depuis, les Anglais n’ont pas connu la moindre victoire, que ce soit en Coupe du Monde ou dans un Championnat d’Europe.
Depuis 1966, l’Angleterre ne s’est hissée qu’une seule fois dans le dernier carré d’une Coupe du Monde, c’était en 1990 et en 1996, à domicile, elle a disputé une demi-finale lors de l’Euro. En 2016, en France, l’Angleterre s’est inclinée en 8è de finale par l’Islande (1-2). Ce résultat était prévisible car les Anglais n’avaient enregistré qu’une seule victoire dans la phase de poules.
Parcours en Coupe du Monde
Depuis 1930, l’Angleterre ne s’est hissée que deux fois dans le dernier carré d’une Coupe du Monde et cela s’est terminé par une victoire en finale devant l’Allemagne de l’Ouest (4-2) en 1966 et par une défaite dans la petite finale en 1990 contre l’Italie (1-2).
Lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, l’Angleterre a été extrêmement décevante, mais à leur décharge, les Anglais étaient placés dans une poule compliquée avec l’Italie, l’Uruguay et le Costa Rica.
Défaite par l’Italie et par l’Uruguay, l’Angleterre n’a pas réussi à vaincre la modeste formation du Costa Rica (0-0). Les Anglais ont déçu et pourtant, l’effectif était plutôt intéressant, mais peut-être trop jeune.
Derniers matchs de l’Angleterre
- Angleterre 2-1 Slovaquie
- Angleterre 1-0 Slovénie
- Lituanie 0-1 Angleterre
Situation actuelle
Après un Championnat d’Europe très décevant et après un changement de sélectionneur, l’Angleterre avait besoin de retrouver un peu de fraîcheur. Gareth Southgate connaissait bien la maison et il a réellement apporté un peu de sang frais dans ce groupe.
Lors des qualifications de l’Euro 2016, l’Angleterre a réalisé un parcours « quasi » sans faute avec 8 victoires et 2 nuls en 10 journées. Si offensivement, les Anglais n’ont pas été exceptionnels et spectaculaires, défensivement, à l’image de leur entraîneur, ils ont retrouvé une certaine solidité.
L’Angleterre a même terminé ses qualifications par une série de 4 victoires consécutives, notamment à domicile devant la Slovaquie et la Slovénie, deux concurrents directs.
Forces en présence
Pour aller vaincre en Russie, l’Angleterre va compter sur son secteur défensif avec des cadres comme Gary Cahill de Chelsea, Chris Smalling de Manchester United, Kyle Walker de Tottenham ou encore le jeune John Stones de Manchester City.
John Stones est la révélation de cette équipe d’Angleterre et en l’espace d’un an, il est devenu l’un des piliers de la Three Lions et de Manchester City.
Si la défense est à l’image de Gary Southgate, offensivement, l’Angleterre possède aussi quelques armes comme les feu-follets, Raheem Sterling, Daniel Sturridge ou encore Marcus Rashford. Il ne faut pas oublier le « serial buteur » de l’Angleterre, Harry Kane, auteur de 83 buts en Premier League depuis le mois de juin 2014.
Pronostic pour la Coupe du Monde 2018
Lors de la prochaine Coupe du Monde 2018 en Russie, l’Angleterre devrait pouvoir jouer un rôle intéressant car certains cadres vont arriver à maturité comme Harry Kane le buteur, John Stones, Delle Alli, Eric Dier, Jesse Lingard, Raheem Sterling ou encore Marcus Rashford…
L’Angleterre est en progression depuis quelques années et surtout, les jeunes sont en train de monter en puissance. Les clubs de Tottenham, de Manchester City, de Manchester United ou encore de Chelsea évoluent en Ligue des Champions assez régulièrement, donc les cadres de l’Angleterre jouent des matchs de très haut niveau.
Même si le tirage au sort sera décisif, l’Angleterre se doit de se hisser au moins dans le dernier carré de la prochaine Coupe du Monde.