Groupe G
Placées dans deux chapeaux différents, l’Angleterre et la Belgique auraient espéré un meilleur tirage, mais ces deux nations vont devoir s’affronter pour éviter le premier du Groupe H, la Pologne ou la Colombie. Derrière ces deux « cadors » européens, il semble difficile d’imaginer une performance de la Tunisie ou du petit poucet, du Panama.
Les Tunisiens s’attendaient à un groupe difficile pour leur retour en Coupe du Monde alors que les Panaméens seront en Russie pour apprendre et pour prendre du plaisir.
Angleterre
L’Angleterre c’est 15 participations à une phase finale de Coupe du Monde, mais c’est une seule victoire en Coupe du Monde, en 1966. Depuis cette belle performance, les Anglais ne se sont plus qualifiés pour une finale de Coupe du Monde.
Dernièrement, l’Angleterre a été plutôt décevante avec un 8è de finale en 2010 et avec une éliminatoire au 1er tour en 2014. Ces dernières années, les Anglais pouvaient être ambitieux, mais malheureusement, ils ont toujours raté leur rendez-vous.
Si au mois de novembre 2017, en amical, l’Angleterre a tenu en échec l’Allemagne (0-0) et le Brésil (0-0), les Three Lions ont réalisé un parcours exemplaire lors des éliminatoires de la Coupe du Monde, soit 8 victoires et 2 nuls en 10 journées. Si offensivement, ils n’ont pas brillé malgré des joueurs comme Harry Kane ou encore Raheem Sterling, c’est défensivement que les Anglais ont été efficaces et solides avec seulement 3 buts encaissés.
Lors de l’Euro 2016 en France, l’Angleterre a été éliminée en 8è de finale par l’Islande (1-2), une nation très moyenne sur la scène européenne. Les Anglais auront donc à cœur de se reprendre lors de cette Coupe du Monde en Russie.
Belgique
En ce qui concerne la Belgique, cette Coupe du Monde sera un véritable tournant pour la génération dorée, Eden Hazard, Romelu Lukaku, Alex Wisel, Radja Nainggolan…Après avoir été absente pendant de longues années sur la scène internationale, la Belgique a effectué un retour tonitruant.
En effet, les Belges sont en train de récolter les fruits qu’ils ont semé depuis quelques années et ils viennent de disputer deux ¼ de finale, lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil et lors de l’Euro 2016 en France. Ils espèrent désormais franchir ce cap.
Cela fait plus d’un an que les Belges n’ont plus été battus et surtout, ils ont terminé tranquillement au sommet de leur groupe H avec 9 victoires et 1 nul. Ils ont devancé des formations toujours difficiles à manœuvrer comme la Grèce, la Bosnie…
Les derniers matchs amicaux sont malheureusement inquiétants pour la Belgique car les Diables Rouges ont été battus par le Portugal et l’Espagne depuis le mois de mars 2016. Ils ont même été tenus en échec par la Finlande, la Russie ou encore le Mexique.
Avec des joueurs de talents comme Eden Hazard (Chelsea), Thomas Meunier (PSG), Marouane Fellaini (Manchester United), Kévin de Bruyne (Manchester City) ou encore Romelu Lukaku (8 buts avec Manchester United), tout est possible.
Tunisie
La Tunisie peut être fière de ses joueurs car après quelques années blanche sur la scène internationale, les Aigles de Carthage retrouvent le plus haut niveau. Même lors de la Coupe d’Afrique des Nations, ils n’avaient plus brillé depuis leur victoire en 2004.
Ces dernières années, ils n’avaient plus passé les ¼ de finales de la Coupe d’Afrique des Nations avec notamment une élimination devant le Burkina Faso, au début de l’année 2017.
Sans réaliser de grands matchs, la Tunisie s’est qualifiée pour la phase finale de la Coupe du Monde. Les Tunisiens ont su resté solides pendant ces éliminatoires avec 4 victoires et 2 nuls en 6 journées. Ils ont sorti la Rép. Démo. Du Congo ou encore la Lybie.
La Tunisie ne compte pas de stars dans son effectif, mais Nabil Maaloul peut s’appuyer sur des garçons expérimentés comme Wahbi Khazri de Rennes, Yoann Touzghar du FC Sochaux, Syam Ben Youssef de Kasimpasa…Pas de grandes stars internationales, mais des hommes de devoir.
Panama
Lors de cette Coupe du Monde 2018 en Russie, le monde du football va découvrir une nouvelle formation, celle du Panama. Même sur ses dernières participations dans de grandes compétitions, le Panama n’avait pas réalisé de grandes performances, soit une élimination au 1er tour de la Copa America en 2016 ou encore une défaite en ¼ de finale de la Gold Cup.
Pour se hisser au Mondial 2018 en Russie, le Panama a quand même réussi de bonnes performances puisque cette formation a éliminé les Etats Unis. Les Panaméens ont été plus réguliers que les Américains, mais sur leurs derniers matchs amicaux, ils n’ont pas été brillants : défaites devant le Mexique, l’Iran, le Brésil…, nul devant le Guatemala, le Pays de Galles…
L’inquiétude est grande pour le Panama dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie, mais l’objectif sera déjà de découvrir cette grande compétition. Dans cet effectif, très peu de joueurs évoluent en Europe : Jaime Penedo au Steaua Bucarest, Gabriel Torres à Lausanne, Ismaël Diaz au Deportivo La Corogne…
Bilan
Dans ce Groupe G de la Coupe du Monde 2018 en Russie, le Panama risque donc de souffrir, alors que la Tunisie va essayer de titiller les deux « cadors », l’Angleterre et la Belgique. Cette poule a beaucoup de « chance » car elle n’affrontera pas une grosse cylindrée en 8è de finale, puisque ce sera soit la Colombie, soit la Pologne ou peut-être le Sénégal.
C’est en ¼ de finale que les choses devraient se corser puisque le vainqueur du Groupe G affrontera sûrement le vainqueur du Groupe E, soit sûrement le Brésil. Attention, le dauphin ne sera pas forcément mieux lotie car cette formation va défier le vainqueur du Groupe E, soit l’Allemagne. Du coup, dans cette poule G, il ne sera pas forcément avantageux de terminer au sommet.