Tirage au sort
C’est Gary Lineker qui a orchestré le tirage au sort de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Il y avait de nombreux Champions du Monde pour ce tirage au sort et ils ont été plutôt généreux avec deux grosses nations du football européen, l’Allemagne et l’équipe de France.
Groupe A
Le Groupe A c’est celui du pays hôte, la Russie. Les Russes espéraient une poule assez équilibrée afin d’avoir une chance de se hisser en 8è de finale et ils ont été entendus par les « boules ».
Si le match d’ouverture opposera la Russie à l’Arabie Saoudite, le principal adversaire des Russes sera l’Uruguay de Luis Suarez et d’Edinson Cavani. Les Uruguayens n’étaient pas dans le chapeau A, mais ils se retrouvent en favori dans ce groupe A.
Derrière, l’Arabie Saoudite ne semble pas être au niveau, alors qu’il faudra se méfier de l’Egypte. Les Egyptiens seront portés par le talent du joueur d’Arsenal, Mohamed Elneny, mais surtout, ils ont quand même remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2006, 2008 et 2010, avant d’être finalistes en 2017.
Groupe B
Encore une fois, l’Espagne ne sera pas gâtée par le tirage au sort puisque les Espagnols vont devoir se sortir d’un groupe avec le Champion d’Europe 2016 en France, le Portugal.
Malheureusement, c’est le Maroc qui peut avoir de regrets sur ce tirage car pour leur retour à ce niveau, les Marocains sont tombés dans une poule très compliquée. Les partenaires de Sofiane Boufal pourront lancer leur Coupe du Monde devant l’Iran puisqu’ils débuteront par la formation la plus faible. Peuvent-ils jouer les troubles fêtes ?
Groupe C
C’est sûrement le groupe le plus facile pour l’un des favoris de la Coupe du Monde 2018. En effet, les Français vont affronter 3 nations qui se sont qualifiées lors des matchs de barrages.
Il est difficile d’imaginer une contre-performance de l’équipe de France, mais attention, derrière les Bleus, les Danois et les Péruviens pourraient se livrer une formidable combat. Ces deux nations n’ont pas le même style de jeu, rugueux pour le Danemark et technique pour le Pérou.
Groupe D
Le Groupe D c’est peut-être le groupe de la « mort » puisque l’Argentine va devoir être prudente devant l’Islande, la Croatie et le Nigéria. Lionel Messi va devoir prendre en mains les destinées de sa sélection puisque les adversaires seront coriaces et notamment la Croatie avec ses stars, Rakitic, Modric, Perisic, Mandzukic…
Si la Croatie et l’Argentine semblent être au-dessus, il faudra se méfier de l’Islande, puisque les Nordiques ont été ¼ de finalistes de l’Euro 2016, mais aussi du Nigéria, car les Super Eagles ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2013 et ils ont éliminé des nations comme le Cameroun et l’Algérie.
Groupe E
Comme l’équipe de France, le Brésil aurait pu tomber plus mal dans cette Coupe du Monde. Les Brésiliens vont devoir se méfier de leurs adversaires, mais logiquement, ils ne devraient pas trembler face à la Suisse, le Costa Rica et la Serbie.
Prudence avec cette équipe du Costa Rica, puisqu’elle est toujours très difficile à manœuvre, mais le Brésil va aussi devoir être prudent avec la Serbie puisqu’elle est composée de joueurs intéressants comme B. Ivanovic (ex Chelsea), A. Kolarov (AS Rome), N. Matic (Chelsea), D. Tadic (Southampton) ou encore A. Mitrovic de Newcastle.
Quant à la Suisse, c’est une équipe habituée à ces grands rendez-vous, mais les Helvètes sont peut-être en fin de cycle avec les trentenaires, Lichtsteiner, Behrami, Dzemaili, G. Fernandes…
Groupe F
Si l’équipe de France profite d’un tirage au sort assez favorable, l’Allemagne peut être satisfaite avec la présence du Mexique, de la Suède et de la Corée du Sud. Les Allemands auraient pu aussi tomber plus mal avec notamment l’Angleterre ou l’Espagne.
La Suède sera l’adversaire le plus coriace, car les Nordiques ont quand même éliminé l’Italie dans les matchs de barrages et surtout, ils pourraient retrouver leur star, Zlatan Ibrahimovic. En effet, le géant Suédois a retrouvé les pelouses avec Manchester United, donc pourquoi pas !
Groupe G
Dans ce Groupe G, la Belgique peut être déçue d’avoir récolté de l’Angleterre, car la première place sera très disputée. Par contre, ces deux nations ne devraient pas trembler face aux Tunisiens et devant le petit poucet, le Panama.
Lors de l’ultime journée, les Belges et les Anglais devraient s’affronter pour décrocher la première place du groupe.
Groupe H
Si dans les autres groupes, il y a quelques favoris pour le titre de Champion du Monde, dans ce groupe H, la situation est assez floue. Les 4 nations peuvent véritablement rêver d’une place en 8è de finale.
En effet, si la Pologne était dans le Chapeau A, le Japon, le Sénégal et la Colombie vont se livrer à une belle lutte. Tout est possible !
Phases Finales
Si la logique est respectée, l’équipe de France pourrait se retrouver face à de gros morceaux pour la phase finale. En effet, les Tricolores devront affronter le second du groupe D, soit l’Argentine, la Croatie ou l’Islande.
En 8è de finale, il pourrait y avoir quelques beaux duels, un France – Croatie, un Uruguay – Portugal ou encore un Pologne – Belgique. Par contre, c’est en ¼ de finale que les choses sérieux pourraient commencer : France – Portugal, Brésil – Angleterre, Allemagne – Belgique et Espagne – Argentine.
Dans le dernier carré, si la logique était respectée, on pourrait retrouver les 4 grands favoris pour le titre de Champion du Monde : France – Brésil et Allemagne – Argentine.
Cette Coupe du Monde 2018 en Russie risque de piétiner sur le 1er tour, car certaines nations ne seront véritablement pas au niveau, mais à partir des ¼ de finales, les affiches seront merveilleuses et extrêmement passionnantes.