Zlatan Ibrahimovic
On ne présente plus Zlatan Ibrahimovic car il aura été la star de la Suède pendant de nombreuses années. Il a marqué de son empreinte le football Suédois, mais après avoir joué dans les plus grands clubs européens, il a du stopper sa carrière internationale.
Zlatan Ibrahimovic a tout gagné avec ses clubs, que ce soit à la Juventus de Turin, à l’Inter Milan, au Milan AC, à Barcelone ou encore au Paris Saint Germain, mais avec la Suède, son palmarès est vierge malgré des participations au Championnat d’Europe et en Coupe du Monde.
Avec la Suède, il a participé à 2 phases finales de Coupe du Monde, en 2002 et en 2006, mais il n’a jamais passé le 1er tour. Par contre, « Ibra » a participé à 4 Championnats d’Europe, mais sans réussite.
Aujourd’hui, la Suède cherche son successeur afin d’aller briller à la prochaine Coupe du Monde. Les candidats ne sont pas très nombreux.
Marcus Berg
Après Zlatan Ibrahimovic, Marcus Berg semble être le digne successeur, mais l’attaquant d’Al Ain n’a jamais évolué dans de grands clubs européens. Il s’est contenté de briller dans des formations beaucoup moins prestigieuses que Manchester United, le Milan AC, le PSG…
C’est le meilleur buteur de la Suède en activité puisqu’il a quand même inscrit plus de 150 buts depuis le début de l’année 2005. Il aura évolué à l’IFK Goteborg, à Groningen, à Hambourg, au Panathinaïkos…et surtout, il aura inscrit 22 buts dans le Championnat Hollandais en 2008-2009 ou encore 24 buts dans le Championnat Grec en 2016-2017.
Marcus Berg a disputé plus de 40 matchs de Coupe d’Europe et avec sa sélection, il a inscrit 18 buts en 53 « caps ». Marcus Berg n’aura disputé qu’une seule grande compétition avec la Suède, c’était le Championnat d’Europe 2016 en France. En 3 matchs, il n’aura pas trouvé le chemin des filets adverses.
Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, Marcus Berg aura quand même été le joueur le plus efficace avec ses 8 réalisations en 11 matchs. Il est le porte drapeau de la Suède, mais il va devoir être décisif en Coupe du Monde.
Ola Toivonen
A 31 ans, Ola Toivonen va sûrement vivre sa dernière Coupe du Monde avec la Suède. Performant en Suède avec Malmö sur ses premières années de professionnel, il a connu l’essentiel de sa carrière au PSV Eindhoven.
Ola Toivonen aura marqué les esprits dans le Championnat Hollandais puisqu’il a inscrit 61 buts en 5 saisons et demi. Malheureusement, il n’a pas remporté le Championnat des Pays Bas, restant à la seconde place en 2012-2013.
Ola Toivonen a disputé l’Europa League et la Ligue des Champions, mais il n’a jamais brillé sur la scène européenne, hormis en 2011-2012 : 6 buts.
Aujourd’hui, Ola Toivonen évolue à Toulouse après un passage à Rennes et à Sunderland, mais il n’aura pas marqué plus de 7 buts en une saison. Actuellement, il n’a inscrit que 12 buts en 55 sélections.
Isaac Thelin
Si Marcus Berg et Ola Toivonen sont plutôt sur la fin de leur carrière, Isaac Thelin peut encore disputer plusieurs Coupes du Monde. A 25 ans, il a le profil de Zlatan Ibrahimovic, mais il manque encore cruellement d’efficacité.
En effet, Isaac Thelin aura attendu la saison 2017-2018 pour enfin prendre un nouvel élan. Même s’il a obtenu 26 sélections avec la Suède depuis 2004, il n’aura pas été très efficace avec Norrköping, Malmö, Bordeaux ou encore Anderlecht.
Même s’il a rarement été décisif, Isaac Thelin aura quand même remporté quelques titres, un titre de Champion de Belgique avec le RSC Anderlecht, une Coupe de Belgique ou encore un titre de Champion de Suède avec Malmö.
Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, Isaac Thelin n’a inscrit qu’un seul but, mais aujourd’hui, il a trouvé le chemin des filets adverses à 16 reprises en 24 journées de Pro League avec Beveren.
En 2015, Isaac Thelin était le successeur annoncé de Zlatan Ibrahimovic surtout qu’il a remporté le Championnat d’Europe des moins de 21 ans, avec la Suède, en 2015.
John Guidetti
Le dernier joueur offensif qui peut faire oublier Zlatan Ibrahimovic lors de cette Coupe du Monde 2018 en Russie, c’est John Guidetti. L’attaquant du Deportivo Alaves n’a que 25 ans, donc il peut encore monter en puissance.
John Guidetti a été rapidement mis sous les feux de l’actualité puisqu’il a inscrit 20 buts en Eredivisie avec le Feyenoord Rotterdam. A l’âge de 20 ans, le Suédois était convoité par de nombreux grands clubs européens, alors qu’il appartenait à Manchester City.
Pendant ses années en Angleterre, il sera prêté avec réussite au Feyenoord de Rotterdam, mais il sera aussi en difficulté à Stoke City et à Burnley. Il faudra attendre 2015 afin qu’il puisse quitter Manchester City sans aucun frais.
Après une première saison moyenne au Celta Vigo (7 buts), John Guidetti sera sur une pente glissante pendant quelques années. Finalement, il a été prêté à Alaves, mais sans grande réussite !
John Guidetti décrochera un titre de Champion d’Ecosse et quelques trophées en Coupe.
Objectifs de la Suède
Après avoir éliminé l’Italie en barrages, la Suède espère jouer les troubles fêtes dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie.
D’ailleurs, le tirage au sort ne semble pas insurmontable puisque les Suédois peuvent rêver devant la Corée du Sud et le Mexique. Le match d’ouverture sera très important devant les Coréens avant de défier le Champion du Monde en titre, l’Allemagne.
Dans ce Mondial 2018 en Russie, la Suède pourrait jouer sa « finale » devant le Mexique, le 27 juin prochain. Tout est possible pour les Nordiques !