Terrible pour Dimitri Payet
Auteur d’une grosse deuxième partie de saison avec l’Olympique de Marseille, Dimitri Payet était redevenu le « cauchemar » de Didier Deschamps ces dernières semaines.
En effet, le Phocéen a porté l’OM en Coupe d’Europe et grâce à de belles performances individuelles devant Leizpig ou encore devant Salzbourg, Dimitri Payet a qualifié les Marseillais pour cette finale de l’Europa League.
Véritable meneur d’hommes, décisif sur coup de pieds arrêtés…, Dimitri Payet était redevenu le chef d’orchestre Marseillais, mais sorti sur blessure en finale de l’Europa League (cuisse), Didier Deschamps a préféré faire l’impasse sur le Réunionnais.
Il est sorti en larmes de la finale de l’Europa League devant l’Atlético Madrid et il a du être aussi en larmes devant la télévision à l’annonce de la liste.
Surprise pour Lucas Digne
Lucas Digne c’est l’absent de cette liste pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. En effet, le latéral du FC Barcelone était le titulaire au poste depuis la blessure de Benjamin Mendy.
Très peu utilisé au FC Barcelone, Lucas Digne avait quand même la confiance de Didier Deschamps et d’ailleurs, l’ancien latéral du PSG et de Lille avait été titularisé à plusieurs reprises lors des derniers matchs des bleus pour les éliminatoires de la Coupe du Monde.
Malheureusement, Lucas Digne, à l’inverse de Lucas Hernandez à l’Atlético Madrid, n’a pas réussi à s’imposer au FC Barcelone. Lucas Digne n’a joué que 20 matchs avec les Catalans alors que Lucas Hernandez en a joué le double et il vient de remporter l’Europa League avec l’Atlético Madrid.
Aymeric Laporte pas encore prêt
A 23 ans, Aymeric Laporte pouvait espérer disputer la Coupe du Monde 2018 en Russie, mais c’est Adil Rami qui a été choisi. L’expérience du Marseillais a sûrement compté, mais c’est surtout la saison d’Adil Rami qui a fait pencher la balance.
En effet, Adil Rami vient de disputer la finale de l’Europa League et rêve d’une qualification en Ligue des Champions, alors qu’Aymeric Laporte vient juste de passer dans un grand club. Après avoir passé plusieurs saisons à l’Athlétic Bilbao, il a signé à Manchester City lors du mercato hivernal, mais il doit encore prouver son potentiel dans une formation qui joue habituellement en Ligue des Champions.
Pour un défenseur central, le manque d’expérience d’Aymeric Laporte a été décisif, surtout qu’il ne compte aucune sélection. La blessure de Laurent Koscielny n’aura donc pas profité au Basque.
Mauvais choix pour Adrien Rabiot
Malgré de grosses saisons avec le PSG, malgré de nombreux trophées avec les Parisiens…, Adrien Rabiot ne fera pas parti du voyage en Russie.
C’est une véritable surprise car Adrien Rabiot s’était imposé au PSG, mais malheureusement, il a toujours déclaré ne pas vouloir jouer en numéro 6, devant la défense centrale.
Ce souhait a donc été pris en compte par Didier Deschamps, mais au poste de relayeur, le staff des Bleus est déjà bien fourni : Matuidi, Pogba, Tolisso…
Plutôt que d’un autre milieu relayeur, Didier Deschamps avait besoin d’une sentinelle devant la défense, mais comme Adrien Rabiot ne veut pas jouer à ce poste, c’est le géant de Séville, Steven N’Zonzi, qui a été préféré.
Moussa Sissoko en manque de temps de jeu
Depuis plusieurs années, Moussa Sissoko c’est le vrai soldat de Didier Deschamps. Le natif de Blanc-Mesnil ne parle pas, il bosse, il joue et surtout, il ne discute pas son positionnement.
Du coup, Moussa Sissoko était de tous les combats ces dernières années, mais aujourd’hui, Didier Deschamps est « obligé » de se séparer de son soldat. En effet, Moussa Sissoko manque cruellement de temps de jeu puisqu’il n’a été titulaire qu’à 15 reprises cette saison en Premier League.
Moussa Sissoko était le remplaçant idéal, mais aujourd’hui, pour aller décrocher un trophée, Didier Deschamps a besoin d’autre chose.
Alexandre Lacazette ne confirme pas
Après avoir brillé à Lyon pendant de nombreuses années, Alexandre Lacazette se devait de partir dans un très bon club européen afin de franchir un cap et de retrouver l’équipe de France.
A Arsenal, Alexandre Lacazette a joué, mais son absence dans la liste pour la Coupe du Monde 2018 en Russie est sûrement due à la triste et décevante saison des Gunners.
Arsenal n’était pas en Ligue des Champions, Arsenal n’a terminé que 6è en Premier League et surtout, Alexandre Lacazette n’aura inscrit que 14 buts en Premier League. Cela n’aura pas suffit pour séduire Didier Deschamps, surtout que les Bleus possèdent déjà des attaquants de très grand standing et efficace dans l’axe, Olivier Giroud ou encore Kyllian Mbappé.
Anthony Martial ne franchit pas le palier
Anthony Martial s’y attendait sûrement ? En effet, le Mancunien a été plutôt fébrile avec les Bleus ces dernières années et surtout, il aura été rarement décisif.
C’est assez étrange car en club, Anthony Martial reste quand même efficace, à l’image de ses 9 buts et de ses 11 passes décisives en Premier League en seulement 18 titularisations.
Cela fait déjà 3 saisons qu’il évolue avec le club Anglais de Manchester United, mais Anthony Martial n’a jamais passé le cap et il n’a pas gagné sa place. Il a toujours été un remplaçant de luxe.
Benoît Costil dans l’anonymat
Au niveau des gardiens de buts, les places étaient extrêmement chères. En effet, Hugo Lloris et Steve Mandanda sont intouchables et du coup, il ne restait qu’une seule place.
Pendant longtemps, Benoît Costil a été le numéro 3 au niveau des gardiens de but, mais sa saison avec Bordeaux est plutôt très moyenne, alors qu’Alphonse Areola est devenu titulaire au PSG.
Dans ce contexte, Didier Deschamps a choisi de miser sur l’avenir puisqu’Alphonse Areola n’a que 25 ans alors que le portier des Girondins de Bordeaux a déjà passé la trentenaire. Benoît Costil paye sûrement la saison dans le ventre mou des Bordelais.