Nous vous proposons de découvrir dans cette analyse du jour, tout ce qu’il faut savoir pour parier sur le groupe A de la Coupe du monde, en nous appuyant sur le classement mondial Elo, que nous considérons meilleur juge de la qualité que le classement mondial de la FIFA officiel.
La Russie dans le Groupe A
Alors qu’elle est classée 44e au classement mondial Elo, la Russie enregistre une place de 4e en guise de meilleur résultat dans la compétition, en 1966, alors qu’elle était au sein de l’Union soviétique. En ce qui concerne les meilleurs buteurs lors des qualifications, on n’en retrouve pas puisque la qualification pour le mondial a été automatique pour ce pays, profitant de son statut d’organisateur, mais le joueur phare reste Alan Dzagoev, bien que la sélection ne dispose pas vraiment de joueurs stars à proprement parler. La Russie est aujourd’hui le pays organisateur, et participe donc d’office à la Coupe du monde.
Ce qui ne l’a pas empêché d’essuyer quelques revers lors des précédents tournois ; comme leur élimination à la phase de groupes des quatre derniers grands championnats qu’ils ont disputés et qui n’ont donc pas vraiment réussi à cette équipe russe qui profite cependant d’un assez bon élément en la qualité du milieu de terrain offensif Alan Dzagoev qui reste l’un des joueurs qui gardent de bons souvenirs des réussites passées. La Russie se retrouve ici dans groupe plutôt dans lequel l’écart de buts pourrait devenir un facteur vraiment décisif et déterminant. Il faut bien prendre en compte que la sélection russe démarre sa campagne contre un outsider en la qualité de l’Arabie saoudite, le 14 juin. Un match sur lequel nous allons revenir en bas de cette analyse et pour lequel une victoire franche lui faciliterait grandement la tâche.
L’Arabie Saoudite dans le Groupe A
En 63e place au classement mondial, l’Arabie Saoudite profite d’une place en huitièmes de finale, en 1994 et en guise de meilleure performance dans la compétition. Du côté du meilleur buteur lors des qualifications, c’est du côté de Mohammad Al-Sahlawi et de ses 16 buts qu’il faudra se tourner alors qu’il faudra compter sur la présence de Nawaf Al-Abed en guise de joueur phare de la sélection. Une équipe qui reste dangereuse puisqu’elle a terminé deuxième derrière le Japon pendant les éliminatoires, et profite d’une stature de triple championne en Coupe d’Asie des nations.
Un palmarès qui lui avait valu sa première qualification en Coupe du monde depuis 2006. Étant donné cependant que les Saoudiens n’ont marqué que deux points sur leurs trois dernières apparitions lors des phases finales de la Coupe du monde, ils devront impérativement faire beaucoup mieux pour être à la hauteur de ce groupe A. La sélection d’Arabie saoudite se compose d’aucun joueur ayant encore joué au plus haut niveau. Ce sont des sportifs qui sont à ce jour méconnus de la plupart des supporters de football et de la presse sportive, si ce n’est l’exceptionnel Mohammad Al-Sahlawi qui sort particulièrement du lot du fait de son record international de 28 buts sur 35 matchs. Adopter un jeu défensif solide et compter sur la chance, sera le seul moyen réaliste qu’ont les Saoudiens de faire le poids dans ce groupe handicapé en plus par un changement d’entraîneur de dernière minute créant ici un incontestable obstacle à la cohésion de l’équipe. Si vous pariez en ligne, il faut savoir que ce sera un exploit si elle parvient à rafler dans la compétition…ne serait-ce qu’un simple point !
L’Égypte dans le Groupe A
3e équipe qui compose ce Groupe A, l’Égypte est classée quant à elle 31e du classement mondial et n’a eue pour meilleur résultat dans la compétition qu’une phase de groupes en 1990. Le pays profite de la présence, en qualité de meilleur buteur lors des qualifications et de joueur phare, de Mohamed Salah qui a dernièrement inscrit 5 buts lors des phases de qualification. On retrouve dans ce groupe A une Égypte considérée comme étant l’équipe la mieux pourvue en trophées d’Afrique.
Elle ne se sera pas qualifiée pour la Coupe du monde depuis 1990 et nous prouve donc aujourd’hui que les Égyptiens, même s’ils sont plutôt réputés pour leur force tactique et leur organisation défensive, ont souvent manqué de puissance offensive dans ces rendez-vous internationaux. L’équipe devra compter sur Salah qui, s’il parvient à se maintenir en aussi bonne forme qu’à ce jour, offrira à son pays de bonnes chances d’inscrire des buts face aux trois équipes du groupe. On peut s’attendre à la voir battre l’Arabie saoudite, et à représenter ensuite un adversaire solide et de taille pour la Russie, tout comme pour l’Uruguay, 4e et dernier pays du Groupe A que nous allons vous présenter à présent.
L’Uruguay dans le Groupe A
Alors qu’il est classé en 16e place au classement mondial, l’Uruguay est le seul pays du Groupe A à avoir déjà remporté deux fois le titre de Champion du Monde, en 1930 et en 1950. Ce qui le place en équipe favorite du Groupe pour la qualification en huitième de finale, surtout que la sélection se compose d’Edinson Cavani qui, avec ses 10 buts, se positionne en termes de meilleur buteur pour les qualifications. Du côté du joueur phare de l’Uruguay dans ce prochain mondial, il faudra cependant se tourner du côté de Luis Suárez. On considère l’attaque de cette nation, avec Edinson Cavani et Luis Suárez, comme étant l’une des meilleures du football mondial.
Mais l’équipe ne se cantonne pas qu’à ces deux stars du ballon rond puisque Óscar Tabárez, l’entraîneur de l’Uruguay, a commencé dernièrement à intégrer des membres parmi les plus jeunes, à savoir les moins de 20 ans les plus talentueux du moment. Si ces jeunes recrues se montrent à la hauteur de la situation, les Uruguayens auront certainement un milieu de terrain du niveau de sa défense et de son attaque. Pour conclure, l’Uruguay est ici, et sans aucun doute, l’équipe la plus forte de ce groupe A. La sélection sait qu’une première place dans le groupe lui vaudrait probablement d’éviter d’affronter l’Espagne pendant les huitièmes de finale, pays potentiellement vainqueur du groupe B si on en juge les pronostics sur les sites de paris sportifs et sur le papier.
Le match Russie-Arabie saoudite du 14 juin 2018
Si l’organisateur de cette Coupe du monde ne fait pas vraiment office de favori dans la compétition, il n’en reste pas moins qu’il a ses chances face à l’Arabie saoudite, petit Poucet du groupe qui n’avait alors jusqu’ici plus jamais participé à la Coupe du monde depuis 2006. La Russie qui sort d’un Euro 2016 catastrophique, la voyant être éliminée au premier tour, a bien l’intention de prendre sa revanche le 14 juin face à ces Saoudiens qui ont quant à eux gagné leurs deux derniers matches de préparations face à la Grèce et l’Algérie cette année, après une série conséquente de défaites face à la Belgique, à la Bulgarie ou encore au Portugal.