Le bonus pour le Maroc
Avant le début de la Coupe du Monde 2018 en Russie, le Maroc peut déjà souffler un peu avec cette avance de 2 millions de dollars. En effet, la sélection Maroccaine va pouvoir préparer ce Mondial en toute sérénité et tranquillité.
Ces 2 millions de dollars viennent en déduction des 8 millions de dollars versés aux équipes éliminées dès la phase de poule et des 1,5 millions de dollars versés aux qualifiés pour couvrir les frais liés à la préparation.
Cet argent va aussi permettre de payer les bonus promis aux joueurs pour cette Coupe du Monde 2018, surtout que la qualification pour les 8è de finales s’annonce très compliquée dans une poule avec l’Espagne (Champion du Monde 2010) et le Portugal (Champion d’Europe 2016).
Le Maroc a estimé son budget pour préparer ce Mondial en Russie à 2 milliards de centimes avec notamment un stage en Suisse, une rencontre à Londres devant la Serbie et enfin, une dernière sortie à Casablanca devant l’Ouzbékistan.
Le Maroc se rendra ensuite à 500 km de Moscou pour poser ses valises, à Voronej, avant d’affronter l’Iran, le 15 juin 2018.
Le Sénégal respire enfin
Comme le Maroc, le Sénégal va profiter de cette avance de 2 millions de dollars pour éviter les conflits et régler ses dettes. En effet, la Fédération Sénégalaise n’avait pas encore payé les primes de qualification aux joueurs et au staff technique.
Un prêt avait été envisagé afin de régler ces dettes, mais la Fédération Sénégalaise peut désormais souffler et se concentrer sur la préparation de la Coupe de Monde 2018.
A la fin de mois de mai, le groupe des 23 ans sera convié à un premier stage au Sénégal avant de rejoindre la France et Vittel. Aucune rencontre de préparation n’est prévue au Sénégal puisque les Lions de la Téranga vont défier la Croatie à Osijek ou encore le Luxembourg, à Stade Josy Barthel de Lëtzebuerg.
Après ces matchs de préparation, le Sénégal va poser ses valises au SK Royal Hôtel de Kalouga, en Russie Centrale, à moins de 3 heures de Moscou.
Attention, le budget des Sénégalais est de 10,5 millions de dollars, donc ils auront tout intérêt à se hisser en 8è de finale afin de couvrir toutes les dépenses (12 millions de dollars). D’ailleurs, placés avec la Colombie, le Japon et la Pologne, le Sénégal peut logiquement rêver.
La Tunisie vise les 8è de finales
Malheureusement, la Tunisie s’est fixé un objectif peut-être un peu trop élevé. En effet, la sélection Tunisienne s’est projetée sur un budget plus élevé que les 8 millions de dollars offerts aux éliminés du 1er tour.
La Tunisie a déjà touché le « jackpot » avec l’avance de la FIFA (2 millions de dollars) et avec les 500 000 dollars versés par la CAF à tous les qualifiés Africains.
Cette préparation à la Coupe du Monde 2018 coutera excessivement chère à la Tunisie car les Aigles de Carthage ne disputeront pas de match à domicile. Ils se rendront notamment à Braga pour affronter le Portugal ou encore à Krasnodar, en Turquie, pour défier l’Espagne.
Si l’on ajoute le stage en Suisse, la Tunisie ne fera pas attention à son portefeuille pour cette préparation. Les Tunisiens n’ont d’ailleurs pas choisi le plus modeste des camps de base puisqu’ils poseront leurs valises à l’Imperial Park Hôtel and Spa de Moscou.
Le Nigéria veut éviter une nouvelle crise
Lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, le Nigéria avait connu une véritable crise en interne suite à des impayés. En effet, les Super Eagles avaient boycotté en entraînement suite à un désaccord sur la prime de qualification pour les 8è de finales.
Les hommes de Gernot Rhor ne veulent pas revivre une situation identique et du coup, cette avance de la FIFA va permettre de régulariser ces problèmes de prime.
Les derniers matchs amicaux du Nigéria seront très intéressant avant cette Coupe du Monde 2018 puisque les Super Eagles vont défier l’Angleterre à Londres ou encore la République Tchèque.
Le Nigéria ne devrait pas faire de stage avant cette préparation et avant de rejoindre son camp de bas, le Sanatorium Istochnik d’Essentuki, un hôtel situé dans une petite station thermale proche de Krasnodar.
L’Egypte sans pression
Du côté de l’Egypte, cette avance de 2 millions de dollars servira bien sûr à couvrir les premiers frais de préparation à cette Coupe du Monde 2018, mais les Pharaons n’ont pas les mêmes soucis que le Nigéria, le Sénégal ou le Maroc.
Placée dans une poule abordable, avec l’Uruguay, la Russie et l’Arabie Saoudite, l’Egypte de Mohamed Salah vise le jackpot et une qualification pour les 8è de finales.
Avant de rejoindre son camp de bas, à Grozny, l’Egypte ne disputera que deux rencontres amicales, au Koweït et à Bruxelles devant la Belgique. Deux déplacements pour l’Egypte, mais deux matchs délocalisés pour des raisons de sécurité.
L’Afrique panse ses plaies
Avec cette avance, les sélections africaines vont pouvoir se préparer en parlant football et en pensant au jeu. La réputation et la crédibilité de ces formations avaient été mises en difficulté après le Mondial 2014 au Brésil, mais aujourd’hui, la FIFA a décidé d’inverser la tendance et de prévenir avec cette somme de 2 millions de dollars.
Rappelons qu’en 2014, le Cameroun et le Nigéria avaient été touchés par ces conflits et les Fédérations avaient été prises en otage avec des refus de suivre un stage de préparation et avec le boycott de plusieurs entraînements.
A ce niveau, la Coupe du Monde 2018 en Russie s’annonce donc plus sereine pour les sélections africaines et attention, l’Egypte de Mohamed Salah (Liverpool) et le Sénégal de Sadio Mané (Liverpool) pourraient bien créer la surprise.