La Belgique terrasse l’Angleterre et termine 3e du Mondial



Voici une bonne chose de faite ! La Belgique, comme nous vous l’avions pronostiqué vendredi 13 juillet, a remporté avec prestige et classe son match pour la 3e place de ce Russie 2018. Ce sera une très belle victoire face à l’Angleterre (2-0), sur laquelle nous allons revenir plus en détail. Un duel de toute beauté qui s’est joué dans cette petite finale et qui a vu les Diables Rouges inscrire deux buts, à savoir un par mi-temps. Retours sur ce matche et ce premier but signé Thomas Meunier à la 4e minute et ce second à la 82e minute signé Eden Hazard.

Une génération dorée qui entre dans l’histoire

Voici donc une génération dorée qui entre depuis samedi 14 juillet dans l’histoire du football belge et qui fait encore mieux que ses ainés au Mexique en 1986, qui avaient quant à eux terminé à la quatrième place. Même si pour certains ce duel n’avait pas besoin d’avoir eu lieu, ne voyant aucune importance à terminer 3e ou 4e, il n’en reste pas moins que ce match nous a permis de constater qu’aucune des deux équipes n’a été traumatisée par leur échec en demi-finales et qu’elles ont assumé cette envie de finir le plus proche possible de ce podium, voyant même des Diables Rouges entamer cette petite finale de consolation avec tout le sérieux qui était nécessaire pour faire le show et aller le plus loin possible avant de rentrer chez eux.

Roberto Martinez

Pour elle, l’objectif était clair et c’était de terminer 3e, histoire de faire bien mieux que la génération ’86. Et pour s’en donner les moyens, le sélectionneur Roberto Martinez a aligné un 11 plutôt costaud sur le terrain. Il proposera une composition d’équipe qui sera la même que celle qu’il avait mise en place face au Brésil, à une seule exception : Marouane Fellaini cède alors sa place à Youri Tielemans.

Un match à enjeux

C’est un très beau duel qui s’annonce alors dans ce stade Krestovski de Saint-Pétersbourg. Un stade où la Belgique était tombée face à la France dans une demi-finale dont ils se souviendront longtemps. Si les Belges ont en quelque sorte gardé une équipe qui gagne, du côté anglais on a pu assister à de nombreux changements.

Gareth Southgate

Gareth Southgate a en effet effectué 5 changements par rapport à sa demi-finale perdue face à la Croatie. C’est ainsi qu’on pourra retrouver Henderson, Lingard, Dele, Young, Walker et Alli se retrouver sur le banc pour céder leur place à Loftus-Cheek, Rose, Delph, Jones et Dier. Au final, on retrouve alignés sur le gazon russe pas moins de 19 joueurs de Premier League. Une occasion de voir alors un match débuter avec vivacité, voir même merveilleusement bien pour les Diables Rouges. En effet, puisque la Belgique ouvrira alors très vite le score en marquant un but dès les premières minutes de la rencontre. Et c’est Thomas Meunier qui, à la 4e minute et étant servi par Nacer Chadli, marquera ce premier but. Bien motivés à prouver qu’ils prennent à cœur cette quête de la 3e place, les Belges iront même jusqu’à enfoncer un peu plus fort le clou à la 11e minute. Et ce sera au tour de Kevin De Bruyne de tenter de laisser son empreinte dans ce dernier match de Russie 2018 de son équipe.

Jordan Pickford

Il met alors Jordan Pickford, le gardien des Anglais, en grande difficulté, mais ce dernier parviendra cependant à dévier le ballon d’une main agile, droite et surtout bien ferme.

Un match Belgique-Angleterre sous tension

Cette 3e place, aucune équipe ne veut la laisser passer. Et c’est pour cette raison que l’on retrouvera également de belles et percutantes actions du côté également des Anglais qui verront alors la plus belle d’entre elles se dessiner en première période. Alors signée par Harry Kane à la 22e minute, on sentira cependant que le buteur n’a plus vraiment le jus et la motivation pour continuer dans ce championnat. Il montrera qu’il n’a plus la même efficacité qu’en début de tournoi, voyant sa frappe à l’entrée du rectangle belge se trouver bien trop croisée pour inquiéter le gardien des Diables Rouges Thibaut Courtois.

Thibaut Courtois

Ce même Courtois qui deviendra par la même occasion, avec ses 65caps, le nouveau recordman du nombre de capes pour un gardien en équipe nationale belge. Un titre qui lui permet de détrôner le célèbre Jean-Marie Pfaff. Par contre, du côté des attaquants belges on a la gagne et on fait preuve d’une certaine rage de vaincre. Mais cela ne suffira pas également pour Romelu Lukaku qui montrera alors à plusieurs reprises quelques signes de fatigue et de déconcentration. Il manquera par exemple de concrétiser de belles actions sur de brillants services de Kevin De Bruyne. Ce qui lui vaudra d’ailleurs d’être très vite remplacé à l’heure de jeu par Dries Mertens. Un changement et un manque d’efficacité sur le terrain qui l’inciteront alors à tirer tout droit dans les vestiaires, preuve évidente d’une frustration ou d’une très grande déception de la part du joueur.

Une fin de match à rebondissements

La Belgique se fera même une frayeur à vingt minutes du terme de la rencontre, en voyant des Anglais finir très proches de l’égalisation grâce à un astucieux Eric Dier qui se jouera finement du gardien Courtois au travers d’un subtil lob. Mais, alors que tout le stade et les supporters anglais se mettent à se prépare à vibrer, Toby Alderweireld se jette sur la ligne à la dernière seconde, histoire d’écarter le danger et surtout d’empêcher celui qui est son coéquipier à Tottenham…de marquer.

Harry Maguire

Le palpitant de chaque supporter des Diables Rouges sera encore en état de choc lors que Harry Maguire, de la tête, procurera de nouveau quelques sueurs froides à la défense belge. Nous sommes alors très proches des dernières minutes du temps officiel et les Diables Rouges se mettent alors à jouer la carte de la contre-attaque. C’est ainsi qu’ils nous offrent alors ce que l’on peut considérer à ce jour comme l’une des plus belles actions collectives de la Coupe du Monde, à la 80e minute. Une superbe déviation qui sera alors suivie par des passes en un temps, avant de voir une conclusion sous forme de reprise de volée exceptionnelle de la part de Thomas Meunier qui manquera de justesse son but, ce dernier étant stoppé par Pickford qui effectuera alors un splendide arrêt.

La Belgique en 3e place sur le podium

Mais cela ne suffira pas pour décourager les Belges qui marqueront alors quand même le second but à la 82e minute. C’est Kevin De Bruyne qui, étant inspiré, lancera alors parfaitement Eden Hazard en profondeur. Ce dernier échappe alors à la vigilance de l’arrière-garde anglaise et ne ratera pas son duel face au gardien anglais (2-0), marquant ainsi le 16e but de la Belgique dans ce Mondial 2018. Les Diables Rouges réussiront donc à s’imposer, en faisant preuve de sérieux et en étant surtout très appliqués. Ils décrocheront alors cette 3e place. Mais on sait aussi que le prochain objectif est déjà bien dans tous les esprits de la sélection belge et de tout son peuple : faire encore mieux à l’Euro 2020, en attendant Quatar2022.



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter