Début de Javier Hernandez
Javier Hernandez Balcazar est né à Guadalajara au Mexique et avant ses premiers pas, il était déjà prédestiné à une grande carrière au regard du contexte familial.
En effet, son père et son grand père ont disputé une Coupe du Monde avec le Mexique. D’ailleurs, il tient son surnom de son père car ce dernier était surnommé « Chicharo » en sélection mexicaine. Du coup, Javier Hernandez a été surnommé « Chicharito ».
Le tournant de la carrière pour Javier Hernandez
Le tournant de sa carrière sera son transfert, contre toute attente, à Manchester United. Javier Hernandez a fait toutes ses gammes dans le club de Chivas Guadalajara, mais il n’a brillé qu’une seule saison.
Entre 2006 et 2009, Javier Hernandez aura très peu joué en Primera Division, mais lors de la saison 2009-2010, il aura explosé tous les compteurs. Cette belle saison et ces 21 buts vont permettre à « Chicharito » de connaître ses premières sélections avec le Mexique.
Cette année là, Manchester United réussira un joli coup financier car les Mancuniens vont récupérer Javier Hernandez pour seulement 7,5 millions d’euros. C’est un investissement important pour un joueur qui n’a rien prouvé, mais quelques années plus tard, Manchester United va quasiment doubler la mise avec une revente à Leverkusen pour plus de 12 millions d’euros.
Manchester United
A Old Trafford, Javier Hernandez va vivre ses plus belles années. Les 3 premières saisons seront exemplaires pour le Mexicain puisqu’il va inscrire plus de 10 buts en Premier League et il va même trouver le chemin des filets en Ligue des Champions.
Avec Manchester United, Javier Hernandez va quasiment tout gagner puisqu’il va être Champion d’Angleterre à deux reprises en 2011 et en 2013, il va remporter le Community Shield 3 fois et il sera finaliste de la Ligue des Champions en 2011.
Javier Hernandez va même remporter le titre de Champion du Monde, mais il va perdre petit à petit sa place de titulaire. Le départ d’Alex Ferguson sera préjudiciable à Javier Hernandez et du coup, il sera prêté un an au Real Madrid avant de revenir terminer son contrat en Angleterre.
Real Madrid
En 2014-2015, Javier Hernandez va donc rejoindre un autre club mythique, le Real Madrid. Le Mexicain va jouer aux côtés des plus grands joueurs comme Cristiano Ronaldo, Gareth Bale, Lucas Modric, James Rodriguez ou encore Sergio Ramos.
Pendant cette saison, Javier Hernandez va quand même inscrire 7 buts, mais il terminera seulement à la deuxième place de la Liga et il va échouer en demi-finale de la Ligue des Champions devant la Juventus de Turin.
Bayer Leverkusen
Après son escapade à Madrid, Javier Hernandez revient à Manchester United, mais seulement pour quelques semaines, car son intention de partir était déjà actée.
Le Mexicain sera transféré à Leverkusen pour 13 millions d’euros et il va retrouver des couleurs en Bundesliga. « Chicharito » ne sera pas Champion d’Allemagne, mais il va inscrire 28 buts en deux saisons et surtout, il sera nommé meilleur joueur du Championnat en 2016-2017 avec ses 11 réalisations.
Malgré son jeune âge, 29 ans, Javier Hernandez décide de partir à un moment où il était sur le devant de la scène. Finalement, il va se rendre en Angleterre et plus précisément à West Ham.
C’est un transfert qui peut être étonnant car les Hammers ne remporteront jamais de trophée, mais ce choix va lui permettre de joueur avant la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Mexique
Javier Hernandez est actuellement le meilleur buteur de la sélection mexicaine avec 49 buts en 99 « caps ». En 2011, il va quand même inscrire 7 buts lors de la victoire du Mexique dans la Coupe d’Or de la Concacaf.
Javier Hernandez peut se satisfaire d’avoir déjà disputé toutes les grandes compétitions avec le Mexique. « Chicharito » a inscrit 2 buts lors de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud et 1 but au Mondial 2014 au Brésil.
Avec sa sélection, Javier Hernandez n’a gagné qu’un seul trophée, mais lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, le Mexique a terminé au sommet devant le Costa Rica et le Panama. Même les Etats Unis ont été battus par les Mexicains !
Les trophées sont très rares pour le Mexique et en Coupe du Monde, la meilleure performance remonte à 1970 et à 1986 puisque la « Verde » s’était qualifiée pour les ¼ de finales.
Depuis 1986, le Mexique n’a plus passé les 8è de finales, mais les Mexicains ont toujours passé le 1er tour. En 2014, ils avaient été sortis par les Pays Bas (1-2), après avoir battus le Cameroun (1-0) et la Croatie (3-1).
Objectifs de Javier Hernandez
Dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie, le Mexique peut rêver d’une grande performance. Les hommes de Juan Carlos Osorio vont d’ailleurs disputer de nombreux matchs de préparation pour être prêt dès la 1ère journée, c’est-à-dire le 17 juin 2018.
Le Mexique débutera par l’Allemagne, mais surtout, les Mexicains auront à cœur d’être opérationnels pour les deux autres rencontres de la poule F, devant la Corée du Sud et la Suède. Autant dire qu’une qualification pour les 8è de finales n’est pas à exclure.
Au prochain tour, si le Mexique termine à la seconde place, les Mexicains pourraient affronter le Brésil. Ce serait une belle aventure pour les partenaires de Javier Hernandez.
A 29 ans, Javier Hernandez devrait pouvoir disputer la Coupe du Monde au Qatar en 2022, mais pour « Chicharito », il serait judicieux de briller une dernière fois en battant son record de buts dans cette compétition.
Dans cette Coupe du Monde, Javier Hernandez ne sera pas à la chasse d’un contrat car il souhaite vivre en Angleterre et pourquoi pas resté à West Ham en Premier League.