Tirage au sort
C’est à Moscou que le tirage au sort a eu lieu et l’équipe de France semble être tombée dans une poule « très » facile. Les Bleus ont évité les « cadors » du Chapeau 2 comme l’Uruguay, l’Espagne, l’Angleterre ou encore la Croatie. Il ne faudra pas sous-estimer les adversaires des Bleus, mais tous les feux sont au vert.
Mondial 2014
Lors du Mondial 2014 au Brésil, l’équipe de France avait bénéficié aussi d’un bon tirage puisque les Bleus étaient placés avec l’Equateur, le Honduras et la Suisse. C’est un groupe qui peut logiquement ressembler à celui de 2018, le Danemark, le Pérou et l’Australie.
Les Français étaient sortis sans trembler puisqu’ils avaient battu le Honduras et la Suisse avec un total de 8 buts marqués. Lors du dernier match de poule, l’équipe de France avait assuré devant l’Equateur, mais les Bleus n’avaient pas pu faire mieux qu’un 0-0, afin de terminer au sommet du groupe, devant la Suisse.
Ensuite, en 8è de finale, la France s’est qualifiée assez facilement devant le Nigéria, 2 buts à 0, mais les protégés de Didier Deschamps ont été battus en ¼ de finale par le futur Champion du Monde, l’Allemagne. Cette défaite 1-0 reste en travers de la gorge des Tricolores. Ils auront à cœur de se rattraper en 2018.
Australie
L’Australie, ce sera le premier adversaire de l’équipe de France. Si la Coupe du Monde 2018 en Russie débutera le 14 juin par une rencontre entre les Russes et l’Arabie Saoudite, les Bleus seront sur le pré le 16 juin 2018 à l’Arena Kazan.
Les Australiens n’ont participé qu’à 4 phases finales de Coupe du Monde et pour l’instant, leur meilleure performance c’est un 8è de finale en 2006. Les « Socceroos » n’ont pas brillé en Coupe du Monde, mais ils ont quand même remporté à quatre reprises la Coupe d’Océanie, en 1980, en 1996, en 2000 et en 2004.
L’Australie a aussi gagné la Coupe d’Asie en 2015, mais les Australiens n’ont pas réussi à franchir un cap sur la scène internationale. Depuis leur 8è de finale en 2006, ils ont participé aux deux dernières Coupes du Monde, en 2010 et en 2014, mais ils ont du passé par les barrages pour décrocher leur ticket pour la Russie. L’Australie a éliminé le Honduras.
La France et l’Australie se sont affrontées en octobre 2013 pour la dernière fois et les Bleus avaient battu les Australiens, 6 buts à 0, grâce à des réalisations de Yohan Cabaye, de Mathieu Debuchy, de Karim Benzema, de Franck Ribéry ou encore d’Olivier Giroud.
L’Australie ne possède pas de stars internationales dans son effectif, hormis le vétéran et infatigable, Tim Cahill. Les seuls joueurs qui évoluent dans un grand club européen, ce sont les deux gardiens de but, Mathew Ryan du Cf Valence et Mitchell Langerak du Borussia Dortmund.
Pérou
En ce qui concerne le Pérou, la situation est différente de celle de l’Australie. Les Péruviens ont disputé 5 phases finales de Coupe du Monde, mais ils n’ont plus participé à cette compétition depuis 1982 et une élimination au 1er tour.
Attention, le Pérou sera à surveiller de près dans cette Coupe du Monde car « La Blanquirroja » a participé à de nombreux ¼ de finales de la Copa América depuis le début des années 2000. Cette formation vient de se qualifier pour le Mondial 2018 par le biais des barrages suite à une précieuse victoire à domicile devant la Nouvelle Zélande, 2 buts à 0.
Le Pérou revient sur la scène internationale après plus de 30 ans d’absence, mais attention, cette formation compte quelques éléments importants dans son effectif comme Jefferson Farfan du Lokomotiv Moscou (22 buts en 77 sélections)…
Le Pérou est une équipe assez jeune bien encadré par Farfan, par André Carrillo (ex Benfica Lisbonne), Christian Cuevo (Sao Paulo) et par Christopher Hurtado (Vitoria Guimaraes). Le 21 juin 2018, les Bleus affronteront le Pérou à Ekaterinbourg et surtout, ces deux nations se retrouveront sur une pelouse pour la première fois de leur histoire.
Danemark
Le 26 juin 2018, l’équipe de France pourrait jouer sa finale du groupe devant le Danemark. Les Danois ont aussi du passé par les matchs de barrages puisqu’ils se sont imposés devant l’Irlande, à Dublin, 5 buts à 1. Après un triste nul à l’aller, ils ont renversé la vapeur.
Depuis plus d’un an, le Danemark n’a plus été battu. Les Danois n’ont pas participé à la dernière édition de la Coupe du Monde. Après avoir été éliminé de la phase de poules du Mondial 2010, le Danemark n’a pas réussi à se qualifier pour le Mondial 2014.
Si en Coupe du Monde, le Danemark n’a pas brillé ces dernières années, l’ultime performance des Danois dans un Championnat d’Europe remonte à 2004. Dernièrement, ils ne se sont même pas qualifiés pour l’Euro 2016 en France.
Le Danemark a souffert ces dernières années, mais attention, le staff peut compter sur la grande forme et la montée en puissance de certains éléments comme Christian Eriksen de Tottenham. Le milieu de terrain des Spurs a été décisif devant les Irlandais et il a inscrit 11 buts lors des éliminatoires de la Coupe du Monde.
Eriksen ne sera pas le seul joueur intéressant de cet effectif puisque le sélectionneur Norvégien, Age Hareide, peut compter aussi sur Jonas Lössl d’Huddersfield, Kasper Schmeichel de Leicester City, Simon Kjaer du FC Séville, Jens Larsen de l’Udinese, Lukas Lerager de Bordeaux, Lasse Schöne de l’Ajax, Yussuf Poulsen de Leipzig ou encore Niklas Bendtner de Rosenborg (19 buts cette saison en 29 matchs).
Bilan
L’équipe de France peut donc logiquement espérer décrocher la 1ère place du groupe, objectif annoncé de Didier Deschamps. Les Bleus ne devront pas laisser trop d’énergie car en 8è de finale, les Tricolores pourraient défier la Croatie, avant de retrouver le Portugal en ¼ de finale et le Brésil en demi-finale. C’est le parcours promis aux Français !